Voisinages 2006

(3 Mo)
Télécharger le carnet Voisinages

infos

Théâtre Paul Scarron
L’Ephémère- Le Mans
me. 11 au sa. 14 oct 06
11 et 13 à 20h30, 12 à 18h30, 14 à 19h

MCLA Espace 44
Nantes
me. 18 au sa. 21 oct 06

à 20h30 sauf je. à 20h et sa. à 19h30

THV Saint-Barthélemy
Angers
ma. 7 au je. 9 nov 06
à 19h30 sauf ma.à 20h30
Little boy la passion
de Jean-Pierre Cannet
mise en scène Christophe Rouxel
Théâtre Icare

Quelques instants avant le largage de la bombe au-dessus d'Hiroshima, le pilote George Kane aperçoit Ginko, une jeune Japonaise dont la vision l'obsède. Accueilli en héros aux Etats-Unis, il est incapable de renouer avec la vie d'avant. Il fuit les siens et se fait appeler Little boy, du nom donné à la bombe atomique. Il part pour la France où Albert Camus est le seul à dénoncer l'horreur de Hiroshima. Vingt-cinq ans plus tard une jeune fille mène l'enquête… Little boy fait exploser le genre connu de l'histoire d'amour pour mélanger les temps, la mémoire et l'impossible souvenir, la cruauté et la beauté, la poésie et la politique, la passion et la vie dévastée, sur un mode très proche du cinéma.

avec Romain Blanchard, Bénédicte Chevallereau, Maryline Leray, Nicolas Sansier, Sarah Viennot, scénographie Claire Sternberg assistée par Camille Muret, lumière Christophe Olivier, costumes Hervé Vital, son et vidéo Benjamin Rouxel, régie générale Paul Seiller - Aide à la création dramatique du Ministère de la Culture (DMDTS), Prix d'écriture théâtrale de la Ville de Guérande 2005 - Prix SACD - festival des Francophonies 2005, coproduction Maison de la Culture de Loire-Atlantique - Théâtre Icare avec le soutien du Théâtre de l'Ephémère, Le Mans - Le Théâtre Icare est une compagnie conventionnée, subventionnée par la Ville de Saint-Nazaire, la DRAC des Pays de la Loire, le Conseil régional des Pays de la Loire et le Conseil général de Loire-Atlantique. Editions théâtrales, collection Passage francophone, théâtre.

infos

NTA / Théâtre Chanzy
Angers
je. 12 oct 06
à 19h30
ve. 13 oct 06 à 20h30
La nonne sanglante
texte et mise en scène Thomas Canonne
Théâtre des Cerises

Un château mystérieux, des amoureux et des brigands, un fantôme menaçant ! Cette rocambolesque Nonne sanglante, tirée d'une légende allemande du Moyen-Âge, mêle musique et frissons dans une fantasmagorie inventive. Le château de Lindenberg est hanté par le spectre de la nonne sanglante qui apparaît une fois par an, le 5 mai à minuit. Agnès et Raymond sont passionnément amoureux, mais les tuteurs de la jeune fille refusent leur mariage. Et s'ils s'enfuyaient à cette occasion, lorsque tout le monde se cache ? Un spectacle qui tient à la fois du film d'épouvante, du roman noir, de l'épopée lyrique et du concert rock. Subversif et sanglant !

avec (sous réserve) les comédiens-musiciens Jérôme Brethomé, Martin Buraud, Mathilde Clavier, Amandine Dolé, Antoine Gouy, Cécile Gravot, Jane Héraud, Kévin Hill, Joseph Lecadre, Morgane Maisonneuve, Antoine Orhon, Lisa Paul, assistante Lisa Paul, musique Les Cerises, lumières Aurore Baudoin, son Christophe Sartori, en partenariat avec la MCLA, coproduction Théâtre des Cerises / Théâtre universitaire de Nantes avec le soutien de la Maison de la Culture de Loire-Atlantique / Angers Nantes Opéra, avec l'aide à la création de la DRAC des Pays de la Loire, le Conseil général de Loire-Atlantique, spectacle créé en résidence au Théâtre universitaire de Nantes

infos

THV Saint-Barthélemy
Angers
lu. 16 et ma. 17 oct 06
à 20h30
Flexible, hop hop !
de Emmanuel Darley
mise en scène Patrick Sueur et Paule Groleau
Théâtre Dû

Le travail à la chaîne et ses gestes répétés durant toute une vie, l'usine, les ouvriers, les patrons… Flexible, hop hop ! raconte le monde du travail à la façon de Buster Keaton, Charlie Chaplin ou Jacques Tati. Maurice et André sont virés de l'usine des frères Klang où ils sont remplacés par une femme – c'est moins cher ! À leur suite, on découvre le monde merveilleux de l'insécurité sociale, de l'administration, de la délocalisation. Le bonheur des stages, des formations et des remises à niveau. La mise en scène très chorégraphiée oscille entre la dérision, le décalé, le loufoque et le réalisme des situations. Et ça grince !

avec Bertrand Fournier, François Lequesne, Valérie Kéruzoré, Jean-Paul Dubois, Sandrine Monceau, Patrick Sueur, lumières Philippe Berthome, scénographie et costumes Joëlle Bondil, son Anita Praz, assistant lumières Denis Amar, régisseur général Laurent Semelier, production Théâtre Dû

THV Saint-Barthélemy - MAINE-ET-LOIRE
lu. 16 et ma. 17 octobre 06 à 20h30

infos

MCLA
Théâtre Graslin
Nantes

ma. 17 oct 06
à 20h
Pianos pièce piècesàcordes (pour l'œil)
Conception Hervé Tougeron, Catherine Verhelst
Skênê Productions

Une musicienne qui s'installe au piano. En fond de scène, une fenêtre comme une toile de peintre ou un écran. La musique qui court sous ses doigts donne naissance à un flot d'images furtives. Bientôt les univers se croisent et se répondent, musique contemporaine et images fusionnent en un mécano musical aux allures dadaïstes. Les créateurs nantais Hervé Tougeron et Catherine Verhelst, de l'Ensemble Skênê, proposent une collision inédite entre les musiques de John Cage, Erik Satie, Mauricio Kagel et les univers visuels de Picabia, Duchamp, Cunningham… Une partition surprenante et passionnante à voir, à entendre, à rêver.

direction musicale Catherine Verhelst, mise en scène Hervé Tougeron, scénographie Silvio Crescoli, création vidéo Hervé Tougeron et Dimitri Gabou, création sonore Catherine Verhelst assistée de Xavier Champain, création lumière Victor Corolleur, avec Guillaume Roy (alto) et Catherine Verhelst (claviers, voix), textes dits par Jean-Claude Leguay, d'après des œuvres de Erik Satie, John Cage et Mauricio Kagel - Spectacle produit par Skênê Productions, co-réalisation Théâtre de la Gobinière Ville d'Orvault, convention Ville de Nantes, Drac des Pays de la Loire, Conseil régional des Pays de la Loire, Conseil général de Loire-Atlantique, Sacem. aide à la création Spedidam

infos

NTA Atelier Jean Dasté
Angers
me. 18 au ve. 20 oct 06
à 19h30 sauf ve. à 20h30

Théâtre Paul Scarron
L’Ephémère - Le Mans
ma. 21, je. 23, ve. 24 nov
à 20h30 sauf je. à 18h30
La paradoxe de l'Erika
d'après “Reconsidérer la richesse” de Patrick Viveret
mise en scène Philippe Piau
Cie de la Tribouille

Incroyable mais vrai… La catastrophe de l'Erika qui a ruiné des gens, brisé des vies, est artificiellement considérée comme ayant enrichi la France. C'est “le paradoxe de l'Erika”, qui démontre que la richesse ne se calcule pas seulement en termes économiques… Prenons en exemple trois personnages aux prises avec le tourbillon du quotidien. Autour d'eux, les catastrophes ordinaires s'enchaînent… Contradictoire et joueuse, leur pensée croisée les amène à revisiter les mots utilisés par l'économie contemporaine. L'occasion de changer notre regard sur le monde. Derrière les comptes, il y a les contes... ou l'art de traiter légèrement de questions sérieuses…

avec Solène Gendre, Frédéric Riclet, Pierre Roba, adaptation Philippe Piau, scénographie Gaëlle Bouilly, chorégraphie Josias Torres-Galindo, costumes Gaëlle Choveau, création musicale et sonore Pascal Marcault, graphisme Bruno Poiré, construction décors Lionel Azambre et Bruno Do Nascimento, lumières Évelyne Roba, chargée de production Isabelle Vignitchouk - production Cie de la Tribouille

infos

Onyx La Carrière
Saint Herblain
ve. 20 et sa. 21 oct 06
à 20h30
Les offices du corps
Chorégraphie Hervé Maigret
Cie ngc25

À l'heure où le corps subit tous les outrages, adoré par les uns, abhorré par les autres, Hervé Maigret lui rend hommage. Dans un espace intime et imaginaire, il puise dans la confrontation d'esthétiques et de mouvements une panoplie de gestes qui, en fusionnant, fondent la gestuelle d'un nouvel organisme, d'une nouvelle entité, qui célèbre le corps dans toute son humanité, son animalité, ses travers ou sa pureté. Hervé Maigret fait appel à l'expression instinctive du hip-hop pour nourrir son univers de sens et d'énergie.

danseurs : Brice Bernier, Stéphane Bourgeois, Vanessa Leprince et Nathalie Licastro [en alternance], Hervé Maigret, Gaël Rougegrez. Compagnie ngc25


infos

MCLA Espace 44
Nantes
lu. 23 et me. 25 oct 06
à 20h30
Gösta Berling
d'après Selma Lagerlöf
adaptation et mise en scène Pierre Sarzacq
Cie NBA spectacles

Un soir de ripaille, Gösta Berling, pasteur en rupture d'église, lève son verre à la santé du diable. Chassé de son église par les dévots scandalisés, Gösta le séducteur et grand buveur se retrouve à la tête d'une bande de douze cavaliers, compagnons rompus aux métiers de la fête, qui vont pactiser avec le malin pour lui livrer leur bienfaitrice, « la commandante ».
Jouée par une troupe de treize comédiens, cette saga de Vikings d'une fantaisie exubérante est une épopée romantique, fantastique et lyrique qui marie tous les plaisirs du grand spectacle et de l'aventure.

avec Marie Augereau, Emmanuelle Briffaud, Jacques Gouin, Jacques Grange, Katia Grange, Nigel Hollidge, Alain Kowalczyk, Cécile Lehn, Sébastien Mesnil, Philippe Piau, Rodolphe Poulain, Hélène Raimbault, Nicolas Sansier, assistant à la mise en scène Didier Bardoux, scénographie Silvio Crescoli, création lumière et régie générale Cyrille Guillochon, chansons Valérie Deronzier, création musicale Sébastien Mesnil, création sonore Benjamin Jaussaud, création costumes Béatrice Laisné, couture Myriam Rault - Production Companie NBA Spectacles. éditions Stock, collection La Cosmopolite.

MCLA Espace 44 - Nantes - LOIRE-ATLANTIQUE
lu. 23 et me. 25 octobre 06 à 20h30

infos

Onyx La Carrière
Saint Herblain
me. 8 au ve. 10 nov 06
à 20h30

NTA / Carré des Arts de Pellouailles-les-Vignes
lu. 4 au ve. 8 déc 06
à 19h30
Plat de résistance
de Jean-Yves Picq
conception Didier Lastère et Jean-Louis Raynaud
Théâtre de l’éphémère

Une sœur et trois frères se retrouvent autour de la mère dans la cuisine familiale. Tandis qu'ils évoquent les non-dits de la famille, les blessures cachées au fond de chacun, la cuisine devient l'espace de la réconciliation et de l'apaisement, le temps de la préparation de la blanquette de veau.
Du théâtre gourmand servi par trois cuisiniers-comédiens et un pianiste-chanteur – ou comment parler du monde d'aujourd'hui dans l'espace intime d'une cuisine.

avec Christian Dupont, Laurence Huby, Didier Lastère, et Arnaud Lévêque, composition musicale, chant, piano et instruments divers, espace sonore Benoît Pelé, lumières Stéphane Hulot, régie générale Samuel Mauguin, construction du décor Jean-Claude Furet, Thierry Deschamps, peintures Anne Pitard - production Théâtre de l'Ephémère

infos

NTA Atelier Jean Dasté
Angers
je. 9 nov 06 à 19h30
et ve. 10 nov 06 à 20h30
L'autre guerre
de Elsa Solal
mise en scène Frédéric de Rougemont
En compagnie des loups

Comment le prince charmant devient-il un jour tortionnaire ? Claudine raconte le conte de fées qui se mue en cauchemar, un calvaire de huit années de violence morale et physique. Battue par son mari et laissée pour morte, elle tente de retracer sa vie, l'enfance, les rendez-vous amoureux, son amour pour celui qui la maltraite, sa colère. Pour se reconstruire, pour qu'il soit possible d'aimer encore. Autrement… Elsa Solal a écrit ce texte à partir des témoignages de la Maison des femmes de Grenoble. Et dans ce personnage féminin se retrouve non pas un seul destin mais celui de milliers de victimes. Un spectacle bouleversant et nécessaire.

avec Odile Frédeval, collaboration artistique Alain Batifoulier, production En Compagnie des Loups. éditions Syllepse
La Fonderie - Le Mans
je. 9 au sa. 11 nov 06
à 22h30
La ville ou l'art de la chute
Cyrk Klotz

Un drôle de cirque ! Faire circuler ceux qui n’ont pas de temps à perdre et faire s’arrêter ceux qui souhaitent se perdre… C’est le programme du Cyrk Klotz qui nous invite à découvrir un archipel d’actions au hasard de différents lieux… On y trouvera pêle-mêle dans un Palais des glaces, un labyrinthe d’exposition sonore et graphique : La Ville, gravures sur bois de Frans Masereel et La ville est un trou, écritures et enregistrements de Charles Pennequin. Mais aussi Cyrk et son Art de la chute (piano escalier), les clowns Zach & Piû Piû et leur Peep show.

Double programme avec Libéré des cadences à 19h30

La ville ou l’art de la chute est co-produit par la Fonderie et subventionné par la DMDTS, la DRAC des Pays de la loire, le Conseil Général de la Sarthe
La Fonderie - Le Mans
je. 9 au sa. 11 nov 06
à 19h30
Libéré des cadences
Cie Les Zoms
mise en scène Éric Minette

Rêver un écran de chair,
une piste qui devient chambre noire
et y faire entrer un percheron blanc.…
La compagnie Les Zoms revisite l’iconographie équestre et rend hommage à celui qui a accompagné l’humain dans toutes ses tâches, ses exodes, ses conquêtes, jusqu’à l’ère de l’industrialisation.
Un voyage où le cheval devient écran de chair. Où les images jouent avec le vivant. Un jeu entre la poésie et l’image, le virtuel et la chair et un vibrant pamphlet contre la consommation de l’image.

Double programme avec La ville ou l’art de la chute à 22h30

metteur en scène, comédien, vidéaste, plasticien Éric Minette, poète, chanteur, comédien Romuald Liteau-Légo, créateur lumière Rodrigue Montebran, agriculteur biologique, acrobate équestre Cristopher Ryan, Ingénieur du son, créateur son Emmanuel Six, percheron blanc de 800 kg Gazelle - production Compagnie les Zoms

infos

THV Saint-Barthélemy
Angers
lu. 13 au me. 15 nov 06
à 20h30 sauf mercredi à 19h30
Occident
de Rémi De Vos
mise en scène Hervé Guilloteau
Cie meta jupe

Principale activité de IL : picoler… Chaque soir, il traîne dans les bars avec son pote Mohamed et il rentre bourré. Principale occupation de ELLE : attendre IL à la maison et subir le récit de sa soirée. Salope, putain, les insultes volent bas. Comme sur un ring, IL et ELLE s'affrontent, round après round. Leur histoire d'amour essoufflée devient la métaphore du monde occidental, pour parler aussi de la peur, peur de l'autre avec ses relents de violence, de racisme et de lâcheté… Un dispositif bifrontal place les spectateurs au cœur du match qui se joue devant eux. Une chronique décapante d'un amour qui n'est plus…

avec Gilles Blaise, Yvette Poirier, Alin Moraru, Domnu Aurel, mise en scène et scénographie Hervé Guilloteau, assistant à la mise en scène Bertrand Ducher, Lumière Thierry Mathieu, son Jérémie Morizeau - Production meta jupe, Coproduction le lieu unique / scène nationale de Nantes, ONYX-La Carrière / scène conventionnée de Saint-Herblain avec la participation du Ministère de la Culture et de la Communication, des Villes de Nantes et Saint-Herblain, de la Région des Pays de la Loire, du Conseil général de Loire-Atlantique

infos

L’Espal - Le Mans
ma. 14 nov 06
à 20h30
L'insensible déchirure
chorégraphie Daniel Dobbels
cie de l'Entre-Deux

La danse de Daniel Dobbels et de la Compagnie de l'Entre-Deux est incisive. Elle pénètre le spectateur ouvert en le surprenant toujours. Le mouvement, toujours inattendu, fait du bien là où il va, là où peut-être secrètement nous l'attendions, sans même le savoir. Ainsi, ce mouvement précis, prévenant, inattendu, viendrait comme recouvrir en nous un espace, une "déchirure". Un geste plein, jamais indécent ou indigne, une danse réconfortante qui nous propose de "partager" une expérience peu commune. Elle s'adresse à autrui en nous-mêmes, à l'autre au-delà du je. Cette danse laisse coi le je. Cette redoutable déchirure qui peut conduire l'homme aux pires atrocités est ici comme "voilée" par la danse.

danseurs : Brigitte Asselineau, Aurélie Berland, Raphaël Cottin, Anne-Sophie Lancelin, Corinne Lopez, Julie Meyer-Heine, Raphaël Soleilhavoup, lumières Françoise Michel, costumes Alexandra Gilbert, musiques Olivier Messiaen, Schoenberg, Pierre Boulez, John Cage, Alain Lithaud, production compagnie de l'Entre-Deux, coproduction Théâtre de la Ville, Paris, L'Espal, Le Mans, Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France), Le Vivat, Armentières - La compagnie de l'Entre-Deux est subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire - Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l'aide aux compagnies chorégraphiques conventionnées

infos

Théâtre Paul Scarron
L’Ephémère - Le Mans
me. 15 nov 06
à 20h30
et je. 16 nov 06
à 18h30
Ce père que j'aimais malgré tout
d'après le roman de Franck Ribault
mise en scène Claude Aufaure
Le Bazar Mythique

Boucher par obligation, écrivain par nécessité, Franck Ribault raconte son enfance et ce père alcoolique, borné, qui, au-delà des brimades quotidiennes, lui interdit d'assouvir son goût pour la lecture. Pas de livres à la maison. Pas de liberté non plus. Et pas d'école… Gérard Potier s’empare de ce personnage avec pudeur et retenue. Une ode à toutes les enfances avec leurs grandes souffrances et leurs grandes joies qui structurent à jamais l'être fragile en devenir. Et puis une ode à l'écriture, « la seule chose qui m'ait donné envie de continuer à vivre, qui me permette d'exister…» Un spectacle émouvant qui est aussi un message d'amour.
avec Gérard Potier, adaptation Claude Aufaure, décor François Corbal, lumières Franck Jeanneau, musique Sébastien Mesnil, création son Jean-Christophe Guillemet. éditions Albin Michel

infos

THV Saint-Barthélemy
Angers
ve. 17 et sa. 18 nov 06
à 20h30
di. 19 nov 06
à 16h00
Fair Play
d'après une trentaine d'écrivains
mise en scène Philippe Mathé
Bibliothéâtre

Six personnages en quête de sports… dans les livres ! Ce matin-là, l’équipe au travail a perdu un de ses « membres ». Comment continuer la partie avec ce handicap, le dépasser ? Comment trouver les nouvelles règles du jeu individuelles, puis, peut-être collectives, qui permettront de vaincre dans cette compétition physique et morale ? Pour les six personnages qui « font corps », la parole échangée, la mémoire et l’imagination, les livres et le plaisir de jouer sportivement, deviennent autant de ressources pour résister à leur destin. Réussiront-ils à forcer la victoire tout en gardant… « l’athlète dans les étoiles » ?

avec Elisabeth Paul, Maryse Pauleau, Hélène Poussin, Mickaël Chartois, Dominique Huet, Jean-Pierrre Morice, conception, montage des textes réalisés par les interprètes sous la direction de Philippe Mathé, régie son et lumières Celio Ménard, Maxime Tertereau, production Bibliothéâtre -Association du Festival d’Anjou 

infos

Onyx La Carrière
Saint Herblain
ma. 21 nov 06

à 20h30
Les choses changent chaque fois que je les regarde...
Chorégraphie Marie Lenfant
Cie Marie Lenfant

Dans la dernière création de la compagnie Marie Lenfant, deux hommes et deux femmes sont ballottés entre la friction de leurs désirs profonds et la réalité. La danse de Marie Lenfant joue avec le temps en l'étirant ou le comprimant, la chorégraphe s'amuse avec les variations de rythme, passant d'une énergie dense à une respiration aérienne et douce. Cette pièce dessine une humanité en quête de repères et de sens, face à l'accélération du monde actuel.

infos

LE T.U. /Studio Théâtre
Nantes
me. 22 au sa. 25 nov 06

à 20h30
7 fois dans ta bouche
direction artistique, conception et texte Alexis Armengol
Théâtre à cru

Comment parler peut changer votre vie ?
Entre paroles perdues, non-dits et discours, les deux interprètes de 7 fois dans ta bouche interrogent les mots… et leurs maux. Ils s'amusent avec les codes de jeu, dans une adresse directe aux spectateurs, et nous renvoient à notre propre relation à l'autre et à soi. Entre musique et silence, le ton passe de la dérision à l'aveu, du don à l'humiliation, de l'exaspération à la connivence. Quel est le secret de nos paroles ? Comment laisser émerger une autre parole, intime et libératrice ?

avec Alexandre Le Nours et Laurent Seron, fragments de textes additionnels de Jean-Luc Lagarce, Philippe Pétain, Théodore Zeldin, décor et lumières Serge Castelli, musiques additionnelles Cédric Grouhan, régie générale Jean-Yves Zanchetta, son et régie Stéphane Bayoux, soutien artistique Karine Groussier et Marie Lucet -Spectacle réalisé avec l'aide de l'Espace Malraux de la Ville de Joué-lès-Tours et en partenariat avec Scène de nuit. Théâtre à Cru est conventionné avec la Ville de Tours et soutenu pour l'ensemble de son projet par la Communauté d'Agglomération Tour(s)Plus. La compagnie est soutenue par la DRAC Centre et le Conseil régional du Centre.

infos

L'ARC
Théâtre Municipal de Rezé
je. 23 et ve. 24 nov 06
à 20h30
Le voyage à la Haye
de Jean-Luc Lagarce
mise en scène Marie Pierre Hornn
Cie du Songe

Un jeune homme égrène des souvenirs, son journal en voyage, sa vie en tournée, entre La Rochelle et La Haye, deux villes où son spectacle sera présenté. Il y a cette gêne à l'œil droit, cette menace : la partie apparente d'une maladie qui s'insinue dans un recoin du cerveau et finira par le dévorer. Mais il prend encore le temps de raconter tous les détails de ce voyage. Sa déambulation sur scène répond à l'itinéraire qu'il décrit dans la ville, et cette conscience qui grandit en lui de n'être plus à sa place mais déplacé. Le récit d'un bouleversant voyage vers la mort.

avec Claude Kagan, musique Antoine Birot, musiciens Antoine Birot et Eric Onillon, scénographie Philippe Ragot, lumière Aurore Baudouin - coproduction Compagnie du songe - l'ARC de Rezé. La compagnie reçoit le soutien du Conseil Général de Loire-Atlantique, du conseil Régional des Pays de la Loire et de la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire

infos

L’Espal - Le Mans
je. 23 et ve. 24 nov 06
à 20h30
Guardamunt
mise en scène Pascal Kirsch
Cie pEqUOd

Le 19 janvier 1919, Vaslav Nijinski, l'étoile des ballets russes, danse une dernière fois. Il a 29 ans. De retour chez lui à la villa Guardamunt, il commence la rédaction d'une sorte de journal sur de petits cahiers. Quelques semaines plus tard, il est interné. Jamais plus il ne dansera ou n'écrira et il ne parlera qu'à de rares occasions. Trente ans durant. Ces Cahiers écrits aux confins de la danse et de l'écriture forment une ligne frontière sur laquelle apparaît une dernière fois l'interprète, l'étoile. Trois présences donnent corps à l'écriture, à la musique et au mutisme d'un homme presque effacé, retiré et cherchent à dessiner les contours d'un visage, le portrait d'une figure au moment de sa disparition.

avec Bénédicte Le Lamer, Didier Le Lamer, Florent Manneveau, d'après Cahiers - Le sentiment de Vaslav Nijinski, traduction Christian Dumais-Lvowski et Galina Pogojeva, conception Bénédicte Le Lamer et Pascal Kirsch, scénographie Antoine Petitrenaud, Florent Manneveau, lumière Clément Chicoisne, projections vidéo, costumes Isabelle Périllat - production Cie pEqUOd
La Fonderie - Le Mans
Lu. 27 au me. 29 nov 06
à 20h30
In situ #3
prototype film/espace/présences
Compagnie Nathalie Béasse / association le sens

Après Doorstep (in situ #1 / Lieu Unique-Nantes) et Goodnight (in situ #2 / Chabada / CNDC-Angers), le projet in situ se développe à La Fonderie, investissant dans son principe des lieux non théâtraux pour y développer et expérimenter un langage qui naîtrait du rapport des corps entre eux, à l'espace, à la musique, et ici plus particulièrement à l'image. La matière cinéma sera le point de départ de la recherche. Chaque in situ fait l'objet d'un film qui trame l'écriture de ce qui se voit et s'entend. Il s'agit de travailler sur les espaces entre les gens, sur les vides et les pleins qui les séparent, qui les traversent. Évoquer dans ces lieux concrets et dans une proximité palpable, des états, des histoires de perte de mémoire, de dérive, d'effacement, de silence. Donner une autre appréhension du lieu, pas avec du décor ou du jeu, mais seulement avec des présences, des sons, une lumière et un film.

chorégraphie, réalisation film, mise en espace Nathalie Béasse, avec Jacques Templeraud, Camille Trophème, Sandrine Weiss, lumières Natalie Gallard, musique Julien Parsy

infos

L’Espal - Le Mans
je. 30 nov 06
à 20h30
Muisque(s) de toile
(ou la petite histoire de fiançailles inattendues)
conception Hervé Tougeron et Catherine Verhelst
Ensemble Skênê

Construit comme un montage-collage plein d'inattendus entre un cinéma d'illusions et d'émotions (Méliès, Godard…) et la musique débordante d'imagination, faite d'un enchevêtrement de tissus sonores et de mélodies de Georges Aperghis ou György Ligeti, Musique(s) de toile mêle pellicules ensorcelées et étranges divas, écrans et machines à paroles manipulés, jeux de rôles, piano droit et violon alto. Ce spectacle original se dévoile à la manière d'une intrigue à rebondissements dont on (dé)tricote avec délectation les fils sensibles qui se tissent entre musiques, chants, bandes sonores, paroles et citations de films. Un plaisir des yeux, des oreilles et de l'inventivité.

musiques pour instruments et voix Georges Aperghis et György Ligeti - création sonore Catherine Verhelst d'après des matériaux sonores et la voix de Jean-Luc Godard, livret Hervé Tougeron d'après des textes de György Ligeti, Jean-Luc Godard, Robert Bresson, écriture vidéo Hervé Tougeron et Catherine Verhelst, direction musicale Catherine Verhelst, mise en scène Hervé Tougeron, avec Delphine Millour (alto), Akié Kakehi (mezzo-soprano) Catherine Verhelst (piano et soprano), Gérard Darman (jeu), Hervé Tougeron (jeu). Olivier Petitgas, Laëtitia Vignon (manipulation objets mobiles), scénographie Silvio Crescoli, montage vidéo Anouk Zivy, montage son Sébastien Bouclé, création lumière Olivier Richard, création costumes Christine Brottes, conception maquillages Carole Anquetil, création objets mobiles Yves Libault, régie générale et régie plateau Olivier Petitgas, régie lumière Olivier Richard, régie son Xavier Champain, régie loge Laëtitia Vignon, régie vidéo Samuel Beillois, réalisation décor et costumes Ateliers de l'Opéra - Production Skênê-productions, coproducteurs Angers Nantes Opéra, Théâtre de Vienne, Théâtre Athénor de Nantes/Saint-Nazaire, Gallia Théâtre de Saintes, coréalisation Maison de la Culture de Loire-Atlantique, Art et Culture Rezé, soutiens ou conventions Drac des Pays de Loire, Ville de Nantes, Région des Pays de la Loire, Département de Loire-Atlantique et la Sacem, aide à la création l'Adami, la Spedidam, le FCM

Administration NTA - Théâtre Le Quai - 17 rue de la Tannerie - BP 10103 - 49101 Angers cedex 02
Tél 02.44.01.22.44. Fax 02.44.01.22.55. - Billetterie : Tél 02.41.22.20.20.