07LittleBoy


Little boy
La passion
de Jean-Pierre Cannet
mise en scène Christophe Rouxel

La folle passion d'un soldat américain pour une Japonaise, alors que le militaire est à bord de l'Enola Gay, ce bombardier qui a largué la première bombe atomique sur Hiroshima. Une histoire d'amour poétique et bouleversante.

Little boy a pour toile de fond le larguage de la bombe le 6 août 1945 sur Hiroshima.
Alors qu'il se trouve à bord du bombardier, George Kane, un soldat américain, tombe amoureux de Ginko, une jeune Japonaise qu'il aperçoit à travers le hublot et qu'il invite, dans un cri de désespoir, à fuir le désastre. Cette vision le possède. De retour aux États-Unis, il ne supporte pas d'être accueilli en héros. Impossible de renouer avec sa vie d'avant. Il fuit le contact des siens et se fait appeler Little Boy, le nom donné à la bombe atomique.
Vingt-cinq ans plus tard, une jeune fille enquête au centre de la mémoire d'Hiroshima. Elle apprend l'identité de ses parents. Son père est un officier américain, un certain George Kane. Elle cherche à le rencontrer à Paris, dans une chambre d'hôtel.
Dans ce récit en mosaïque qui procède par recoupement de témoignages, ce qui intéresse Jean-Pierre Cannet, c'est la rencontre entre le destin individuel et le destin collectif, le télescopage de deux réalités. « L'histoire racontée est exceptionnelle et bouleversante, note le metteur en scène. La tragédie d'Hiroshima, qui est ici le fond terrible de la passion, transcende les personnages et en particulier George Kane et Ginko. Un amour pour l'humanité répond à un crime contre l'humanité. De cet Amour naîtra Hibakusha, rescapée d'Hiroshima, qui s'imposera dans cette histoire comme la fleur de cerisier dans la poussière de la bombe atomique, comme un espoir vaille que vaille poussant dans les tranchées et les charniers atroces du 20e siècle. »

Théâtre Icare (Saint-Nazaire, Loire-Atlantique)
Direction Christophe Rouxel
avec Romain Blanchard, Bénédicte Chevallereau, Maryline Leray, Nicolas Sansier, Sarah Viennot - scénographie Claire Sternberg, assistée de Camille Muret, costumes Hervé Vital, lumières Christophe Olivier, assisté de Rodrigue Bernard, son et vidéo Benjamin Rouxel, régie générale Paul Seiller - Coproduction Théâtre Icare - Maison de la Culture de Loire-Atlantique
Création en octobre 2006 au Théâtre de l'Ephémère, Le Mans
Le texte de la pièce est publié aux Editions Théâtrales, Aide à la création dramatique du Ministère de la Culture (DMDTS), Prix d'écriture théâtrale de la Ville de Guérande 2005, Prix SACD de la dramaturgie francophone 2005. Le Théâtre Icare, direction artistique Christophe Rouxel, est une compagnie conventionnée, subventionnée par la Ville de Saint-Nazaire, la DRAC des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Général de Loire-Atlantique, avec le soutien de la SACD



ThV Saint-Barthélemy
ma. 7 au je. 9 novembre 2006
19h30 sauf mardi 20h30
location ouverte à partir du 25 octobre 06 - durée à déterminer