En partenariat avec le Festival de la création universitaire de l’Université d’Angers
Deux représentations au Quai des Tréteaux de l’Université
Feu la mère de Madame
d’après Georges Feydeau
mise en scène de Benoît Castel
Une nuit du début du 19e à Paris. Il pleut, Lucien rentre éméché du bal des Quat’z’arts. Yvonne son épouse a renoncé à l’attendre toute la nuit et s’est couchée.
Quand Lucien rentre dans l’appartement du couple, Yvonne lui fait une scène pour être rentré ainsi aussi tard. Au beau milieu de la nuit le couple rentre alors dans une furieuse dispute où tous leurs problèmes et non-dits font surface. Georges Feydeau nous montre avec joie le drame habituel d’un couple. Si le registre n’était pas comique, on verrait un drame se jouer devant nous : le mariage qui sombre. La scène de ménage passée, un commis interrompt le couple qui allait se coucher. Il leur apprend que la mère de madame est morte dans la nuit.
Un siècle après son écriture, Feydeau garde toujours une furieuse actualité...
photo Benoît Castel
Durée : 45min
Lundi 30 mars à 19h30 - Scène de répétition du NTA
Cendrillon
d’après Joël Pommerat
mise en scène de Mélanie Bachelier
aide à la scénographie et à la dramaturgie Ophélie Gueguen
La pièce débute in medias res, la mère d’une très jeune fille, Sandra tombe gravement malade et « elle parle d’une voix faible, tellement faible qu’il faut sans arrêt la faire répéter ». Ainsi, pour elle, elle doit désormais ne jamais cesser de penser à sa mère plus de deux minutes ou cette dernière mourra en vrai. Ces paroles qu’elle n’aura pas tout à fait compris arrêtent le temps et la très jeune fille est chargée du poids de la mort. Tandis que son père se remarie avec une femme aux filles ingrates, Sandra ne cesse de se punir ou de se faire punir et aime ça. Jusqu’au jour du bal organisé en l’honneur de l’anniversaire du prince... Après une rencontre avec une mystérieuse fée un peu déjantée, la vie de Sandra va changer, et changera celle du prince...
photo Mélanie Bachelier
Durée : 1h40
Lundi 30 mars à 21h - Scène de répétition du NTA
Entrée libre sur réservations auprès de la DCI de l’Université d’Angers