Parcours de formation « Pôle »
Dans le cadre du PREAC (Pôle de ressources spectacle vivant d’Angers pour l’éducation artistique et culturelle), le NTA propose trois week-ends de formations
DU TEXTE AU PLATEAU : DÉCOUVRIR LES AUTEURS D’AUJOURD’HUI
avec Hélène Gay, comédienne metteur en scène et Anne Contensou, metteur en scène
Un week-end de découverte des auteurs contemporains de théâtre pour faciliter le choix des œuvres à monter avec son groupe, pour élargir notre connaissance des textes d’aujourd’hui.
Nous alternerons causerie littéraire, lecture à voix haute et mise en voix au plateau. Les deux artistes intervenantes vous feront découvrir leurs coups de cœur, les textes qu’elles ont mis en scène, la diversité des formes mais aussi des œuvres plus curieuses.
La première journée encadrée par Anne Contensou sera consacrée aux auteurs pour la jeunesse.
Samedi 1er février et dimanche 2 février 2014
CHORALITÉS
avec Didier Lastère, comédien, metteur en scène, co-directeur du théâtre de l’Ephémère
Une nouvelle relation au jeu et à l’espace s’est installée empruntant largement au fonctionnement du chœur antique. Un bout d’humanité joue le miroir face au « chœur public ». La forme et le sens du chœur permettent de mettre en jeu un groupe important d’acteurs ou d’élèves. Le chœur est aussi une dynamique théâtrale collective et esthétique à part entière. Il peut prendre en charge toutes les fonctions et les outils de la représentation théâtrale. Ce stage comprend une préparation physique au fonctionnement d’un chœur : constitution et éclatement, rythmique, dynamique des « choreutes » et des « choryphées » et chorégraphie d’ensemble. Une découverte et une mise en pratique de différentes fonctions du chœur, à partir d’extraits de textes d’auteurs contemporains.
Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mars 2014
RÉCIT & ACTION
avec Anne Contensou, metteur en scène
À partir d’outils et d’entrées de jeu variés, on explorera différentes façons de « représenter » le récit sur scène. De la transposition littérale au détour décalé, on explorera les multiples variations physiques (en mouvements ou en images) et orales (jeu muet, improvisations parlées doublant le récit, ajouts sonores…) pour « éclairer » la narration. Cette recherche aura donc spécifiquement trait à la question de la mise en scène et de la mise en jeu. Elle sera menée à partir de récits issus de textes dramatiques et romanesques.
Vendredi 11, samedi 12 et jeudi 13 avril 2014
Objectifs
Formation à l’encadrement de la pratique théâtrale en groupe
Suivi d’un parcours de spectateur
Public
Animateurs, amateurs, enseignants, étudiants, médiateurs
Il reste seulement quelques places sur le deuxième stage, Choralités.
Renseignements : rp@nta-angers.fr