En compagnie de deux comédiens sensibles et virtuoses, une promenade imaginée par Joël Jouanneau sur le Grand chemin de l’œuvre de Julien Gracq.
Dans une belle intimité, sur un plateau jonché de livres épars, le spectacle met face à face l’homme qui écrit et la lectrice qui l’interroge : pourquoi écrit-on ? « Elle est venue, l’imaginaire ouvert, au cœur des Syrtes, dans la chambre des cartes d‘une forteresse, dont l’unique possesseur et propriétaire est Julien Gracq, note Joël Jouanneau. A l’issue de la rencontre, rien ne sera plus jamais pareil pour elle, ni son rapport à la littérature ni sa vision du monde. »
Feuilles des Carnets du grand chemin, fragments de Lettrines ou du Rivage des Syrtes, un moment magique pour partager les mots de Louis Poirier alias Julien Gracq, notre voisin de Saint-Florent-Le-Vieil qui savait sourire (« Vous me demandez ce que je pense de mes livres ? Infiniment plus de bien et infiniment plus de mal que vous ») et rêver…
La presse On doit la mise en voix de ses textes au metteur en scène Joël Jouanneau, à son écoute et à son regard. Une voix off parle du désœuvrement que ressent Aldo, le personnage du Rivage des Syrtes, ce quelque chose qui le pousse à « entrer dans la chambre des cartes », comme une invitation à entrer dans l’œuvre de l’écrivain.
- Avec Michel Bompoil, Anne Caillère
- Collaboration artistique Annie Drimarracci,
- Toile peinte Jacques Gabel,
- Régie générale Didier Gautier,
- Sons Jean-Christophe Guillemet,
- Lumières Jean-Claude Mahé,
- Construction décor Atelier du Grand T
- Production Eldorado, Le Grand T scène conventionnée Loire-Atlantique.
Les textes de Julien Gracq sont édités chez José Corti