Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Brûler les planches


26 établissements jumelés

Pour la saison 2014/2015, le NTA poursuit sa mission de sensibilisation au théâtre auprès de 26 collèges et lycées du département. 350 collégiens et 500 lycéens s’engagent dans un jumelage avec le Centre Dramatique National. Ils seront accompagnés tout au long de la saison sur leurs parcours de spectateurs et bénéficieront de rencontres avec les artistes, comédiens metteurs en scène et auteurs.

Brûler les planches

Tous ces élèves commencent la saison par l’action phare proposée par le NTA intitulée « Brûler les planches », grâce à laquelle ils peuvent découvrir le vocabulaire et les métiers du théâtre en s’initiant notamment à la régie son et lumière, et bénéficier d’une initiation à la pratique théâtrale avec deux comédiennes intervenantes, Marie Gaultier de la Compagnie Piment, Langue d’Oiseau et Virginie Brochard de la compagnie Œil du do.

Dans le cadre d’un partenariat entre le Nouveau Théâtre d’Angers – Centre Dramatique National des Pays de la Loire et le Parcours technologies numériques valorisation des produits culturels du Master 2 Management de la culture, des arts et du patrimoine – ITBS (IMIS- ESTHUA) – Université d’Angers, un groupe d’étudiants (Marie Avril, Alice Hinckel et Solène Viot assistées de Adriana Levet et Alex Vachon) a réalisé une vidéo sur l’action culturelle phare du NTA « Brûler les planches » à destination du public scolaire jumelé avec le CDN.

Interventions

En novembre et décembre, treize classes de collèges accueillent dans leurs établissements Joseph Fourrez et Julien Romelard, comédiens de Falstafe pour un atelier/rencontre en préparation du spectacle. Les lycéens quant à eux recevront Nathalie Béasse qui présentera sa dernière création Roses en évoquant son univers mêlant théâtre, danse et arts plastiques.


Page suivante >> Pour les scolaires

Vous êtes ici : Accueil >> Le théâtre en partage >> Avec les enseignants >> Brûler les planches

Théâtre le Quai  \\  17 rue de la Tannerie — 49100 Angers  \\  Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours