Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

L’homme au crâne rasé

de Natali Natali Broods & Peter Van den Eede d’après les pensées de Johan Daisne / Compagnie DE KOE

Deux anciens amants se retrouvent par hasard. Dans un duo / duel intime et dérisoire, ils parlent de tout et de rien plutôt que de parler d’eux, de leur impossibilité à s’entendre. Une variation radieuse et douce-amère sur l’infinie mélancolie de la relation amoureuse.

JPEG - 363.4 ko

Un couple, au fond d’une salle de restaurant déserte. Lui est auteur, elle est comédienne, ils se sont aimés et perdus de vue. À partir du livre de Johan Daisne qui raconte l’amour obsessionnel d’un professeur pour l’une de ses élèves, Natali Broods et Peter Van den Eede, de la compagnie ’DE KOE’ vus dans des (co)productions de TG Stan, imaginent ces drôles de retrouvailles. Après des digressions improbables sur l’art baroque, l’autopsie d’un cadavre, un frigo encastrable ou un voyage en Grèce, ils se figurent un passé ou un avenir éventuel, parcourant les fils d’une histoire qui ne cesse, semble-t-il, de (re)commencer…
On rit beaucoup de cette situation vieille comme l’amour, autant que l’on est touché par ces deux êtres émouvants dans leur impossibilité à communiquer. Toujours justes, légers et subtils, ils manient en virtuoses l’art du dialogue en donnant l’impression d’improviser avec la complicité du public.

JPEG - 434.7 ko

La presse

Comme ils sont beaux, à ce moment-là, ces deux êtres déchirés qui ont souvent su nous faire sourire, en arrivant à nous faire croire qu’ils ne jouaient pas, tant ils jouaient bien. Il est rare de voir sur scène des comédiens dotés d’une telle élégance.
Brigitte Salino. Le Monde

Générique

avec

  • Natali Broods
  • Peter Van den Eede
  • traduction française et coaching linguistique Martine Bom
  • scénographie et création lumières Matthias de Koning et Bram De Vreese
  • création son Pol Geusens
  • technique Bram De Vreese et Pol Geusens
  • production et communication Marlene De Smet
  • administration Belinda Roels
  • production de KOE - producteur délégué Théâtre Garonne, scène européenne - Toulouse
  • coproducteurs de la version française Théâtre de la Bastille / Paris, théâtre Garonne, scène européenne - Toulouse, Théâtre de Nîmes
  • La compagnie De Koe est subventionnée par le ministère de la Culture de la Communauté Flamande - création au théâtre Minard, Gand, le 18 février 2004, première de la version française : Théâtre Garonne, scène européenne - Toulouse, le 4 avril 2014

durée 1h30


Page précédente >> 14/18 le temps de nous aimer
Page suivante >> Le neveu de Rameau

Vous êtes ici : Accueil >> La saison 2015-16 >> les spectacles >> L’homme au crâne rasé

Théâtre le Quai  \\  17 rue de la Tannerie — 49100 Angers  \\  Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours