Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Henry VI (cycle 2)

de William Shakespeare - mise en scène Thomas Jolly

Henry VI - Cycle 2
de William Shakespeare
traduction Line Cottegnies
mise en scène et scénographie Thomas Jolly
Compagnie La Piccola Familia

Ils reviennent ! Le roi Henry, les Lancastres et les York, Thomas Jolly et sa Piccola Familia. En 2013, le Quai avait accueilli avec enthousiasme le premier cycle de ce voyage au long cours. La saga s’achève avec ces deux épisodes sauvages et baroques. Une expérience festive, unique, époustouflante qui a enflammé le festival d’Avignon…
Henry VI (cycle 2)

Enfin la suite ! Le règne d’Henry VI a débuté dans le chaos. Il va s’achever dans le chaos jusqu’à son assassinat par le futur Richard III en 1471. Consacré à la Guerre de Cent ans, le premier cycle, était proche de la farce. Pour Thomas Jolly « Henry VI relate la lente dégénérescence du monde. Shakespeare la traduit en basculant petit à petit du registre flamboyant de la comédie à celui, crépusculaire, de la tragédie. » Le sang éclabousse ce nouveau cycle dans une suite de tableaux cinématographiques, en se recentrant sur la sanglante guerre des Deux-Roses. Sur fond de coups de théâtre et de coups bas, provocations, meurtres, trahisons s’y bousculent à foison dans une mise en scène électrique…
Il n’est pas nécessaire d’avoir vu le cycle 1 pour apprécier celui-ci. Comptons sur La Piccola Familia pour résumer brillamment les épisodes précédents et nous embarquer avec fougue dans ce feuilleton haletant. Car le cœur de cette folle aventure théâtrale reste bien ce bataillon de dix-huit comédiens incarnant une foule de personnages, dans un souci constant de plaisir de jeu et de lisibilité de l’intrigue. Un théâtre généreux et festif, mené sur un train d’enfer, en toute complicité avec le public.
JPEG - 175.1 ko

La presse

Avec une maîtrise éblouissante, le metteur en scène signe la première intégrale jamais jouée en français du cycle d’Henry VI de Shakespeare. Une réussite qui entrera dans la légende du festival.
Provocations, insultes, trahisons, assassinats et autres combats impitoyables émaillent ce qui ressemblerait à un défilé effroyable sans le traitement intelligemment décalé accordé à toute cette violence par Thomas Jolly. Insuffler une esthétique associant glam-rock et carnaval pour évoquer la révolte de Jack Cade qui en appelle au peuple pour conquérir le pouvoir est, par exemple, une idée brillante. Mais ce n’est pas la seule. Car d’idées brillantes ce spectacle en fourmille où chaque scène combine précision et sens du rythme, donnant à l’ensemble un tempo haletant et une fluidité qui font de ce marathon théâtral un moment exceptionnel, intense, électrique ; et, aussi curieux que ça paraisse étonnamment chaleureux par le rapport qui s’établit entre les comédiens et le public.
Hugues Le Tanneur. Les Inrockuptibles
JPEG - 149.6 ko

Générique

  • avec Johann Abiola, Damien Avice, Bruno Bayeux, Nathan Bernat, Geoffrey Carey, Gilles Chabrier, Eric Challier, Alexandre Dain, Flora Diguet, Émeline Frémont, Damien Gabriac, Thomas Germaine, Thomas Jolly, Pier Lamandé, Martin Legros, Julie Lerat-Gersant, Charline Porrone, Jean-Marc Talbot, Manon Thorel
  • traduction Line Cottegnies
  • mise en scène et scénographie Thomas Jolly
  • assistant à la mise en scène Alexandre Dain, collaboration dramaturgique Julie Lerat-Gersant, création lumière Antoine Travert et Thomas Jolly, musiques originales et création son Clément Mirguet, textes de la Rhapsode Manon Thorel, création costumes Sylvette Dequest et Marie Bramsen, parure animale de Richard Gloucester Sylvain Wavrant - régie générale Olivier Leroy, régie lumière François Maillot, Ludovic Morel et Antoine Travert, régie plateau Lee Armstrong, François Aupée, Jean-Baptiste Papon et Sylvain Sayzana , régie accessoires Christèle Lefèbvre, régie costume Pia Micha et Fabienne Rivier, régie son Clément Mirguet - équipe décoration, chef décoratrice Christèle Lefèbvre assistée de Sandrine Gallot, construction Olivier Leroy, Xavier Libois, Fabienne Collet, Ludovic Billy et Thomas Roquier, confection Sabine Knocke
  • production La Piccola Familia
  • production déléguée Théâtre National de Bretagne / Rennes -
  • coproduction Le Trident - Scène nationale de Cherbourg-Octeville. Les Gémeaux - Scène nationale – Sceaux. Comédie de Béthune - Centre Dramatique National Nord-Pas-de-Calais. Théâtre de l’Archipel - Scène nationale de Perpignan. Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque. Scène nationale Évreux Louviers. TNT – Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées. TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers. Quai des Arts - Argentan, dans le cadre des Relais Culturels Régionaux. Théâtre d’Arras - Scène conventionnée musique et théâtre. Centre Dramatique National de Haute-Normandie, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et de l’ODIA Normandie/Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie.
  • La Piccola Familia est conventionnée par la DRAC Haute-Normandie, la Région Haute-Normandie, la Ville de Rouen et est soutenue par le Département de Seine Maritime - remerciements Monsieur Pierre Léautey, Député de la première circonscription de Seine Maritime, Corinne Meyniel, Dominique Goy-Blanquet, La communauté Emmaüs de Cherbourg-Octeville, la SHEMA, Scène Nationale Evreux Louviers, Odéon - Théâtre de l’Europe, Théâtre National de Bretagne, Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis, Comédie de Caen - CDN de Basse-Normandie, Théâtre de l’Aquarium - La Cartoucherie, NTA - CDN des Pays de la Loire, Théâtre du Nord – Centre Dramatique du Nord.

Création de l’épisode 3 au Théâtre National de Bretagne / Rennes - Festival Mettre en Scène, le 7 novembre 2013 - Création de l’intégrale à la FabricA – Festival d’Avignon, le 21 juillet 2014


Date
samedi 19 décembre à 15h / T900

Déroulé du spectacle Henry VI – cycle 2

Durée totale  : 8h30 avec 3 entractes

Episode 3 (3h30 au total)
La Contagion des Ténèbres / 2h00
Entracte 30 minutes
La Dent de la Vipère / 1h00

Entracte 1 heure

Episode 4 (durée 4h au total)
Le Pourpre du Sang / 2h
Entracte 30 minutes
L’Hiver du Déplaisir / 1h30

FIN DU CYCLE 2

En téléchargement


A voir


Thomas Jolly : "Henry VI", "une pièce hors... par lemondefr


Page précédente >> C’est un métier d’homme
Page suivante >> Comme si on savait de quoi on parle quand on (...)

Vous êtes ici : Accueil >> La saison 2015-16 >> les spectacles >> Henry VI (cycle 2)

Théâtre le Quai  \\  17 rue de la Tannerie — 49100 Angers  \\  Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours