La découverte d’un auteur allemand méconnu en France : trois pièces courtes, trois regards incisifs sur les passions humaines. Des comédiens rares. Une véritable exploration artistique.
Un théâtre ramassé qui explose à la figure comme un tableau expressionniste" Télérama
Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma suivent un chemin théâtral qui passe par Strindberg, Sarah Kane et Boulgakov. Cette fois, ils nous font découvrir un écrivain allemand du début du XXe siècle, August Stramm, qui fit carrière dans l’administration des postes et s’est tenu hors des milieux littéraires et théâtraux. Mobilisé, il mourra le 1er septembre 1915 sur le front russe, après avoir terminé son ultime pièce Destinée.
Publié tardivement en 1914 par la revue Der Sturm, ignoré par les historiens du théâtre, August Stramm se révèle un écrivain curieux de tout, traversé par le théâtre réaliste, le théâtre symboliste, le théâtre expressionniste et la psychanalyse naissante, un explorateur qui change sans cesse de territoire. L’étrangeté de son œuvre vient de la fusion qui s’y opère entre l’extrême élaboration poétique du langage et le fondement concret, charnel, réaliste des situations.
Dans les trois courtes pièces du spectacle, données dans l’ordre de l’écriture, on passe de la drôlerie féroce de Rudimentaire, au symbolisme de La fiancée des Landes et à la cruauté implacable de ce qui n’est pas dit dans Forces.
Stramm s’y fait observateur implacable de ce qui fait agir les individus : désir, jalousie, névrose. Stramm avait le courage de considérer la vie en pleine lucidité, lorsque les lois morales ne peuvent plus s’appliquer, lorsque l’homme civilisé, prisonnier de lui-même, s’oublie et se met à nu.
Un même espace scénographique, un jeu de miroir, les mêmes comédiens pour les trois pièces exacerberont ce laboratoire de l’humain. Feux est créé au Festival d’Avignon 2008. L’univers artistique de Daniel Jeanneteau conjugue, une quête esthétique et amour des textes. Il est à découvrir.
texte français Huguette et René Radrizzani - Mise en scène, scénographie et lumières Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma, avec Axel Bogousslavski, Jean-Louis Coulloc’h, Julie Denisse, Mathieu Montanier, Dominique Reymond – costumes Olga Karpinsky, son Isabelle Surel - production déléguée Maison de la Culture d’Amiens – coproduction Studio-Théâtre de Vitry, Maison de la Culture d’Amiens –Centre de création et de production, La part du vent/Compagnie Daniel Jeanneteau, Festival d’Avignon
avec l’aide du Théâtre national populaire Villeurbanne, avec le soutien de la région Île-de-France et du Goethe-Institut Paris
Voir un extrait du spectacle : Forces
Voir un extrait du spectacle : Rudimentaire