Les Ateliers de formation
2005/2006


Une mission privilégiée
Depuis 1987, le Nouveau Théâtre d’Angers a inclus dans son projet artistique une activité de formation théâtrale dans les Pays de la Loire. Cette mission est assortie d’un financement particulier du ministère de la Culture.

La fonction des Ateliers
En s’appuyant sur des résidences à Angers d’artistes d’expérience, le réseau de relations professionnelles et les moyens logistiques du Nouveau Théâtre d’Angers, les Ateliers s’assignent la triple fonction de formation, de recherche et d’information.
Formation : dispenser un savoir-faire à des gens de théâtre, leur ouvrir des approches et des perspectives nouvelles…
Recherche : dans une conduite non-magistrale des Ateliers, les formateurs œuvrent sur les enjeux fondamentaux de la réflexion ou de la production théâtrale d’aujourd’hui, souvent en relation avec les créations du Centre Dramatique National.
Information : la mise en présence de stagiaires venus d’horizons et de pratiques très différents, l’échange entre professionnels expérimentés et débutants, permettent à chacun de se situer plus précisément dans le théâtre en train de se faire, de mieux appréhender les évolutions des “métiers” et de l’environnement des arts de la scène.

Soixante-neuf Ateliers
De novembre 1987 à juin 2005, soixante-neuf Ateliers ont été organisés, auxquels ont pris part 921 stagiaires comédiens (et quelques régisseurs), issus de la région ou du reste de la France. A ces Ateliers, il convient d’ajouter deux Studios (l’aboutissement en spectacle public d’un cycle de travaux de stage) : La noce chez les petits bourgeois de Bertolt Brecht, mise en scène d’Hélène Vincent et Yves Prunier, et Le mandat de Nikolaï Erdman, mise en scène de Denise Péron assistée d’Elisabeth Disdier, ainsi que quatre chantiers de réalisation destinés aux amateurs : Théâtre/Pratiques, trois d’entre eux sous la responsabilité de Bernard Grosjean, autour de L’atelier volant de Valère Novarina, Petites formes, et Pinocchio d’après Carlo Collodi, le dernier sous la direction de Daniel Girard autour de textes de Kroetz.

Cette saison, le Nouveau Théâtre d’Angers propose deux Ateliers, un stage L’art et la manière d’intervenir en milieu scolaire, ainsi qu’un stage danse contemporaine-théâtre, Vice-versa, organisé conjointement par le CNDC et le NTA.



atelier 70
dirigé par Nathalie Mauger
L'écriture comme arme pour s'arracher à la fascination du réel
Un travail sur différents textes de Franz Xaver Kroetz, un auteur allemand qui n'a cessé de se confronter à la question des formes pouvant permettre de rendre compte du réel.
lu. 13 février au ve. 3 mars 06


atelier 71
dirigé par Paul Desveaux
Le récit au théâtre ou l'acteur nu
Afin de travailler sur un autre parcours possible pour l'acteur, un atelier autour d’un texte non théâtral de Dostoïevski, pour passer du « il » au « je » comme un jeu.
ma. 2 au sa. 20 mai 06


stage danse/theatre
dirigé par Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
Et vice-versa

Atelier danse contemporaine et théâtre
organisé par le CNDC et le NTA, ouvert à tous, professionnels et amateurs.
sa. 10 et di. 11 décembre 05
Tarifs : 40c et 60c après achat de la carte CNDC (10c)


L’art et la maniere d’intervenir en milieu scolaire 18
dirigé par Bernard Grosjean, Jean Bauné et Sylvie Fontaine
L’art et la manière… propose un travail de réflexion, d’échange et de pratique aux comédiens qui travaillent dans le cadre de partenariats Education/Culture.
ma. 21 au sa. 25 mars 06





Ateliers 70 et 71
Conditions d’admission
Les candidats, âgés de plus de 18 ans révolus, déposeront d’abord un dossier (curriculum vitae détaillé ; photo d’identité ; lettre indiquant les raisons qui déterminent le candidat à vouloir participer à l’Atelier choisi en précisant son numéro).
La sélection des stagiaires se fera ensuite par un entretien et/ou une séance de travail avec les responsables des Ateliers de formation. Les candidats seront convoqués personnellement pour cet entretien.


Modalites d’inscription
Les candidats peuvent se faire connaître soit individuellement soit par l’intermédiaire de l’équipe théâtrale dont ils font partie. Les premiers contacts peuvent être pris dès maintenant avec les services d’accueil du Nouveau Théâtre d’Angers.
N.B. : le Nouveau Théâtre d’Angers se réserve la possibilité de clôturer les inscriptions avant la date annoncée dans le cas où le nombre de candidatures déjà enregistrées serait particulièrement important.
La participation des stagiaires aux Ateliers de formation du Nouveau Théâtre d’Angers est gratuite.
Chaque stagiaire ne peut, en principe, participer qu’à un Atelier au cours de la même saison.
Les Ateliers se dé
roulent à Angers, dans les divers locaux du Nouveau Théâtre d’Angers.
Ateliers de formation inscriptions :
laurence.delcroix@nta-angers.fr


Renseignements
Ateliers de formation :
laurence.delcroix@nta-angers.fr
L’art et la manière :
celine.baron@nta-angers.fr
Nouveau Théâtre d’Angers - Centre Dramatique National Pays de la Loire
12 place Louis Imbach - BP 10103 - 49101 Angers Cedex 02
Tél. 02 41 88 90 08 ou 02 41 88 99 22 / Fax. 02 41 88 37 80 - www.nta-angers.fr



Administration NTA - Théâtre Le Quai - 17 rue de la Tannerie - BP 10103 - 49101 Angers cedex 02
Tél 02.44.01.22.44. Fax 02.44.01.22.55. - Billetterie : Tél 02.41.22.20.20.