Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Modèles

Écriture collective La part des anges - Mise en scène Pauline Bureau

Une équipe de femmes – actrices, musiciennes, dramaturges ou scénographe – d’à peine 30 ans, s’interrogent ensemble sur le fait d’être femme aujourd’hui. Collage de textes, de témoignages, d’interviews, de chansons et d’images, de théâtre et de vidéo, un spectacle d’une énergie scénique impressionnante.

Quels fantasmes, quelles peurs et quelles représentations de la femme, dans les romans, les pièces de théâtre, les magazines ou les photos ? Quels liens possibles entre les images d’hier et les vies d’aujourd’hui ?
« On ne naît pas femme, on le devient », écrivait Simone de Beauvoir. Mais de quelle manière ?

Modèles est le portrait d’une génération – petites filles dans les années 80, jeunes filles dans les années 90 et femmes aujourd’hui – qui témoigne avec ses propres mots et ceux de Virginia Woolf, Marguerite Duras, Virginie Despentes, Cat Power, Pierre Bourdieu, Judith Butler… pour raconter les blessures, les bouleversements du corps, les expériences profondes.
Pauline Bureau et son collectif s’interrogent sur la construction de l’identité sexuelle : enfance et éveil à l’amour, boulot, famille ou vocation, tout y passe… Sans moralisme, ni victimisation.

Elles sont six femmes sur le plateau, toutes formidables. Comédiennes et musiciennes comme dans un cabaret (chansons d’Édith Piaf et de Courtney Love). Scènes courtes et cocasses, confidences privées et intimes, performances filmées, Modèles compose l’image mosaïque d’une génération qui n’a pas envie de baisser les bras.

Un spectacle drôle, émouvant, percutant, d’un féminisme moderne. Créé au CDN de Montreuil, il est, devant le succès, repris cette saison au Théâtre du Rond-Point de Paris.

La presse

Dix femmes, actrices, dramaturges ou scénographe, d’à peine 30 ans, s’interrogent ensemble, à partir de leurs propres expériences ou de celles d’écrivains (Woolf, Duras ou Darrieussecq), sur le fait d’être femme aujourd’hui. Enfance et éveil à la sensualité, sexe et amour, boulot, famille ou vocation d’artiste, tout y passe... en saynètes cocasses, confidences intimes ou subtiles performances filmées. Sur fond de musique en direct, comme dans un cabaret, les doutes et les espoirs, interprétés par six d’entre elles comme si leur destin en dépendait, composent le portrait mosaïque d’une génération qui n’a pas envie de baisser les bras.

Emmanuelle Bouchez. Télérama

Générique

  • Écriture collective Sabrina Baldassarra, Pauline Bureau, Benoîte Bureau, Laure Calamy, Sonia Floire, Gaëlle Hausermann, Sophie Neveu, Marie Nicolle, Alice Touvet.
    Avec des fragments de Marie Darrieussecq, Pierre Bourdieu, Virginie Despentes, Marguerite Duras, Catherine Millet, Virginia Woolf.
  • Avec : Sabrina Baldassarra, Laure Calamy, Sonia Floire, Gaëlle Hausermann, Marie Nicolle et Vincent Hulot, musicien
  • Dramaturgie : Benoîte Bureau
  • Création lumière : Jean-Luc Chanonat
  • Création sonore et musique « live » : Vincent Hulot
  • Scénographie : Emmanuelle Roy et Alice Touvet
  • Costumes : Alice Touvet, assistée de Marion Harre
  • Régie plateau : Salvatore Stara
  • Production : Compagnie La Part des Anges,
  • Coproduction : Nouveau Théâtre de Montreuil centre dramatique national et Comédie de Picardie
  • Scène conventionnée pour le développement de la création théâtrale en région
  • Avec le soutien de la Spedidam, production pour la reprise Compagnie La Part des Anges. Pauline Bureau est artiste associée à la Comédie de Picardie.

Date

  • Mardi 29, mercredi 30 et jeudi 31 janvier 2013 / T 900
    • mardi et mercredi à 19h30
    • jeudi à 20h30

Rencontres autour du spectacle

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation le mercredi 30 janvier
animée par Christine Bard, auteure et professeure d’Histoire contemporaine à l’Université d’Angers, spécialisée en histoire du genre et du féminisme. Ses ouvrages seront en vente à cette occasion.

Jeudi 31 janvier à 12h30 à la Maison des Sciences Humaines de l’Université d’Angers
Rencontre avec le collectif La Part des Anges et le groupe de recherche interdisciplinaire sur le genre de l’Université d’Angers. L’occasion d’échanger sur les questions du genre dans l’Histoire, la création artistique et l’actualité.
Entrée Libre.

À voir !


En téléchargement


Cliquer ici pour laisser un témoignage


Page précédente >> Faire danser les alligators sur la flûte de (...)
Page suivante >> Clôture de l’amour

Vous êtes ici : Accueil >> Archives >> Saison 2012-13 >> Les spectacles >> Modèles

Théâtre le Quai  \\  17 rue de la Tannerie — 49100 Angers  \\  Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours