Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Oncle Gourdin

Conception et mise en scène Sophie Perez, Xavier Boussiron

Pour passer le temps, cinq lutins font du théâtre dans leur cabane au fond de la forêt et finissent par s’entretuer ! Burlesque et (dé)culotté, un théâtre joyeusement insolent !

Un clan de lutins a élu domicile dans une caverne au fond d’un monument patrimonial. Le petit monde poursuit sa routine mutine dans cet infra-monde affreux-merveilleux. Un jour ils font la découverte de l’héritage d’oncle Gourdin : des pièces de théâtre ! Voilà nos lutins passionnés par un nouveau jeu : faire du théâtre. Ils s’essaient à Claudel, Brecht, Pasolini… Ils adaptent, s’engueulent, et finissent par se casser la gueule…
Inventaire prévisionnel du plateau : des bas-fonds mi-gothiques, mi-délabrés. Une ruine bordée par deux énormes champignons. Un esprit de fête permanent. Des petits habitants grassouillets et boursouflés par l’alcool d’écorce de pomme de terre. Six comédiens kamikazes. Une musique “Free Templier” d’un style inédit qui croiserait chants grégoriens et free-jazz… Toute la panoplie d’une nouvelle saga déjantée qui fait voler en éclats le bon goût et les conventions.

Sophie Perez et Xavier Boussiron sont les rois de l’irrévérence et font toujours jaillir le théâtre là où on ne l’attend pas. Après Enjambe Charles, Gombrowiczshow et Deux masques et la plume, retour de leur traditionnel bordel avec six performeurs de l’impossible.

- À voir aussi l’interview de Sophie Perez et Xavier Boussiron

Générique

  • Avec Stéphane Roger, Sophie Lenoir, Gilles Gaston-Dreyfus, Françoise Klein, Marlène Saldana, Marie-Pierre Brébant
  • Scénographie Sophie Perez et Xavier Boussiron
  • Costumes Sophie Perez et Corinne Petitpierre
  • Musique Xavier Boussiron
  • Création Son Félix Perdreau
  • Création lumière Fabrice Combier
  • Image & régie générale Laurent Friquet
  • Régie lumière Gildas Roudaut
  • Régie Plateau Anne Wagner-dit-Reinhardt
  • Production La Compagnie du Zerep
  • Coproduction Le Festival d’Avignon, le Théâtre du Rond-Point, le Nouveau Théâtre d’Angers – Centre Dramatique National des Pays de la Loire, le Centre national de Création et de Diffusion Culturelles de Châteauvallon, le Manège.Mons/Centre Dramatique, le Domaine Départemental de Chamarande
  • Avec le soutien de la Région Ile-de-France, du Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National de Création Contemporaine et Les Nouvelles Subsistances, Lyon. La compagnie du Zerep reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île de France - Ministère de la Culture et de la Communication

Date

  • Du mardi 20 au vendredi 23 mars - T400
    • Mardi et mercredi 19h30
    • Jeudi et vendredi 20h30
  • Durée estimée 1h30

La presse

Vous avez toujours tout voulu savoir sur les lutins, et bien la compagnie du Zerep leur donne vie. Et même si « Oncle Gourdin n’est pas une étude sur les lutins » comme le dit Xavier Boussiron, c’est bel et bien un spectacle qui explore notre imaginaire. Le lutin est un personnage mythologique parmi d’autres comme Charles Aznavour. C’est entre l’ânerie et le conceptuel. Ils sont hippies et gothiques ». Et l’on se marre pendant une heure et quart, le bon timing pour cette gentille gaudriole.

Xavier Boussiron et Sophie Perez ont reconstitué le Cloître des Célestins, et les cinq lutins vivent sous terre. Le spectacle est une succession de coups de griffe gentils à la mémoire du spectacle vivant. Lorsqu’ils lisent Partage de Midi de Claudel ils s’endorment, Olivier Py leur donne la diarrhée ! On traverse ainsi l’histoire du théâtre, on parcourt Eschyle, Pasolini, Trackl (poète expressionniste autrichien). « Le texte est un ensemble d’idées, soit on le respecte, soit on le discute », raconte Xavier Boussiron. Jean Vilar fait entendre sa voix. « C’est Jean Vilar qui vous parle, petits branleurs ! ». Et ainsi de suite jusqu’à la parodie finale d’un ballet contemporain absolument irrésistible. « J’suis pas danseur, je suis performeur comme Antonio Banderas ».

[/ Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr /]

En téléchargement



Page précédente >> Un ennemi du peuple
Page suivante >> Brume de Dieu

Vous êtes ici : Accueil >> Archives >> Saison 2011-12 >> Oncle Gourdin

Théâtre le Quai [vert] ~[/vert] 17 rue de la Tannerie — 49100 Angers [vert] ~[/vert] Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours