Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

L’accessibilité

Théâtre pour tous

Accessibilité : Une nécessité et une priorité

Il est parfois utile de rappeler quelques chiffres : les déficiences sensorielles concernent un nombre de plus en plus important de personnes en France : on recense 1 700 000 déficients visuels dont 60 000 aveugles et 850 000 personnes ayant une acuité visuelle inférieure à 3/10e. Quant aux personnes malentendantes, elles sont 4 millions, auxquelles s’ajoutent 500 000 personnes atteintes de surdité. Étendre l’accessibilité s’impose donc comme une nécessité et une priorité, dans une exigence de démocratisation culturelle et un souci d’élargissement des publics. Depuis fin 2007, le NTA consacre d’importants moyens à l’accessibilité des personnes déficientes sensorielles (visuelles ou auditives) au théâtre.

Des séances en audio-description (consistant à décrire les décors, les costumes, les lumières et les mouvements) et en surtitrage sur écran individuel) sont proposées régulièrement, avec le soutien de la Fondation Orange et en collaboration avec Accès Culture.

Depuis décembre 2007, le Nouveau Théâtre d’Angers met en place des outils, afin de permettre une plus grande accessibilité des représentations théâtrales aux personnes en situation de déficience visuelle ou auditive. Pour cela, le NTA travaille en étroite collaboration avec l’association Accès culture.. En effet, cette dernière propose un ensemble de techniques adaptées (audio description, sur titrage, LSF) et un accompagnement de leur mise en place. Une offre tarifaire adaptée a été mise en place (valable aussi pour les personnes accompagnantes) Nous avons été soutenu dans cette démarche par le Conseil général du Maine et Loire, la Ville d’Angers et la Fondation Orange. 3 spectacles sont proposés en audio description chaque saison.

Un accueil spécifique est prévu lors des spectacles avec une audio description : remise du matériel (casques et récepteurs), accompagnement jusqu’au fauteuil, programme en gros caractère ou en braille. Nous essayons de proposer les dates où il y a une rencontre prévue avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation, c’est-à-dire les mercredis. Cette année, nous offrirons la possibilité de faire une visite tactile des décors avant le spectacle, gratuit sur réservation.

Spectateurs malentendants : Des boucles d’induction magnétiques individuelles (10) et des casques d’amplification (30) sont à votre disposition pour toutes les représentations à la billetterie du Quai. (Des casques sont aussi disponibles au Grand Théâtre.)

Voici la liste des spectacles accessibles cette saison

  • surtitrage
    • surtitrage pour le spectacle Antigone du 10 au 12 décembre 2013
  • Audio description avec le concours d’Accès Culture :
    • Anna - mercredi 16 octobre à 19h30
    • En travaux - mercredi 6 novembre à 19h30
    • Perplexe - mercredi 27 novembre à 19h30
    • Britannicus - mercredi 15 janvier à 19h30
      Des programmes de la saison du Quai édités en braille sont disponibles à la billetterie

Page suivante >> Les fiches spectacles 2010-2011

Vous êtes ici : Accueil >> Archives >> Saison 2010-11 >> L’accessibilité

Théâtre le Quai  \\  17 rue de la Tannerie — 49100 Angers  \\  Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours