Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Formations pour tous

Le stage L’art et la manière d’intervenir en milieu scolaire permet à des intervenants artistiques venus de toute la France de confronter leur conception de la transmission et leurs pratiques de la conduite d’ateliers. La session 2009/2010 aura lieu du 9 au 13 mars.

A destination des étudiants, des formations sont proposées sur des thématiques variées liées aux pratiques du jeu et aux techniques du théâtre (lumière, maquillage, scénographie).

La formation des enseignants est également une activité du NTA, développée dans le cadre de partenariats avec l’éducation nationale et en particulier avec l’IUFM des Pays de la Loire. Des modules de sensibilisation au répertoire théâtral, d’initiation au jeu et à la conduite d’ateliers sont ainsi destinés aux futurs professeurs des écoles, de collèges et de lycées.

Le pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) propose des formations qui s’adressent aux personnes-ressources impliquées dans les projets d’éducation artistique et culturelle ; ces publics peuvent être issus de l’éducation nationale, de la jeunesse et de l’éducation populaire, du monde culturel et artistique, et des collectivités territoriales.

• un parcours de formation à l’encadrement de pratique théâtrale s’adresse aux enseignants, animateurs, amateurs et étudiants. Il est organisé en 3 cycles sur le thème de la révolte intergénérationnelle : initiation aux repères de jeu et à la conduite d’atelier, exploration du chœur contemporain et travail de mise en voix de textes.

1er cycle : 10, 17 et 18 octobre - 2e cycle : 5, 6 et 7 novembre - 3e cycle : 6 février et 20 mars.

• une formation transversale au théâtre et à la danse à destination des enseignants est organisée sur deux journées en collaboration avec le CNDC. Les spectacles Shinbaï, le vol de l’âme et Pinocchio sont au cœur de cette réflexion croisée sur le conte.

• Des journées d’étude sur la médiation culturelle sont, pour la troisième saison consécutive, proposées aux professionnels de la culture des structures culturelles du spectacle vivant de la Région engagés sur les questions de public, de sensibilisation et de développement culturel.


Page précédente >> Formation PREAC
Page suivante >> L’art et la manière d’intervenir en milieu (...)

Vous êtes ici : Accueil >> Archives >> Saison 2009-10 >> Formation 2009-2010 >> Formations pour tous

Théâtre le Quai  \\  17 rue de la Tannerie — 49100 Angers  \\  Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours