Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

lecture : Traces de Ida Fink

Le Nouveau Théâtre d’Angers vous invite à un Cycle de Lectures… cinq voyages, cinq soirées dédiées à la lecture par des comédiens talentueux, amoureux des mots. Cinq lectures de romans d’ici ou d’ailleurs que vous avez peut-être déjà rencontrés ou que vous serez enchantés de découvrir. La première lecture nous fait découvrir les nouvelles de Ida Fink parues chez Calmann-Levy.

En une série de courtes nouvelles, Ida Fink nous restitue les gestes ordinaires d’hommes et de femmes dans les communautés juives de Pologne à la veille, pendant et au lendemain de la Deuxième Guerre. Tout son art consiste à raconter dans un style simple, direct, quasi impassible, de « petits instants » qui seraient banals s’ils n’étaient vécus à l’ombre de la mort.
Ida Fink est née en Pologne en 1921. Elle est étudiante en musique quand les Allemands ferment en 1941 le ghetto de sa ville natale, d’où elle réussit à s’échapper un an plus tard. Elle ranime dans ce recueil de textes courts les images, les gestes de survie, ceux que chacun s’est créé afin de ne pas perdre pied devant l’inconcevable.

Lecteurs : Christelle Gallego, Geneviève Mnich, Maurice Benichou, Jean-Claude Deret-Breitman, Arié Elmaleh

Lundi 13 octobre à 20h30 _ Grand Théâtre

Entrée gratuite sur réservation : 02 44 01 22 44

email : invitation@nta-angers.fr


Page suivante >> cycle de lectures

Vous êtes ici : Accueil >> Archives >> Saison 2008-09 >> Lectures 2008-2009 >> lecture : Traces de Ida Fink

Théâtre le Quai  \\  17 rue de la Tannerie — 49100 Angers  \\  Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours