Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Derniers remords avant l’oubli

De Jean-Luc Lagarce - Création collective de la Compagnie Les Possédés dirigée par Rodolphe Dana

Un dimanche à la campagne, les retrouvailles de trois amis qui se sont aimés. Le temps d’attiser des plaies restées ouvertes...

JPEG

Apprendre à finir. C’est à l’aune de cette pensée que nous lisons les dernières pièces de Lagarce. Avant l’oubli, avant la mort, la nécessité de retourner en arrière, sur ses traces, faire l’inventaire de ses sentiments et de sa vie pour essayer d’en faire le deuil. Dans Derniers remords avant l’oubli c’est un amour de jeunesse qu’on vient voir. Revoir. Dans un lointain passé, Hélène, Paul et Pierre se sont aimés dans une maison achetée en commun. Chez Lagarce, l’amour s’incarne aussi dans un lieu. Il a le concret des odeurs des nuits d’été et les sons des volets qu’on ferme.

Accompagnés de leurs conjoints, Hélène et Paul reviennent pour convaincre Pierre de vendre la maison. Les retrouvailles font les corps avides de désirs, instinctifs et animals. De ce fait, parler et penser deviennent des actes compliqués. Le choix des mots se révèle périlleux. On a peur qu’ils trahissent nos sentiments. On hésite à relancer les braises d’un feu qui s’éteint ou bien par un geste violent l’étouffer définitivement. Au fond, chacun souhaite que l’autre fasse le premier pas, baisse sa garde et qu’à défaut de nous prendre dans ses bras puisse nous sourire sans arrière-pensées.

[/Rodolphe Dana/]

Le collectif des Possédés travaille sur une adéquation entre l’âge des acteurs et celui des personnages. La jeunesse de ceux-ci rend difficile la possibilité de l’existence d’une fille adolescente. En conséquence, et en accord avec les ayants droit, le rôle de Lise (fille de Hélène) a été supprimé dans le spectacle qui est présenté. Cette pièce sera créée à la rentrée au Théâtre de la Bastille dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.

http://lespossedes.fr

Générique

  • avec David Clavel / Rodolphe Dana (en alternance), Katja Hunsinger, Nadir Legrand, Marie-Hélène Roig, Christophe Paou
  • lumière Wilfried Gourdin
  • production Les Possédés
  • administration/diffusion Made in Productions
  • coproduction Festival d’Automne / La Ferme du Buisson, Scène nationale
    de Marne-La-Vallée / Théâtre de la Bastille / La Rose des Vents, Scène
    nationale Lille Métropole - Villeneuve d’Ascq / Théâtre Garonne
  • Les Possédés sont artistes associés à La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée.

Date

  • Jeudi 27 et vendredi 28 mars 08

Voir en ligne : Derniers remords avant l’oubli


Page précédente >> Conseil municipal
Page suivante >> Des gens

Vous êtes ici : Accueil >> Archives >> Saison 2007-08 >> Spectacles >> Derniers remords avant l’oubli

Théâtre le Quai [vert] ~[/vert] 17 rue de la Tannerie — 49100 Angers [vert] ~[/vert] Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours