21FairyQueen


Fairy Queen
de Olivier Cadiot
mise en scène Ludovic Lagarde

«Déjeuner jeudi ? - stop - on dansera - stop - Gertrude. » Une fée post-moderne s'apprête à rencontrer la grande prêtresse de la vie littéraire et parisienne d'avant-guerre. Une exceptionnelle "féerie à domicile" et un moment de théâtre aussi singulier que jubilatoire.

Il était une fois une fée qui s'en allait rencontrer la grande poétesse américaine Gertrude Stein et sa compagne Alice Toklas dans leur appartement de la rue de Fleurus. Que viendrait faire une fée d'aujourd'hui qui aspire à « changer le monde », dans un salon vieux d'un siècle ? Surprise… Elle va donner une performance devant Gertrude et Alice à la manière de ces jeunes artistes américains qui faisaient le voyage à Paris pour consulter celle qu'on appellera la papesse de l'Avant-garde. Cours de cuisine, conseils avisés, engueulade maison et surprise-partie, c'est une réception inattendue qui attend la jeune femme…
Après Le Colonel des Zouaves et Retour définitif et durable de l'être aimé (déjà accueillis au NTA), Fairy Queen est le 3e volet d'un triptyque débuté en 1997, fruit d'une longue collaboration entre Ludovic Lagarde et Olivier Cadiot. Entourés d'une troupe de fidèles, dont les comédiens Laurent Poitrenaux et Philippe Duquesne qui incarnent Gertrude et Alice, et Valérie Dashwood, ils nous plongent avec humour et légèreté dans une expérience sensorielle unique où images et sons, espace et temps, rêve et réalité se mêlent.

La presse
Histoire littéraire et humour dans cette fantaisie autour de la poétesse américaine Gertrude Stein, grande prêtresse de mots et d'absurde. On rit beaucoup à l'alchimie verbalo-intello-onirico-sonore que sait réinventer à chaque spectacle le duo complice Lagarde-Cadiot.
Fabienne Pascaud. Télérama

avec Valérie Dashwood, Philippe Duquesne, Laurent Poitrenaux, scénographie Ludovic Lagarde et Antoine Vasseur, lumières Sébastien Michaud, costumes Virginie et Jean-Jacques Weil, son David Bichindaritz, dramaturgie Pierre Kuentz, assistante à la mise en scène Sophie Gueydon, assistante costumes Fanny Brouste, direction technique Sébastien Michaud et Pierre Martigne, ensemblier Eric Delpla, chargé de production Jean-Michel Hossenlopp, coproduction Théâtre National de la Colline, Festival d'Avignon, Le Trident-Scène nationale de Cherbourg-Octeville, La Chartreuse - Centre National des Ecritures du Spectacle - Villeneuve-lès-Avignon, Compagnie Ludovic Lagarde, avec l'aide à la création d'Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France) et l'aide à la création du Ministère de la Culture et de la
Communication, avec le soutien de la CCAS. Fairy queen est publié aux Editions P.O.L.


Carré des arts - Pellouailles-les-Vignes
lu. 26 au je. 29 mars 2007
20h30 sauf mercredi et jeudi 19h30
location ouverte à partir du 14 mars 07 - durée 1h20