19LeCid


Le cid
de Pierre Corneille
mise en jeu Laurent Rogero

Rodrigue est partagé entre son amour pour Chimène et sa volonté de venger son père offensé. Pour mettre en jeu le célèbre dilemme cornélien, Laurent Rogero met face à face des comédiens et des marionnettes. Une fiévreuse histoire de passion et de manipulation.

Ouverture flamboyante, sur des rythmes de flamenco : « Rappelons vite, dit le metteur en scène, que ce Cid est une tragi-comédie – on pourrait dire une tragédie romanesque empruntant à la comédie, à l'histoire, à la légende – dont le principal moteur est la passion amoureuse. Ce qui frappe, c'est la parfaite harmonie entre l'évidence de la passion centrale qui unit Chimène à Rodrigue et la richesse des autres passions qui exaltent involontairement leur amour : l'orgueil de Don Gomès, l'honneur de Don Diègue, la douleur de Dona Urraque, la jalousie de Don Sanche, le devoir de Don Fernand, et d'autres intérêts encore qui constituent une exceptionnelle mise à l'épreuve de ce grand amour. »
Pour mieux souligner l'enchevêtrement des forces en présence, Laurent Rogero choisit de faire cohabiter sur le plateau des acteurs et des marionnettes : cinq personnages apparaissent en chair et en os, six sont incarnés par des marionnettes ou des figurines. Ainsi, les pères des amants, Don Gomès et Don Diègue, sont deux marionnettes géantes, habitables, inspirées des traditionnelles Puppi italiennes. Cette mise en jeu donne d'abord à voir quatre jeunes gens en chair et en os, tout occupés à leur découverte de l'amour : Chimène, Don Rodrigue, Dona Urraque, Don Sanche.
« Ce théâtre doit piller, avec joie et sans complexe, les traditions théâtrales qui parient sur l'émerveillement des spectateurs : s'émouvoir des grandes passions et jubiler au spectacle d'acteurs qui, comme des enfants, jouent les héros. »

scénographie Mahi Grand, Jérémie Duchier, chant Jakes Aymonino, danse Faizal Zeghoudi, régie générale Stéphane Le Sauce, production & diffusion Julie Lacoue-Labarthe, Audrey Saboureau avec Limengo Benano-Melly, Solène Arbel, Laurent Rogero, Hadrien Rouchard, Stéphanie Cassignard, manipulation marionnettes Cyril Graux, production Compagnie Anamorphose. La compagnie Anamorphose est conventionnée par la DRAC Aquitaine, et subventionnée par le Conseil Régional d'Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde et la Ville de Bordeaux


Grand Théâtre
me. 7 au sa. 10 mars 2007
20h30 sauf mercredi et jeudi 19h30, samedi 17h
location ouverte à partir du 21 février 2007 - durée à déterminer