18HeddaGabler


Hedda Gabler
de Henrik Ibsen
mise en scène Richard Brunel

Après un long voyage de noces, Hedda Gabler est de retour dans sa splendide villa. Rien n'est trop beau pour la fille du Général Gabler, mais cette vie de province l'ennuie. Le retour de son ancien amoureux va bouleverser son destin. Magnifique étude d'un personnage féminin à la recherche d'une raison d'être, Hedda Gabler est une plongée dans les abîmes de l'âme humaine.

À l'approche de la trentaine, Hedda Gabler a épousé Jørgen Tesman, un intellectuel qui brigue un poste de professeur à l'université. Hedda rentre d'un voyage de noces de six mois durant lequel Jørgen a surtout exploré des archives… Son ancien amoureux, un écrivain alcoolique, vient de terminer un chef-d'œuvre qui pourrait lui valoir cette chaire de l'université... En l'espace de deux jours, Hedda met en scène une série d'événements qui auront des conséquences dramatiques…
Qui est Hedda ? Fasciné par ce personnage passionné et pulsionnel, Richard Brunel s'interroge : « Comment représenter et interpréter Hedda Gabler, qui semble osciller entre fragilité et monstruosité de cruauté, bouleversant le monde et les êtres qui l'entourent ? Ce texte serait-il le cri de désespoir d'une société où l'on s'ennuie, où les êtres sont laids de lâcheté et de perversion ?
Les personnages du théâtre ibsénien me touchent tant ils courent à leur perte et évoluent dans des zones troubles. La manière qu'ils ont de se débattre avec une anxiété pathétique, qui les conduit souvent à la destruction d'eux-mêmes, pose question » conclut le metteur en scène.
Pour explorer ces « abîmes de l'âme humaine », il souhaite, avec ses comédiens, « déjouer la psychologie de personnage, prendre le risque d'une effraction, d'une dissidence, de l'authenticité et du trouble : un travail au cœur de l'intime et du doute. »

traduction Michel Vittoz, dramaturgie Catherine Allioud-Nicolas, scénographie Marc Lainé, lumière Mathias Roche, son Manu Rutka, costumes Marie-Frédérique Fillion et Marc Lainé, avec David Ayala, Gilette Barbier, Cécile Garcia-Fogel, Grégoire Monsaingeon, Julie Pilod, distribution en cours, production Compagnie Anonyme, Théâtre National de La Colline, Théâtre de La Manufacture-Centre dramatique national Nancy-Lorraine, Nouveau Théâtre-Centre dramatique national de Besançon et de Franche-Comté, La compagnie Anonyme est conventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Rhône-Alpes) et le Conseil régional Rhône-Alpes, subventionnée par la Ville de Saint-Étienne et le Conseil général de la Loire
Hedda Gabler est paru aux Éditions Actes Sud-Papiers

Grand Théâtre
me. 28 février, je. 1er et ve. 2 mars 2007
mercredi et jeudi à 19h30, vendredi à 20h30
location ouverte à partir du 14 février 2007 - durée à déterminer

Rencontre avec le public à l’issue de la représentation du 1er mars