12Loup


Le loup et les sept chevreaux
d'après le conte des frères Grimm
mise en scène Ilka Schönbein
marionnettiste Kerstin Wiese

Tous les stratagèmes inventés par le méchant loup pour dévorer sept petits chevreaux en l'absence de leur maman chèvre… Mise en scène par Ilka Schönbein, une version décalée et fascinante du conte de Grimm pour une comédienne, quelques marionnettes et beaucoup d'invention.

« Il était une fois une vieille chèvre qui avait sept chevreaux et les aimait comme chaque mère aime ses enfants. Un jour, elle voulut aller dans la forêt pour rapporter quelque chose à manger, elle les rassembla tous les sept et leur dit :
- Je dois aller dans la forêt, mes chers enfants. Faites attention au loup ! S'il arrivait à rentrer dans la maison, il vous mangerait tout crus. Ce bandit sait jouer la comédie, mais il a une voix rauque et des pattes noires, c'est ainsi que vous le reconnaîtrez. »
Bien sûr vous devinez la suite, le loup a plus d'un tour dans son sac et il est très fort pour montrer patte blanche !
Dans le rôle de la chèvre, des chevreaux et du loup, une seule comédienne, Kerstin Wiese, et une robe magique, qui devient le propre terrain de jeu de la famille face au loup. Dans un univers anodin fait de bric et de broc, elle tire littéralement les ficelles de ce monde qu'elle conte avec une énergie et une personnalité singulières. Les objets, marionnettes et autres figurines apparaissent et disparaissent des pans de sa robe à mesure du récit. Seule en scène, elle sait tout à la fois rire, pleurer et rassurer avec trois fois rien : une intonation, un geste, un morceau de bois. On reconnaîtra là tout l'univers de Ilka Schönbein (Le roi grenouille, Le voyage d'hiver…) qui signe la mise en scène. Un spectacle qui enchantera les petits à partir de 4 ans (et leurs parents).

Atelier Jean Dasté
me. 22 au di. 26 novembre 2006
(le 22 à 15h, le 23 à 19h30, le 25 et 26 à 17h)
location ouverte à partir du 8 novembre 06 - durée 40 minutes
tout public à partir de 4 ans
séances scolaires : 20, 21 et 24 novembre à 10h et 14h30, 23 novembre à 10h