11FairPlay


Fair Play
d'après une trentaine d'écrivains
mise en scène Philippe Mathé

Va y avoir du sport !
Une troupe de théâtre répète un spectacle et peu à peu, au fil des anecdotes sportives, la répétition tourne à l'entraînement… Entre la scène et le stade, une histoire à la charnière de la culture et de la culture physique.

C'est l'anniversaire de la disparition de Pierre de Coubertin : une équipe de comédiennes et comédiens répète un spectacle inspiré du roman La ligne droite de Yves Gibeau. Les scènes qu'ils jouent racontent la vie d'un coureur prometteur devenu handicapé, puis ses efforts pour fouler à nouveau la cendrée et forcer la victoire. Au fil de l'entraînement (de la répétition) et des pauses, les personnages glissent des anecdotes sur leur propre relation à la course, au football, au cyclisme, à la boxe… Peu à peu les pratiques sportives enflamment le petit théâtre qui devient le terrain inattendu d'histoires où le jeu, l'effort et la morale, mais aussi la compétition, la passion et la beauté des gestes racontent à chacun une part d'humanité et de culture…physique.
« Il leur faudra donc dépasser leur individualité afin de créer collectivement un hommage ”biblio-théâtral” aux valeurs olympiques, nous invitant ainsi à pratiquer dans la jubilation les exercices du corps et de l'esprit », conclut Philippe Mathé.

Bibliothéâtre (Saint-Barthélemy d'Anjou, Maine-et-Loire) - Direction Philippe Mathé
conception, montage des textes réalisés par les interprètes sous la direction de Philippe Mathé avec Elisabeth Paul, Maryse Pauleau, Hélène Poussin, Céline Villalta, Mickaël Chartois, Dominique Huet, Jean-Pierrre Morice, régie son et lumières Celio Ménard, Maxime Tertereau, assistant metteur en scène Jacques Gouin, scénographie Cyrille Poulain, réalisation décors Ateliers Lucie Lom, costumes Sylvie Lombard, production Bibliothéâtre


ThV Saint-Barthélemy
ve. 17 et sa. 18 novembre 2006
20h30
location ouverte à partir du 3 novembre 06 - durée à déterminer