04Erika


Le paradoxe de l'Erika
d'après Reconsidérer la richesse
de Patrick Viveret
mise en scène Philippe Piau

Trois personnages ballottés par la vie et son train-train de catastrophes... Et puis pour l'un d'eux soudain l'accident et l'étonnante découverte d'un paradoxe : son accident de la route fait monter le PIB... Derrière les comptes, il y a les contes... ou l'art de traiter légèrement de questions sérieuses…

Incroyable mais vrai… La catastrophe de l'Erika qui a ruiné des gens, brisé des vies, est artificiellement considérée comme ayant enrichi la France. C'est ce que Patrick Viveret nomme “le paradoxe de l'Erika”, en prouvant que la richesse ne se calcule pas seulement en termes économiques…
Face à ce paradoxe intriguant, la compagnie de La Tribouille pousse jusqu'à l'absurde cette manière de (dé) raisonner. Dans un espace intime, trois personnages sont pris dans le tourbillon du quotidien. Autour d'eux, les catastrophes ordinaires s'enchaînent jusqu'à l'accident de voiture. Complexe et drôle, contradictoire et joueuse, leur pensée croisée les amène à revisiter les mots utilisés par l'économie contemporaine. « Ils vivent des situations décalées, absurdes et à la fois bien réelles, explique Philippe Piau. Derrière les comptes rébarbatifs et austères, il y a aussi les contes amusants et instructifs. Avec l'auteur, nous voulons démystifier la sacro-sainte économie. »
Cette première création d'une trilogie des Contes de la richesse, traite des indicateurs de richesse qui nous guident ou nous aveuglent. L'occasion de changer son propre regard sur le monde et de bousculer un peu ses habitudes. Passionnant.

Compagnie de la Tribouille (Nantes, Loire-Atlantique)
avec Solène Gendre, Frédéric Riclet, Pierre Roba, adaptation Philippe Piau, scénographie Gaëlle Bouilly, chorégraphie Josias Torres-Galindo, costumes Gaëlle Choveau, création musicale et sonore Pascal Marcault, graphisme Bruno Poiré, construction décors Lionel Azambre et Bruno Do Nascimento, lumières Évelyne Roba, chargée de production Isabelle Vignitchouk - production Cie de la Tribouille



Atelier Jean Dasté
me. 18 au ve. 20 octobre 2006
19h30 sauf vendredi 20h30
location ouverte à partir du 4 octobre 06 - durée 1h15

RENCONTRE
L’association ATTAC 49 vous invite à  venir discuter  des thèmes abordés dans le spectacle Le paradoxe de l'Erika et de la création elle-même en présence de Philippe PIAU, le metteur en scène  le Vendredi 27 octobre à 20h30 au 110 Rue du Pré-Pigeon à Angers.

Patrick Viveret auteur  du livre « Reconsidérer la richesse » a inspiré cette création, première d’une trilogie des « Contes de la richesse », réalisée par la Compagnie La Tribouille, et mise en scène par Philippe Piau :

« Le rapport de Patrick Viveret a pour objet de renouveler la question de la représentation de la richesse et de réinscrire la monnaie au cœur de l'échange humain, en rassemblant les multiples tentatives françaises et étrangères, en lançant des expérimentations, en alimentant un vaste débat public.
Les perspectives s'organisent autour de l'évaluation démocratique comme outil privilégié et du développement humain durable comme finalité.
La démarche du philosophe, conseiller référendaire à la Cour des Comptes, interroge chaque citoyen sur la société à construire dès aujourd’hui, et met l’accent sur l’urgence à redonner la parole à chacun.
À partir de ce vaste chantier, nous avons fait le choix d’extraire trois idées fortes traitées en trois spectacles de forme courte, accessibles à tous, qu’on soit non-philosophe, non-économiste, non-sociologue... »

la compagnie la Tribouille