02NonneSanglante


La nonne sanglante
Théâtre des Cerises
texte et mise en scène Thomas Canonne

Un château mystérieux, des amoureux et des brigands, un fantôme menaçant ! Cette rocambolesque Nonne sanglante mêle musique et frissons dans une fantasmagorie inventive. Du théâtre d'épouvante qui ressemblerait à un concert rock ! Subversif et sanglant !

Le château de Lindenberg est hanté par le spectre de la nonne sanglante qui apparaît une fois par an, le 5 mai à minuit. Cette nuit-là, on doit laisser la porte ouverte… Agnès et Raymond sont passionnément amoureux, mais les tuteurs de la jeune fille refusent leur mariage. Et s'ils s'enfuyaient à cette occasion, lorsque tout le monde se cache ?
L'argument de La nonne sanglante est tiré d'une légende allemande du Moyen-Âge. « Nous l'avons conçu comme une fantasmagorie : l'art de faire apparaître des fantômes par illusion d'optique dans une salle obscure, quitte à sacrifier ensuite cette illusion au jeu ou à la musique, explique Thomas Canonne. Que le spectacle tienne à la fois du film d'épouvante, du roman noir, de l'épopée lyrique, du concert rock, et soit en même temps un pur et jubilatoire moment de théâtre. »
Troisième volet d'un triptyque en liberté sous-titré L'enfer des Cerises, cette histoire de spectre, de poignard, d'amour et de Grand-Guignol fait suite à une adaptation du Moine de Lewis, et à Je vous salue Jarry, un “vélodrame” en hommage au père d'Ubu, trois œuvres autonomes qui se font écho dans une vaste fresque comico- fantastique.

La presse
Avec talent et énergie, le Théâtre des Cerises fait revivre cette légende allemande. Un texte drôle et subversif qui mêle habilement langage classique et vocabulaire cru. S'autorisant toutes les ruptures de style, les comédiens sont tour à tour chanteurs et musiciens. Du théâtre pur où d'habiles jeux de lumières et quelques accessoires contribuent à installer une ambiance fantastique et fantaisiste.
Presse-Océan

Théâtre des Cerises (Nantes, Loire-Atlantique), Direction Thomas Cannone, Lisa Paul
assistante Lisa Paul, musique Les Cerises, lumières Aurore Baudoin, son Christophe Sartori, avec (sous réserve) les comédiens-musiciens Jérôme Brethomé, Martin Buraud, Mathilde Clavier, Amandine Dolé, Antoine Gouy, Cécile Gravot, Jane Héraud, Kévin Hill, Joseph Lecadre, Morgane Maisonneuve, Antoine Orhon, Lisa Paul, en partenariat avec la MCLA, coproduction Théâtre des Cerises / Théâtre universitaire de Nantes avec le soutien de la Maison de la Culture de Loire-Atlantique / Angers Nantes Opéra, avec l'aide à la création de la DRAC des Pays de la Loire, le Conseil général de Loire-Atlantique, spectacle créé en résidence au Théâtre universitaire de Nantes


Théâtre Chanzy
je. 12 et ve.13 octobre 2006
jeudi 19h30, vendredi 20h30
location ouverte à partir du 28 septembre 06 - durée 2h20