01Avron


Le Théâtre de Philippe Avron
L'histoire de Roger
de et avec Philippe Avron

« Le monde entier sur une scène », Shakespeare l'a décrit… mais Philippe Avron le réinvente ! Molière 2002 du meilleur one man show avec Le fantôme de Shakespeare, il est de retour avec un nouveau spectacle où s'exprimeront à nouveau«l'étonnement, l'émerveillement, la peur d'être au monde». Réjouissant et délicieux.

Pour Philippe Avron, L’histoire de Roger sera comme le reflet de son merveilleux et inlassable voyage du monde à la scène, des rencontres, des étonnements de la vie au « petit rond de bois » du théâtre face aux « ingénieux chimistes de nos métamorphoses » que sont les spectateurs.
On y découvrira notamment des animaux étranges et familiers : son chien Jeff, les chevaux du Haras de Cluny, disciples de Deleuze, le saumon après son voyage au Québec. Mais ce n'est pas tout. « Mon professeur de philo sera aux prises avec les terminales de Montauban, ajoute-t-il, et partagera avec elles quelques secrets du théâtre, les gestes essentiels de Jacques Lecoq, les « objets » de Shakespeare. On fera la connaissance de Roger, qui, au creux de la vague, a fondé « les déprimés sans frontières »… Et puis, sur chaque scène, une jeune fille amoureuse du théâtre, apportera au spectacle son étonnement et sa présence unique. »
Entre Philippe Avron et le public angevin est née une vraie complicité. Il a joué notamment Ma cour d'honneur, Je suis un saumon et Le fantôme de Shakespeare.

La presse
Philippe Avron traverse le temps comme la salamandre le feu. Il a toujours son visage d'adolescent tendre et rieur, il n'a pas rompu avec l'enfance qui est en lui. Qui l'a connu il y a plus de quarante ans, chez Jean Vilar et au cabaret avec son complice Claude Evrard, le retrouve intact, tel qu'il fut tout au long de sa vie, léger, funambule et sensible, curieux de tout. Depuis Pierrot d'Asnières, il y a un quart de siècle, Avron a inventé un genre, le one-man-show en confidence où il nous prend à témoin des petites gens, des petites choses, des petits riens, de tout ce qui se tisse au cours d'une existence de ses rencontres impromptues, de ce qui arrête son regard…
Pierre Marcabru. Le Figaro

lumière André Diot, régie Ophélia A., musique Jean-Jacques Lemêtre, administration Catherine de Courson


Grand Théâtre
je. 5 au sa. 7 octobre 2006
20h30 sauf jeudi 19h30
location ouverte à partir du 21 septembre 06 - durée 1h15
rencontre avec le public à l’issue de la représentation du 5 octobre

Philippe Avron, passeur d'humanité
un film de Jean-Gabriel Carasso et Jac Chambrier
Un voyage dans le monde de l'écriture et de la création dramatique de Philippe Avron. Portrait exceptionnel pour un auteur/comédien d'exception...
première projection publique en présence de Philippe Avron
sa. 7 octobre - 22h15 - cinéma Les 400 coups - durée 1h30
di. 8 - 11h00 - cinéma Les 400 coups - durée 1h30
Participation aux frais 5 euros