Jeune Public 2006/07


01augmentation

Le loup et les sept chevreaux
d'après le conte des frères Grimm
mise en scène Ilka Schönbein
marionnettiste Kerstin Wiese

Tous les stratagèmes inventés par le méchant loup pour dévorer sept petits chevreaux en l'absence de leur maman chèvre… Mise en scène par Ilka Schönbein, une version décalée et fascinante du conte de Grimm pour une comédienne, quelques marionnettes et beaucoup d'invention.

« Il était une fois une vieille chèvre qui avait sept chevreaux et les aimait comme chaque mère aime ses enfants. Un jour, elle voulut aller dans la forêt pour rapporter quelque chose à manger, elle les rassembla tous les sept et leur dit :
- Je dois aller dans la forêt, mes chers enfants. Faites attention au loup ! S'il arrivait à rentrer dans la maison, il vous mangerait tout crus. Ce bandit sait jouer la comédie, mais il a une voix rauque et des pattes noires, c'est ainsi que vous le reconnaîtrez. »
Bien sûr vous devinez la suite, le loup a plus d'un tour dans son sac et il est très fort pour montrer patte blanche !
Dans le rôle de la chèvre, des chevreaux et du loup, une seule comédienne, Kerstin Wiese, et une robe magique, qui devient le propre terrain de jeu de la famille face au loup. Dans un univers anodin fait de bric et de broc, elle tire littéralement les ficelles de ce monde qu'elle conte avec une énergie et une personnalité singulières. Les objets, marionnettes et autres figurines apparaissent et disparaissent des pans de sa robe à mesure du récit. Seule en scène, elle sait tout à la fois rire, pleurer et rassurer avec trois fois rien : une intonation, un geste, un morceau de bois. On reconnaîtra là tout l'univers de Ilka Schönbein (Le roi grenouille, Le voyage d'hiver…) qui signe la mise en scène. Un spectacle qui enchantera les petits à partir de 4 ans (et leurs parents).

Atelier Jean Dasté
me. 22 au di. 26 novembre 2006
(le 22 à 15h, le 23 à 19h30, le 25 et 26 à 17h)
location ouverte à partir du 8 novembre 06 - durée 40 minutes
tout public à partir de 4 ans
séances scolaires : 20, 21 et 24 novembre à 10h et 14h30, 23 novembre à 10h





01augmentation

La magie des images
L'histoire de l'art racontée aux enfants et aux plus grands
de Alessandro Libertini
mise en scène Véronique Nah et Alessandro Libertini

Casse-pieds, l'histoire de l'art ? Pas quand on la parcourt avec un prof comme Libertini ! Ce spectacle irrésistible passe en revue, sans avoir l'air d'y toucher, tous les courants, de Cro-Magnon aux avant-gardes modernes. Fascinant !

Le spectacle est annulé… Pour le remplacer un conférencier un peu farfelu propose une Histoire de l'art des origines à nos jours. Une conférence hilarante et sérieuse à la fois, où il va retracer en direct, de la pointe de son accent italien, les grands épisodes de la création artistique en Occident.
Et 40.000 ans de vie artistique défilent, depuis l'homme de Neandertal qui traçait des signes sur son corps jusqu'au Body Art, en passant par l'art grec, les tableaux de Giotto ou la photographie… L'art ainsi raconté devient ludique et poétique et toutes les questions trouvent une réponse : pourquoi les Égyptiens dessinaient-ils de cette façon ? qu'est-ce que la perspective scientifique ? que représente la peinture abstraite ? Tout cela avec humour et légèreté, sans jamais oublier les émotions ni les sensations qui préservent la part du mystère au cœur de l'œuvre d'art.
Après tout, dit Alessandro en citant Rodari : « Vaut-il la peine qu'un enfant apprenne en pleurant ce qu'il pourrait apprendre en riant ? » Un vrai magicien, on vous dit…

La presse
Alessandro Libertini a l'accent d'Arturo Brachetti, le tempérament de Roberto Begnini et ce petit je ne sais quoi qui vous touche au plus profond comme les grandes scènes felliniennes.
Benjamin Vergély. Le Progrès

avec Alessandro Libertini, collaboration à la dramaturgie Christian Carrignon, Le Théâtre de Cuisine, conception sonore Véronique Nah, montage musiques Il Cele, conception lumières Claudio Coloberti, scénographie et costumes Alessandro Libertini, régie Chiara Benedettini, consultation en histoire de l'art Dr Annarita Caputo, traduction de l'italien Véronique Nah, photos de scène Dario Lasagni, graphisme Studio Quartopiano, organisation Chiara Fantini, production Compagnia Piccoli Principi, Scandicci Cultura Istituzione Servizi Culturali Comune di Scandicci, Regione Toscana (I), Ville de Saint-Etienne Esplanade Jeunes Publics et Musée d'Art Moderne, Massalia Théâtre de Marionnettes/Système Friche Théâtre


Atelier Jean Dasté
me. 14 au di. 18 mars 2007
(le 14 à 15h, le 15 à 19h30, les 17 et 18 à 17h)
location ouverte à partir du 28 février 2007 - durée 1h10
Spectacle joué en français - tout public à partir de 9 ans
séances scolaires : 12,13 et 16 mars à 10h et 14h30,15 mars à 10h



>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> TOUS LES SPECTACLES <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<


Administration NTA - Théâtre Le Quai - 17 rue de la Tannerie - BP 10103 - 49101 Angers cedex 02
Tél 02.44.01.22.44. Fax 02.44.01.22.55. - Billetterie : Tél 02.41.22.20.20.