Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Gombrowiczshow

Conception Sophie Perez et Xavier Boussiron

Sophie Perez et Xavier Boussiron, deux artistes insolents et joyeux. Leur théâtre, proche du music-hall et du cabaret, ne s’accommode pas de la bienséance. Après Enjambe Charles, ils reviennent à Angers dans le cadre d’une coproduction croisée du NTA et du CNDC.

gombrowiczshow {JPEG}

Le rideau s’ouvre. Un spectateur se penche sur son voisin : « Putain, avec un gros bout de montagne comme ça, c’est un décor qui a dû leur coûter bonbon. » Cette montagne est le bout du massif des Carpathes qui vient mourir en Pologne. Six comédiens en costumes d’époque, accompagnés d’un orchestre, s’agglutinent les uns aux autres. Ils se présentent, trépignent, défilent, font les malins… Une ambiance "jazz-swing" apparemment décontractée, et ponctuée par des "Bonjour Witold !" La question est d’être à la hauteur.

Depuis leurs débuts, Sophie Perez et Xavier Boussiron vouent une passion dévorante à l’auteur polonais Witold Gombrowicz. "Il ne s’agit pas de reprendre ni d’inspecter Gombrowicz, mais bien de récupérer chez lui ce qui nous semble nous appartenir pour nous en débarrasser" clament en cœur ces artificiers du bon goût bourgeois… Avec la laideur comme question plutôt que la beauté comme solution, Gombrowiczshow se présente comme un essai, une chronique, une revue ayant pour étrange mission de distraire ses semblables. Une revue menée par des comédiens charismatiques et performers dans des décors extravagants jusqu’à l’asphyxie…

Gombrowicz affirmait ne pas aller souvent aller au théâtre car le metteur en scène est plus puissant que l’auteur. Sûr qu’avec cette paire d’incendiaires de la scène, il va être servi !

gombrowiczshow2 {JPEG}


Sur Sophie Perez

"Sophie Perez, c’est un monde en soi, je dis metteur en scène, mais je pourrais rectifier, préciser, ajouter : Sophie Perez, auteur, scénographe, plasticienne, créatrice, conceptrice… Elle est le Fellini féminin du
théâtre contemporain. Imprévisible, baroque, jamais là où on la croit. Quand elle vient parler à la radio, on ne sait pas ce qui va se passer. D’ailleurs, c’est la même chose quand on va voir ses spectacles. Sophie Perez a du caractère et ça se sait. Elle a aussi du talent, un talent fou. Le talent chez Sophie Perez, c’est d’abord sa capacité à créer de l’imaginaire. A ne travailler qu’à l’endroit de l’imaginaire. […] Les créations de Sophie Perez, c’est pour les spectateurs une expérience très étrange. On voit, on entend, on sent le théâtre qui se met à ressembler à quelque chose : ce qui est là, devant soi, forme un objet qui se constitue, se fabrique, s’énonce, un drôle d’objet composite ; il y a la musique, l’image, l’acteur, le texte, l’espace, la durée, la tension, bref, un tout qui nous est familier… Et qui ne ressemble à rien… sinon à ce récit qu’on porte très enfoui au fond de soi, fait de nous, nos vies, les cauchemars, les peurs, les angoisses et aussi le plaisir, le sang qui coule, la vie, et ça se met sur le plateau à ressembler à ça, ce que Sophie Perez nous tend dans le miroir".

[/Joëlle Gayot, « Comme au théâtre », radiofrance/]

Gombrowiczshow
photo Laurent Friquet

  • Textes Witold Gombrowicz, Sophie Perez, Xavier Boussiron,
  • Scénographie Sophie Perez et Xavier Boussiron,
  • Costumes Sophie Perez et Corine Petitpierre,
  • Musique Xavier Boussiron,
  • Images et régie générale Laurent Friquet,
  • Lumière Fabrice Combier
  • Avec Sophie Lenoir, Stéphane Roger, Gilles Gaston-Dreyfus, Françoise Klein, Marlène Saldana,
  • et les musiciens Marie-Pierre Brébant, Xavier Boussiron (distribution en cours)
  • Régie lumière Jérôme Delporte,
  • Son Sébastien Villeroy,
  • Régie plateau Anne Wagner dit Reinhardt,
  • Administration Sophie Pulicani
  • Coproduction, création et résidence Compagnie du Zerep / Les Subsistances, Lyon / Théâtre National de Chaillot / Nouveau Théâtre d’Angers, Centre Dramatique National des Pays de la Loire / CNDC Centre national de danse contemporaine, Angers / Centre National de Création et de Diffusion Culturelles de Châteauvallon

P.-S.

  • mardi 13 au jeudi 15 janvier 09 /T900
  • mardi et mercredi à 19h30, jeudi à 20h30
  • rencontre avec le public
    mercredi 14 janvier après la représentation

Page précédente >> Feux (Rudimentaire / La Fiancée des landes / (...)
Page suivante >> La danseuse malade

Vous êtes ici : Accueil >> Archives >> Saison 2008-09 >> Spectacles >> Gombrowiczshow

Théâtre le Quai [vert] ~[/vert] 17 rue de la Tannerie — 49100 Angers [vert] ~[/vert] Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours