Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Ateliers de formation 2013-14

AFR n°93

dirigé par Julien Gosselin

sur le thème
Théâtre et roman total
Du lundi 16 juin au vendredi 4 juillet 2014
Envoi des candidatures avant le vendredi 30 mai 2014

Entretiens de sélection : jeudi 5 et vendredi 6 juin 2014

Il y a un an, mon équipe et moi-même travaillions sur Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq, pour le présenter au Festival d’Avignon. Avant cela, je n’avais jamais touché au roman comme matière théâtrale et je crois qu’en moi s’opérait une forme de scission molle entre ce que je lisais en tant que metteur en scène et ce qu’étaient mes lectures personnelles. Ce que je recherchais pour le théâtre était pourtant clair : des textes contemporains, des formes poétiques puissantes, une construction qui chercherait du côté de tous les modes littéraires (narration, dialogue, poème, monologue, chanson) une vision la plus panoramique possible du monde, une densité intellectuelle, un défi pour moi et pour les acteurs. Tout cela, bien évidemment, je l’ai trouvé dans le roman contemporain, du moins dans sa frange courageuse, celle du roman total, des romanciers d’aujourd’hui ambitieux thématiquement et littérairement.

Mon travail de metteur en scène, je le sais, suivra encore ce chemin-là, et je souhaite pour cet atelier de formation et de recherche explorer aussi ces contrées. A l’heure ou j’écris ces lignes, je ne sais pas encore sur quel auteur précis se portera mon choix, mais il s’agira bien de roman contemporain, peut-être Houellebecq une nouvelle fois, peut-être pas.
Le roman, dans son adaptation à l’espace théâtral, offre une garantie tout à fait excitante. Il permet aux acteurs, comme au metteur en scène, de chercher. Il les oblige même à cela.

La mise en scène d’un roman demande à tous de trouver des solutions, un maximum de solutions, pour qu’il passe au plateau. Le metteur en scène, ici, peut difficilement tout penser seul, derrière son petit bureau. Alors, nous chercherons ensemble, et parfois nous trouverons des solutions.
Nous tâcherons d’explorer un maximum de modes, la narration, le poème, le simple dialogue théâtral aussi. Je serai accompagné de Guillaume Bachelé, qui fait la musique de nos spectacles. Tout ce que nous ferons sera, je le souhaite, en interaction avec lui.

Je veux que nous soyons ambitieux pour cet atelier.

J’amènerai avec moi un grand roman et il y aura du travail. Deux données de départ suffisantes pour que la rencontre soit belle, et qu’on s’amuse un peu à faire du théâtre.

Julien Gosselin

Tous les détails dans le PDF à télécharger

En téléchargement


AFR n°92

dirigé en alternance par Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo et Pierre Maillet (Théâtre des Lucioles)

sur le thème Dans la République du bonheur de Martin Crimp
Du lundi 16 septembre au vendredi 4 octobre 2013
Envoi des candidatures avant le mardi 3 septembre 2013

Journées de sélection : jeudi 5 à Paris, vendredi 6 juin à Angers

Dans la République du bonheur
Les comédiens stagiaires dans cet AFR 92 confié, en alternance, à trois comédiens metteurs en scène du Théâtre des Lucioles, travailleront sur un texte inédit en France de Martin Crimp, Dans la République du bonheur. La situation de départ est assez classique : une famille s’apprête à fêter Noël quand un couple (l’oncle et sa compagne) fait irruption pour annoncer leur exil définitif vers une destination secrète et dire à chacun sa vérité. La pièce explore le fonctionnement d’un groupe à différentes échelles. En partant de la plus petite – la cellule familiale un soir de Noël – et en agrandissant peu à peu le cercle. Des questions sur la liberté de l’individu à l’intérieur de la famille, du collectif, de la république, sont posées dans la pièce avec beaucoup d’humour. La forme de la pièce se transforme au fil de son avancée, explose, créant « une déprise identitaire des personnages ».
Dans la République du bonheur de Martin Crimp est une matière textuelle qui devrait susciter une riche expérience de plateau, demandant à tous les participants de « s’inventer à l’intérieur de la forme, dans l’ensemble. »


Page précédente >> Ateliers de formation 2014-15
Page suivante >> Ateliers de formation 2102-2013

Vous êtes ici : Accueil >> Le théâtre en partage >> Formation >> Les Ateliers de formation >> Ateliers de formation 2013-14

Théâtre le Quai [vert] ~[/vert] 17 rue de la Tannerie — 49100 Angers [vert] ~[/vert] Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours