Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Quand lire c’est faire
Lectures autour d’un verre

Pour la seconde édition, l’équipe PLATOK, en partenariat avec le Nouveau Théâtre d’Angers - CDN des Pays de la Loire vous présente son cycle de lectures à la découverte du théâtre contemporain.
Le choix des textes a été concocté par les artistes du collectif, ainsi que deux compagnies angevines invitées pour l’occasion : Oeildudos et Ergatica. Avec le concours du pôle auteur du Centre National du Théâtre, nous avons fait la part belle aux pièces récentes issues de ses palmarès 2010, 2011 et 2012.

Venez savourer, autour d’un verre, des écritures nouvelles et fortes, qui interrogent le monde dans lequel nous vivons...

Calendrier des lectures

Jeudi 4 octobre 2012, 18h30
Deux textes :

**L’Un et l’Autre un texte court de Marcel Zang

Lecture par le collectif PLATOK - Mise en voix Alice May, avec Antoine Fraval, Thomas Landemaine, Elisa Lécuru, Alice May, Virginie Sibalo, Morgane Stroobant

Au commencement il y a rupture. Rupture d’un corps. Corps qui s’arrache d’un corps. Une interrogation vertigineuse à la frontière du corps et des mots.

L’auteur
Marcel Zang est écrivain, poète et auteur dramatique. Originaire du Cameroun, il vit et travaille à Nantes. Boursier de la fondation Beaumarchais en 2001 et du CNL en 2003 et 2007, il est le lauréat 2005 du prix SACD de la dramaturgie francophone pour sa pièce l’Exilé

**Neuf petites filles (push and pull) de Sandrine Roche

Lecture par le collectif PLATOK - Mise en voix Antoine Fraval, avec Elisa Lécuru, Alice May, Virginie Sibalo, Morgane Stroobant
Neuf petites filles jouent à s’inventer des histoires. À tour de rôle, elles livrent leurs souvenirs parfois romancés, leurs craintes, leurs vies rêvées. À travers ce jeu " innocent" et les thèmes abordés que sont la féminité, la misogynie, le corps de la femme, l’homosexualité… on observe à quel point ces fillettes peuvent être - envers elles-mêmes et les autres - cruelles, ambivalentes, effrayantes de lucidité.
Avec une langue musicale et épurée, comme taillée au cutter, Sandrine Roche propose un univers très personnel, qui prend en compte dans le texte même les corps et les sensations.

L’auteur
Sandrine Roche est auteure, metteur en scène et comédienne. Elle s’installe à Bruxelles en 1998, y intègre l’école d’acteurs Lassaad, avant de fonder La Coopérative des Circonstances, collectif à géométrie variable travaillant sur les langues et les espaces de représentation. Elle collabore aux mises en scène
bruxelloises d’A. Kibble et C. Morisset ; rencontre le compositeur Rodolphe Minuit avec qui elle a créé Rosa, trio à trois et pour laquelle elle est auteure, interprète et trompettiste. En 2001, le metteur en scène B.Bompard lui commande le texte Itinéraire sans fond(s) - bourse Beaumarchais. En 2005, elle reçoit la bourse découverte du CNL pour REDUCTO ABSURDUM de toute expérience humaine. Elle écrit le diptyque La permanence des choses, essai sur l’inquiétude en 2006, qu’elle met en scène en 2008.


Jeudi 22 novembre, 18h30

**Les Corps perdus de José Manuel Mora (traduction de David Ferré)

Lecture par le collectif PLATOK - Mise en voix Thomas Landemaine, avec Julie Delille, Antoine Fraval, Thomas Landemaine, Elisa Lécuru, Mathieu Repussard-Huau

La pièce de José Manuel Mora, Les Corps perdus, a pour toile de fond la vague violents féminicides ayant touché et touchant encore la ville de Ciudad Juarez, à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. A travers l’itinéraire d’un jeune universitaire espagnol muté au Mexique et devenant peu à peu complice
de ces meurtres, le texte remonte toute la chaîne de ces crimes sexuels : recrutement, intimidations, recherche de victimes, protections policières, complicités, boucs émissaires, passage à l’acte... sans oublier le mépris, le mépris de certains pour qui l’individu se résume à un corps et à sa possession. Mais cette pièce est avant tout une galerie de portraits : victimes et bourreaux apparaissent en toute « humanité », avec leurs forces, leurs faiblesses, leur rapport à la mort, à l’autre et leur désir de vie.

L’auteur
José Manuel Mora (né en 1978 à Séville) est auteur, metteur en scène et acteur, formé au jeu par le Centro de Artes Escénicas de Andalucía, et à l’écriture dramatique et la mise en scène par la RESAD de Madrid. Il est l’auteur de huit pièces, primées à plusieurs reprises, dont Cancer, mise en scène en 2003 à Madrid par Carlota Ferrer, Mi alma en otra parte, créée en allemand au Berliner Festpiele en septembre 2009. Dernièrement, il crée un spectacle interdisciplinaire à partir des Don Carlos de Schiller et de Verdi, My own private Don Carlos.
Les corps perdus (Los cuerpos perdidos), prix SGAE 2009 et écrite avec le soutien du projet Iberescena est sa dernière pièce. Sa traduction française par David Ferré, a été présentée à Avignon Festival Off 2011 et figure au palmarès du CNT de mai 2012.


Jeudi 13 décembre, 18h30

**Combat de Gilles Granouillet

Lecture par le collectif PLATOK - Mise en voix Julie Delille, avec Antoine Fraval, Thomas Landemaine, Alice May, Morgane Stroobant

L’histoire de deux enfants élevés ensemble mais qui n’ont pas de lien de sang. L’un réussit à s’extraire de son milieu familial, de sa banlieue, l’autre pas. De ce grand écart social qui se creuse naît le drame entre admiration absolue du frère pour sa soeur et culpabilité de la jeune femme de retour sur les lieux de son enfance.

L’auteur
Né en 1963 à Saint-Étienne, Gilles Granouillet fonde, en 1989, la Compagnie Travelling Théâtre avec qui il réalise plusieurs mises en scène. Très vite il se tourne vers l’écriture dramatique. Il monte ses premiers textes : Les Anges de Massilia, Chroniques des oubliés du tour, puis Vodou est créée par Gilles Chavassieux au Théâtre des Ateliers. En 2000, Guy Rétoré lui commande, pour le Théâtre de l’Est parisien, Nuit d’automne à Paris. En 2003, Philippe Adrien met en scène L’Incroyable Voyage. Puis, viennent Ralf et Panini, Une saison chez
les cigales, Trois femmes descendent vers la mer, Ma mère qui chantait sur un phare, Vesna, Nos écrans bleutés, Un endroit où aller.
En 2008, Jean-Claude Berutti crée L’Envolée et en 2009, François Rancillac crée Zoom. En 2011 Jacques Descorde crée Combat et Philippe Sireuil, La maman du petit soldat. Combat figure au palmarès de novembre 2010 du CNT. Auteur associé à la Comédie de Saint-Étienne de 1999 à 2010, Gilles Granouillet y mène un travail autour de l’écriture contemporaine. Ses textes sont traduits et joués dans une
douzaine de pays.


jeudi 21 février, 18h30

**Maman dans le vent de Jacques Descorde

Lecture par la compagnie invitée OeilduDo - Mise en voix Virginie Brochard, avec Christophe Gravouil, Lou Gravouil, Chloé Thorey

Des senteurs océanes, des falaises de craies blanches, le vent fort, le ciel blanc, la chanson Winter on the weekend de Julia Stone, une chambre d’hôtel, un restaurant rempli de vieux anglais, une cabine d’essayage, une plage immense, le soupir dans la petite enveloppe, une araignée noire, la maison de maman sur la branche d’un arbre géant, la grand magnolia mauve, le pistolet dans le sac, les pieds dans l’eau froide, le Roi Arthur de John Boorman à la télé, les ondulations de la lumière sur le plafond, le bruit de la mer la nuit, le crissement des essuie-glaces sur le pare brise, la robe rouge, des mots dans l’oreille, l’absence de l’autre et des silences complices…

L’auteur
Metteur en scène, comédien, auteur dramatique, Jacques Descorde crée les textes d’Emmanuelle Marie, d’Israël Horovitz, de Murray Schisgal, de Christian Rullier, de Martine Drai, de Joseph Pere Peyro et de Jon Fosse. En 2009, il re-monte Cut d’E.Marie au Théâtre du Rond Point à Paris et il écrit J’ai 17 pour toujours. En
2010, il joue dans Eté de et par Carole Thibaut au Théâtre de l’Etoile du Nord à Paris. Il réalise un livret d’opéra Et nous le monde avec une classe de lycée professionnel. La même année, il répond à une commande d’écriture sur la parole-mémoire des résidents d’un Foyer de travailleur : Tu crois en moi mam ?. En 2011, il met en scène Combat de Gilles Granouillet. A la rentrée 2012, Maman dans le vent, édité aux Editions L’école des Loisirs et mis en scène par l’auteur lui-même.

La compagnie invitée : OeilduDo
Dirigée par Virginie Brochard, metteure en scène, comédienne et musicienne, la compagnie OeilduDo, mène un travail de recherche, de création et de sensibilisation autour des écritures dramatiques et de la musique.
Après Peanuts de Fausto Paravidino (2007), Raiponce, conte musical (2010), deux lectures-spectacles autour de Charlotte Delbo seront proposées en 2013. En préparation pour 2014, la création de la pièce Blanc de Emmanuelle Marie.


vendredi 15 mars, 18h30

**La liberté de Martin Bellemare

Lecture par la compagnie invitéé Ergatica - Mise en voix Hugues Vaulerin, avec Hugues Vaulerin, Claudine Lacroutz

Il y a Peter, Paul et Mary. Et Max. Paul et Mary sont les parents de Max. Peter est le meilleur ami de Paul, et son collègue de bureau. Paul et Mary sont fiers de Max, qui entre au service gouvernemental où Peter et son père travaillent. Un service où le gouvernement assiste des gens qui veulent radicalement changer leur existence. Mais le travail n’est pas si simple. Max aurait bien aimé aimer la première candidate qui s’est présentée à son bureau. Mais tout s’emballe quand la deuxième n’est autre que... Mary, sa propre mère. Au-delà de la question brûlante des rapports entre l’État et la vie privée, se profile dans La liberté l’énigme profonde des attachements humains.

L’auteur
Diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2008, Martin Bellemare est un jeune auteur de théâtre québécois.
Son monologue Le Chant de Georges Boivin remporte le Prix Gratien-Gélinas (issu de la fondation du Centre des Auteurs Dramatiques de Québec et du Canada) en 2009. Martin Bellemare écrit aussi des textes pour le jeune public : Tuer le moustique, Le bilboquet ou La folie racontée aux enfants et Un Château sur le dos. Il est co-directeur artistique de la compagnie Théâtre LA45 au sein de laquelle il participe autant à l’écriture des textes qu’à la mise en scène ou à la réalisation de fictions audios. La liberté est son dernier texte en date et a été récompensé par le CNT en mai 2012.

La compagnie invitée : Ergatica
Du latin "ergaticus", propre à l’artisan, la compagnie angevine Ergatica est dirigée par Hugues Vaulerin et aime s’adresser, par ses spectacles, au tout public mais également au jeune public. Forte de vingt ans d’expérience, la compagnie tourne en ce moment la création Médée-Patchwork et plusieurs spectacles pour enfant. Parallèlement à la production et à la diffusion artistique, la compagnie Ergatica est partenaire d’établissements scolaires, de maisons de quartiers et d’associations culturelles ou de réinsertion pour des actions de sensibilisation au théâtre.


vendredi 12 avril, 18h30

**Ylajali de Jon Fosse (traduction de Gabriel Bouchet et Camilla Dufay)

Lecture par le collectif PLATOK - Mise en voix Elisa Lécuru, avec Alice May, Hugues Vaulerin, Hugo Seksig

Ylajali est directement inspiré de La Faim de Knut Hamsun, roman très populaire en Suède. Il relate les déboires d’un jeune homme révolté luttant dans les rues de Christiania contre la faim et les troubles intellectuels qui en résultent. Ainsi, dans Ylajali, un jeune homme erre sans relâche dans les rues d’une grande ville. Il n’a rien. Il a faim. Mais envers et contre tout, il tente de survivre et de conserver sa dignité. Dans cette odyssée intérieure, passé et présent s’enchevêtrent de manière troublante. Fantasmes, souvenirs, projections, réalité, rêves… Et il y a cette jeune femme, si mystérieuse, Ylajali. Qu’est-ce qui fait encore marcher le Jeune Homme ? Et qui est Ylajali ?

©laurent.alberti@gmail.com

L’auteur
Jon Fosse est né en 1954 en Norvège. Il débute avec son premier texte Raudt, svart (Rouge, noir) en 1983. Il publie une quinzaine d’écrits avant de venir au théâtre. Sa première pièce, Et nous ne serons jamais séparés, est montée et publiée en 1994. Il reçoit le prix Ibsen en 1996 pour Quelqu’un va venir. Certaines de ces pièces les plus notables : Hiver, Rêve d’automne, Variations sur la mort, Je suis le vent Il a été décoré de l’Ordre national du Mérite français en 2007. Ylajali est son dernier texte en date et la traduction de Gariel Dufray et Camilla Bouchet a été récompensée par le CNT en mai 2011. Ses écrits ont été traduits dans plus de quarante langues, et ses pièces ont été montées par les metteurs en scène les plus reconnus : Thomas Ostermeier, Claude Régy, Patrice Chéreau… Son écriture épurée, répétitive et musicale, à la fois sombre et lumineuse, fait de lui un des plus grands auteurs contemporains.


jeudi 23 mai, 18h30

**T.I.N.A. - Une brève histoire de la crise de Simon Grangeat

Lecture par le collectif PLATOK - Mise en voix Julie Delille, avec Julie Delille, Antoine Fraval, Thomas Landemaine, Elisa Lécuru, Alice May, Morgane Stroobant

En 2008, nous avons vu quelques modestes ménages américains qui, en achetant des maisons qu’ils n’avaient pas les moyens de se payer, menaçaient de déstabiliser l’économie mondiale. Nous avons entendu les économistes s’inquiéter ; on parlait Dow-Jones qui tombent et CAC qui chutent et NASDAC qui « krach ». Nous ne comprenions pas à quoi correspondaient ces chiffres mais on nous disait que c’était grave et nous y croyions. Et puis nous avons vu les hommes politiques du monde entier voler au secours des banques. On nous parlait de milliards d’euros pour renflouer le système bancaire, et nous nous sommes demandé d’où venait cet argent puisqu’on ne cessait de nous répéter que les caisses étaient vides... Alors nous nous sommes assemblés et nous avons tenté de comprendre. Et maintenant, nous allons rejouer cette histoire.

L’auteur
En 1998, Simon Grangeat participe à la fondation de Traversant 3, équipe de création pluridisciplinaire jeune public. Il mène un double parcours d’écriture et de mise en scène, avant de se consacrer exclusivement à l’écriture. Son travail relie une langue et une forme poétique à des questionnements immédiatement contemporains et politiques. En 2011, il reçoit l’aide à la création du CNT pour T.I.N.A. – Une brève histoire de la crise, créé par la compagnie Cassandre en 2012. En 2011 également, il a mené une résidence, pour écrire Entre les herbes folles, texte de plein air destiné au jeune public. En 2012, il écrit Divines désespérances, texte lu notamment au festival d’Avignon et au théâtre du Rond-Point à Paris. En 2012 également, il écrit le texte de la prochaine création de la compagnie M.A., intitulé Un Riche trois millions de pauvres et mènera une résidence à Bourges, pour l’ecriture d’Idioties !


Direction artistique PLATOK : Julie Delille, Antoine Fraval, Thomas Landemaine, Elisa Lécuru, Alice May, Morgane Stroobant.

Le Centre National du Théâtre est un centre de ressource et de conseil sur le théâtre, lieu de « résonances » unique de ses pratiques contemporaines. Il soutient notamment les nouvelles écriture théâtrale par la mise en place bimensuelle de la Commission Nationale de l’Aide à la création de textes dramatiques, octroyant une vingtaine de prix dans quatre catégories : "textes dramatiques", "traductions", "dramaturgies plurielles" et "encouragement". Il est également à l’origine du Grand Prix de Littérature dramatique.


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