Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

L’ogrelet

De Suzanne Lebeau - Mise en scène Christian Duchange

Pour échapper à son destin, le fils d’un ogre affronte trois épreuves dont il sortira grandi. Un conte magnifique sur la tolérance .

L’Ogrelet vit seul avec sa mère dans une maison au coeur d’une forêt dense, en retrait de la communauté villageoise. Le jour où il commence à fréquenter l’école et les autres enfants, il découvre sa différence : il est le fils d’un ogre que sa mère a passionnément aimé. Pour se délivrer de son attirance irrépressible pour le sang frais, il devra affronter trois épreuves dont il sortira grandi.

Le titre de cette pièce nous plonge directement dans l’imaginaire du conte et les questions que l’oeuvre convoque. Le père ogre, après avoir mangé ses six filles, a décidé d’épargner son « Ogrelet », septième enfant, et garçon. Ah ! Transmettre. Il a disparu un matin de la maison pour chercher un remède à son appétit gargantuesque, conséquence d’une autorité devenue fragile mais gage de survie pour son petit « Ogrelet ».

La fable de Suzanne Lebeau concentre notre attention sur le devenir de l’enfant et les épreuves qu’il doit subir pour tenter de négocier ce terrible héritage. Enfant funambule, livrant combat contre lui-même, lesté par un amour maternel qui lui prodigue ses conseils angoissés, et brûlé par sa soif de dévorer le monde. Victor de l’Aveyron posait la question classique : « l’enfant sauvage » serait-il éducable ? L’Ogrelet interroge notre actualité : l’éducation empêchera- t-elle que l’on s’ensauvage ?

Deux comédiens, la mère et son ogrelet, dans un espace théâtral construit de matériaux élémentaires. Un théâtre bi-frontal comme dans une clairière au milieu de la forêt pour nous réconcilier avec notre part d’ombre.

[/Christian Duchange /]

Mis en scène avec humour, délicatesse et une pincée de grand frisson, un conte magnifique sur l’héritage, la monstruosité, la tolérance et la part d’ombre qui sommeille en chacun de nous. Une nouvelle étape d’un parcours avec le metteur en scène Christian Duchange dont nous avons accueilli Crasse-Tignasse et Lettres d’amour de 0 à 10.

Date

  • Du mercredi 9 au samedi 12 janvier 08
  • mercredi 9 (15h et 19h30)
  • et samedi 12 (16h)

Page précédente >> L’assassin sans scrupules
Page suivante >> La cruche cassée

Vous êtes ici : Accueil >> Archives >> Saison 2007-08 >> Spectacles >> L’ogrelet

Théâtre le Quai [vert] ~[/vert] 17 rue de la Tannerie — 49100 Angers [vert] ~[/vert] Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours