Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Le temps est incertain mais on joue quand même

Souvenez-vous des magnifiques spectacles qui avaient ouvert la saison 2012-13, Paroles gelées et Tempête sous un crâne, mis en scène par Jean Bellorini…
Camille de la Guillonnière qui en avait signé les adaptations avec le metteur en scène était l’un des interprètes de ces grandes épopées théâtrales.

Durant l’été, grâce à la compagnie que dirige Camille de la Guillonnière, c’est le théâtre qui vient à la rencontre des spectateurs. Cette saison, Du 1er au 27 juillet et pour la 8e année consécutive, la compagnie Le Temps est Incertain mais on joue quand même ! reconduit le projet La Tournée des Villages et va se produire dans 21 communes des Pays de la Loire avec sa nouvelle création, La Cerisaie d’Anton Tchekhov. 
 
Depuis sa création en 2006, la Compagnie Le Temps est Incertain développe son activité dans les Pays de la Loire. Codirigée par Jessica Vedel et Camille de La Guillonnière, la troupe travaille sur des projets de créations théâtrales tous publics, diffusées dans les communes de la région à travers le projet « La Tournée des Villages », puis partout en France.
 
L’objectif de ce projet est de jouer dans des communes éloignées des lieux de diffusion culturelle habituels, et de revenir chaque été afin de tisser des liens avec les spectateurs. A l’origine de ces tournées, il y a la volonté de retrouver l’essence même du métier de comédien : « des hommes qui viennent parler à d’autres hommes, de l’Homme ».

Les spectacles sont présentés en plein air et en libre accès, ou en prix libre, dans une vingtaine de communes. Depuis 2006, la compagnie a rencontré près de 20000 spectateurs et pour beaucoup d’entre eux le rendez-vous est pris d’année en année….

 
Pour cette nouvelle édition, la compagnie a choisi de partir sur les routes avec, l’un des chefs d’œœuvre d’Anton Tchekhov et de la littérature russe, La Cerisaie.
 
 A son retour de Paris, Lioubov Andréevna doit se rendre à l’évidence et « ne serait ce qu’une fois dans sa vie, regarder la vérité en face », il lui faut vendre son domaine et avec lui, la cerisaie qui en fait le raffinement et la beauté.
 
La pièce décrit, non sans humour, le déclin de l’aristocratie russe, à la fin du XIXe siècle, complètement inadaptée au monde moderne.
 
Portée par des hommes de notre temps, la pièce sera ramenée à nous, à notre actualité : l’essoufflement de cette civilisation que dépeint Tchekhov n’est pas sans nous rappeler la période que nous traversons... Fidèles au philosophe qui dit : « l’humour est peut être l’unique solution pour qu’une extrême lucidité ne se transforme pas en désespoir », l’une de nos obsessions sera de mettre en avant l’humour de l’auteur, pour qui La Cerisaie est une comédie.


 
Retrouvez tous les projets de la compagnie sur le site internet : www.le-temps-est-incertain.com.
 
Tous les lieux et les dates dans le document ci-dessous :

En téléchargement


 


Page précédente >> La charte Culture et Solidarité de la Ville (...)

Vous êtes ici : Accueil >> Le CDN >> Nos partenaires >> Le temps est incertain mais on joue quand même

Théâtre le Quai [vert] ~[/vert] 17 rue de la Tannerie — 49100 Angers [vert] ~[/vert] Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours