Le NTA a initié le cycle des Curiositas en 2010. Ces rendez-vous en marge de la programmation régulière des spectacles ouverts à l’abonnement s’adressent aux esprits curieux et gourmands de théâtre en quête de scènes non balisées. Sous le nom de Curiositas se cachent des « objets artistiques » à identifier, fruits de « cartes blanches » offertes à des artistes, des troupes régionales… Pour cette saison 2015-16, les Curiositas sont confiées à deux artistes angevins, Virginie Brochard et Wilfried Thierry.
Règles du jeu : mise à disposition d’un plateau, trois jours de répétition, puis les Curiositas sont ouvertes au regard du public le quatrième jour.
Barbara
par Wilfried Thierry
Artiste aux multiples facettes, Wilfried Thierry est réalisateur et assistant multimédia au sein de l’équipe du Quai depuis 2007. Musicien et vidéaste, il a monté de nombreux projets musicaux ou vidéo destinés à la scène et participé au travail d’autres artistes. Son nouvel objectif est de créer au cours de la saison 2015-2016 la première partie d’une pièce inspirée par La nuit des morts-vivants de George A. Romero, sous le titre Barbara. Loin des questions de l’horreur, il s’agira d’interroger ce huis clos et sa puissance dramatique et sociale ainsi que des états de corps entre transe, folie et hystérie. Barbara est son premier projet théâtral. La première étape de création sera expérimentée dans le cadre des Curiositas.
Barbara c’est une histoire de réfugiés.
Des histoires d’hommes et de femmes qui assistent à l’effondrement de l’humanité. Une fable politique sur la peur, après la fin de toute utopie. Barbara c’est aussi un personnage en transe. Un repli dans un intérieur toujours plus étroit. Un huis clos qui se rétrécit jusqu’à l’étouffement.
Barbara c’est une musique obsédante. Des dialogues sans personne pour écouter. Un lieu où rien n’est à reconstruire.
Barbara c’est une fuite. Une femme à bout de souffle. Elle commence son histoire.
Avec Carole Galisson et Tanguy Bordage
musique Florian Tositti, Wilfried Thierry
lumière Antoine Monzonis-Calvet
son Loïc Lebris
jeudi 10 décembre à 18h30 et 21h
Portier de nuit
par Virginie Brochard
Au sein de la Cie OeilduDo, Virginie Brochard met en scène Peanuts de Fausto Paravidino en 2007, Raiponce, conte musical d’après les Frères Grimm en 2010, Qui rapportera ces paroles ? de Charlotte Delbo en lecture-spectacle ainsi que Delbo / Ondine en 2013, et Blanc de Emmanuelle Marie en 2014.
Son travail s’appuie principalement sur la langue, le rythme, le son et le silence pour tenter de révéler les fragilités humaines, leur beauté autant que leur paradoxe.
Comédienne dans Nature morte dans un fossé de Fausto Paravidino en 2010, elle interprète en 2015 Louis, petit garçon autiste dans Clandestin, voyage en autisme(s), mis en scène par Marie Gaultier.
Elle intervient régulièrement en tant que formatrice théâtre en milieu scolaire pour les structures culturelles des Pays de la Loire.
Musicienne de formation, elle met en place depuis 2008 des laboratoires de recherche artistique où elle questionne l’imbrication entre le théâtre et la musique. Pour ce Curiositas, elle souhaite interroger au plateau le phénomène
de fascination, cet attrait irrésistible et paralysant exercé par le regard mais aussi le rythme et la musique, en s’appuyant sur le film Portier de Nuit de Liliana Cavani.
Avec Fanny Duroisin, Clémence Larsimon, Virginie Brochard,
Christophe Gravouil,
son et batterie Benoit Bricard
jeudi 24 mars à 18h30 et 21h
Scène de répétition
Entrée libre sur réservation à rp@nta-angers.fr