Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Louise, elle est folle

Texte inédit de Leslie Kaplan - Jeu et mise en scène Elise Vigier et Frédérique Loliée - Les Lucioles - Coproduction NTA

Une nouvelle aventure des Lucioles, un collectif d’acteurs de Rennes, autour des femmes, de la ville, de la folie ordinaire. La complicité de Leslie Kaplan, auteur d’exception, et de deux comédiennes hors norme. Un théâtre qui bouscule le théâtre.

photo Romain Tanguy

Après Duetto5, Leslie Kaplan (auteur), Elise Vigier et Frédérique Loliée (comédiennes et metteurs en scène) ont souhaité continuer leur aventure commune avec un nouveau spectacle autour du langage, des femmes, de la ville… Un travail à trois en perpétuel aller-retour, entre échanges, écriture et recherche de nouvelles formes scéniques.

Le Nouveau Théâtre d’Angers Centre Dramatique National des Pays de la Loire a choisi de coproduire cette nouvelle création, intitulée Louise, elle est folle.

« Qui est folle, dans Louise, elle est folle ? les deux femmes en scène s’accusent, se renvoient la balle, essayent de préciser leurs accusations, jusqu’au plus grave, elles utilisent une troisième, Louise, absente, comme une façon de désigner ce qu’en aucun cas elles ne veulent être, mais elles s’acharnent l’une contre l’autre, pourquoi ? comme si chacune représentait pour l’autre quelque chose qu’elle rejette, pourtant il s’agit de faits connus, de comportements habituels, d’attitudes vues partout, de phrases entendues partout, acheter n’importe quoi, voyager sans voir, manger sans penser, vouloir gagner, l’horreur quotidienne et au cinéma, les clichés, les clichés, les clichés... toutes choses bien réelles et présentes, qui sont là, dans le monde, sont-elles folles de faire ce qui se fait ? la folie est un écart par rapport à la réalité, on la mesure comme ça, un fou est « a côté », « en dehors » de la réalité, alors, est-ce que c’est la réalité qui est folle ? acheter, voyager, les concours, les cafards….. »

[/Leslie Kaplan/]

Sur la scène, Frédérique Loliée et Elise Vigier prennent tout par le détail, minutieux, minuscule, majuscule, décalé, triste, terrible, et franchement comique. Tout est possible, tout peut arriver, elles électrisent le plateau !

Frédérique Loliée et Elise Vigier

Elles ont suivi la formation de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne de Rennes. En 1994, elles fondent avec sept autres comédiens de leur promotion (Pierre Maillet, Marcial Di Fonzo Bo, Melanie Leray…) le Théâtre des Lucioles, collectif d’acteurs, Chacun travaille tour à tour comme metteurs en scène, acteurs, dramaturges. Implantées à Rennes, Les Lucioles ont créé des textes de Rafael Spregelburd, Copi, Jon Fosse… Frédérique Loliée et Elise Vigier rencontrent Leslie Kaplan et choisissent de travailler sur son premier roman L’excès-L’usine lors un atelier d’initiation théâtrale avec les détenues du Centre pénitentiaire de Rennes (1994). Plusieurs mises en scène des romans suivront : Depuis maintenant (1997) L’excès-l’usine (2003), Le psychanalyste (2005). En 2007/2008, elles demandent à Leslie Kaplan d’écrire pour la première fois pour la scène. Ce sera Duetto5 -Toute ma vie j’ai été une femme.

Leslie Kaplan

Leslie Kaplan est née à New-York ; elle a été élevée à Paris dans une famille américaine. Elle a fait des études de philosophie, d’histoire et de psychologie à la Sorbonne et elle a travaillé en usine de 1968 à 1971.

Leslie Kaplan anime des ateliers de lecture-écriture dans des écoles et des bibliothèques de banlieue, des cafés, des prisons ainsi qu’à l’université… Depuis 1982, date de la parution de son premier livre, L’excés-l’usine, salué par Marguerite Duras et Maurice Blanchot, elle a publié seize récits et romans aux Editions POL. En 1996, elle a commence une série romanesque intitulée Depuis maintenant dont six volumes sont parus : Depuis maintenant (Miss Nobody Knows), Les prostituées philosophes, Le psychanalyste, Les amants de Marie, Fever et Mon Amérique. Son œuvre a été adaptée pour le théâtre, entre autres par Claude Régy, Frédérique Loliée, Marcial Di Fonzo Bo.
Ses livres sont traduits dans une dizaine de pays. Louise, elle est folle sera édité chez POL au printemps 2011.

À voir !


LOUISE, ELLE EST FOLLE

Générique

  • Texte inédit de Leslie Kaplan à paraître aux éditions POL en mars 2011
  • Conception et jeu : Frédérique Loliée et Elise Vigier
  • Production Théâtre des Lucioles / Rennes
  • Co-production Teatro Stabile di Napoli
    Nouveau Théâtre d’Angers - CDN Pays de la Loire
    Le Rayon Vert / St-Valéry-en-Caux
    L’Hippodrome - Scène Nationale de Douai
  • avec le soutien de la Fondation d’art Artéria à Varsovie, La Maison de la Poésie - Paris et le Centquatre- Etablissement artistique de la Ville de Paris
    avec l’aide du Fonds SACD et de l’Union Européenne (projet européen 2010-2012 Programme Culture)
  • avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
  • avec le soutien de la DMDTS - Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bretagne - aide au compagnonnage
  • Avec le soutien de l’Institut Français

Dans le cadre de sa co-production avec le Nouveau Théâtre d’Angers CDN des Pays de la Loire, le spectacle sera en résidence de création en janvier/février 2011.



Dates

  • du vendredi 15 au samedi 23 avril | T400
    • lundi au mercredi à 19h30,
    • jeudi au samedi à 20h30 (relâche le dimanche)

En téléchargement



Page précédente >> Les naufragés du fol espoir à Nantes
Page suivante >> Mary Stuart

Vous êtes ici : Accueil >> Archives >> Saison 2010-11 >> Spectacles >> Louise, elle est folle

Théâtre le Quai [vert] ~[/vert] 17 rue de la Tannerie — 49100 Angers [vert] ~[/vert] Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours