Au décès du père, une sœur et un frère se retrouvent. Un travail sur l’intimité familiale dans un étonnant décor inspiré par l’art brut. Une manière d¹évoquer la mort de manière un peu vaudou en instaurant sur le plateau un fascinant jeu avec la matière, les bricolages divers, les objets, les poupées…
<media1625|embed|center>
Julie et Mathieu se retrouvent à la mort de leur père. Tout les rassemblait dans l’enfance, tout les divise à présent : elle est partie à Paris pour devenir danseuse, vivre dans un autre univers ; il est resté en province à s’occuper de son père malade. La situation contraint ce frère et cette sœur qui ne se disaient plus rien à parler, et dans leurs conversations remontent à la surface les zones d’ombre de celui qu’ils sont venus enterrer : petit à petit, les non-dits de l’enfance commencent à faire écho aux tabous de l’Histoire coloniale et postcoloniale de la France. Pour combler le deuil, la parole est mince, difficile ; reste le terrain de jeu de l’enfance, ses rituels... Le Chagrin est un voyage vers l’origine, à travers un paysage théâtral fait d’affects, d’objets, de matières, de sensations. Un travail sur la cellule familiale, sa force et sa fragilité. Une histoire de solitudes – mais aussi une histoire de communauté, pour cette compagnie engagée depuis quatre ans dans une démarche d’écriture de plateau. Le spectacle mêle comédiens professionnels et amateurs, de tous âges et d’origines différentes. Pour Caroline Guiela Nguyen, il est essentiel de faire surgir d’un geste collectif la singularité des êtres. Le Chagrin convoque d’une façon très touchante l’enfance inscrite en chaque être, avec ses peurs et ses rires.
<media1688|embed|center>
Générique
avec
Dan Artus
Caroline Cano
Chloé Catrin
Violette Garo-Brunel
Mehdi Limam
scénographie Alice Duchange, création lumière Jérémie Papin, création sonore Antoine Richard, collaboration à la composition musicale Teddy Gauliat-Pitois, création vidéo Quentin Dumay, dramaturgie Mariette Navarro, collaboration artistique Claire Calvi, suivi artistique Julien Fišera, réalisation costumes Dominique Fournier et Barbara Mornet, construction décor Les Constructeurs (chef constructeur Gabriel Burnod, serrurier Gilles Petit, menuisier Denis Collas, peintre Stéphane Boucherat)
production Les Hommes Approximatifs - La Comédie de Valence CDN Drôme-Ardèche,
coproduction Centre dramatique régional de Tours –Théâtre Olympia, La Colline – théâtre national, La Comédie de Béthune CDN Nord-Pas-de-Calais, Théâtre de la Coupe d’Or, scène conventionnée de Rochefort avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes, ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil général de la Drôme, de la Ville de Valence, du collectif 360 et des Subsistances, Lyon.
crédit photo © Jean-Louis Fernandez
DATES
Mardi 13 et mercredi 14 octobre à 19h30 / T400
<media1687|embed|center>