Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Le CDN

LE NOUVEAU THÉÂTRE D’ANGERS - CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL PAYS DE LA LOIRE

Présentation du CDN

Le Nouveau Théâtre d’Angers (NTA) est le Centre dramatique national des Pays de la Loire, créé en 1986.

Il est dirigé par le metteur en scène Frédéric Bélier-Garcia qui a succédé, en janvier 2007, à Claude Yersin. Frédéric Bélier-Garcia a été reconduit pour un troisième mandat de trois ans puis nommé à la direction du Quai le 1er janvier 2015.

Le CDN est intégré depuis 2007 au Quai. Il regroupe une équipe de 14 personnes. Il dispose de bureaux, d’une scène de répétition, d’espaces pédagogiques et d’une salle de fonds documentaire ouverte au public.
Le NTA défend une mission de service public du théâtre : la création, la production et la formation en sont les trois grands axes.
Le Centre Dramatique National crée et diffuse des pièces à Angers, sa ville-siège. Ses productions tournent partout en France sur de grands scànes publiques ; elles sont présentées régulièrement à Paris. Le CDN accueille à Angers des spectacles de metteurs en scène français ou étrangers. Le répertoire est centré en priorité sur la création contemporaine et les auteurs vivants.
De juin 2007 à juin 2010, le Nouveau Théâtre d’Angers a produit, coproduit, créé, 36 spectacles : La cruche cassée, Yaacobi et Leidental, Merlin ou la terre dévastée, La danseuse malade, Liliom, Gombrowiczshow, Maxa on the rocks, Notre terreur, Toute vérité, Pour en finir avec Bérénice, Grosse Labo, Yakich et Poupatchée - Comédie crue, Une femme à Berlin, Deux masques et la plume, Louise elle est folle, Bluff, Wonderful world, La princesse transformée en steak-frites, La tragédie du vengeur, Kill the cow, Un ennemi du peuple, Oncle Gourdin, La Mouette, Nouvelle comédie fluviale, Woyzeck, Tout mon amour, Que la noce commence, Perplexe, Tag, Prélude à l’agonie, Tout semblait immobile, Le Capital, Les Caprices de Marianne, C’est un métier d’homme, Roses, Ce que j’appelle oubli…

Chaque année, le NTA propose des résidences de création où il met à disposition des compagnies ses locaux et ses moyens artistiques et financiers. Dans ce cadre ont déjà travaillé la Compagnie du Zerep de Sophie Perez et Xavier Boussiron, la Compagnie d’ores et déjà de Sylvain Creuzevault, le collectif des Possédés de Rodolphe Dana, Les Lucioles de Frédérique Loliée et Elise Vigier…

Par ailleurs, autour de la programmation théâtre ouverte à l’abonnement, Frédéric Bélier-Garcia a décidé d’offrir avec Curiositas, un cycle de propositions qui ont pour but d’attirer l’attention sur des formes différentes, des aventures naissantes, des objets curieux... Depuis 1987, le CDN est chargé par le ministre de la Culture d’une mission de formation théâtrale.

Les AFR (Ateliers de formation et de recherche) s’adressent aux comédiens professionnels. De nombreuses sessions d’initiation théâtrale sont également proposées pour les enseignants, les étudiants, les associations, les maisons de quartier...

Le Journal du NTA paraît deux fois par saison, en version papier ou à télécharger).

La publication des Cahiers du Nouveau Théâtre d’Angers suit le fil des nouvelles productions du Centre dramatique national. Cette saison, le cahier 74 sera consacré à Georges Feydeau à l’occasion de la création de Chat en poche en février 2016.

Le CDN poursuit ses partenariats avec le CNDC, Angers Nantes Opéra, le Festival Premiers Plans, le THV, Les 400 Coups. De septembre 2015 à juin 2016, 21 spectacles sont programmés et disponibles dans le cadre de l’abonnement du Quai. Toutes ces activités artistiques ou culturelles sont proposées dans un esprit et des tarifs de service public, grâce au soutien financier du ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville d’Angers, de la Région des Pays de la Loire et du Département du Maine-et-Loire.


Réserver en ligne

Suivez l’actu du NTA, du Cndc et de l’Epcc le Quai sur la WebTV


Vous êtes ici : Accueil >> Le CDN

Théâtre le Quai  \\  17 rue de la Tannerie — 49100 Angers  \\  Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours