En marge de la programmation régulière des vingt spectacles ouverts à l’abonnement, Frédéric Bélier-Garcia a souhaité offrir trois rendez-vous atypiques aux spectateurs du CDN. Du off saison pour les esprits curieux, fureteurs, inquisiteurs et autres fouineurs, en quête de scènes non balisées. L’inattendu est forcément au rendez-vous de ces trois « Curiositas ».
Sous ce nom sont réunis des « objets artistiques » à identifier, qui ont pour but d’attirer l’attention sur des formes différentes, des aventures naissantes. Ces trois propositions inédites sont le résultat de « cartes blanches » offertes à des personnalités, des troupes d’Angers… Aucune prescription de forme mais des règles minimales : mise à disposition de la Scène de répétition NTA pendant trois jours, soutien financier limité et deux présentations publiques…
Après un premier rendez-vous foudroyant avec les malfrats de Plus dure sera la chute de Matthieu Rocher, suite de ce triptyque atypique avec 72h aux abattoirs par la Compagnie Map, et Hérodiade de Mallarmé proposé par Gwenn Froger et Côme Fredaigue.
72 h. aux abattoirs
pour plonger dans nos entrailles…
Proposé par la compagnie MAP
Ce ne sera pas une tragédie. Ni une comédie. Ou un peu des deux, peut-être. Ce ne sera pas une conférence, ni un match de foot. Ce ne sera pas le bal des débutantes, et encore moins une soirée tupperware. Ce ne sera surtout pas un meeting, mais ça n’exclut pas d’avoir des idées. Et non seulement ce sera gratuit, mais ce sera aussi généreux. Voilà pour les certitudes. Pour le reste, il faudra attendre le jour J pour que tous, y compris les artistes, sachent de quoi il s’agit.
Pendant 72 heures, la Compagnie va s’enfermer dans le studio des Abattoirs, avec duvet, lit de camp, réchaud et rations de survie (améliorées, quand même). Avec pour mission de s’interroger, de tenter, de jouer, et de s’arracher les cheveux, que ce soit par rage ou par amusement. Tous les thèmes, tous les textes, toutes les formes sont possibles. Une liberté absolue de trois jours pour prendre la parole, se taire aussi, et se décider sur ce que l’on veut dire là tout de suite maintenant. Et à l’issue de ce travail, livrer sur scène le fruit de ces réflexions et de ces jeux. Une création éphémère motivée également par le plaisir d’une équipe à vivre et travailler de concert.
A l’image de D.-G. Gabily, « un groupe, pas une troupe. Une certaine somme d’intérêts tant communs que contradictoires ; un Ensemble en quelque sorte. » Une ultime certitude, donc : quoi qu’il arrive, avançons groupés.
[/ La compagnie MAP /]
Lundi 21 mars 2011 à 18h et 21h
Studio Les Abattoirs, 56 bd du Doyenné
Entrée libre sur réservation à rp@nta-angers.fr
[/ La compagnie MAP /]
Hérodiade de Stéphane Mallarmé
Un « monstre aux amants vulgaires de la vie »
L’évocation de la figure biblique de Salomé, fille d’Hérodiade, ne tient qu’en quelques lignes dans les évangiles de Matthieu et Marc. Mais l’on ne compte plus pages, partitions, notes d’intention, pellicules ou toiles que son mythe a noircies. Parmi elles surgissent les velléités théâtrales d’un certain Stéphane Mallarmé, prince des poètes symbolistes. Œuvre de toute une vie, Hérodiade survit aujourd’hui en fragments : une scène entre la jeune vierge et sa nourrice, une « Ouverture ancienne » et des « Noces », vestiges d’un projet scénique ambitieux tôt avorté.
Faire entendre pour la première fois cette langue sibylline à la froide beauté et à la musicalité ciselée ; donner corps et souffle au rêve fou d’un Mallarmé en quête d’absolu poétique, tout en rappelant ce qui distingue son Hérodiade de la Salomé ayant traversé les âges et nourri les inspirations, telle est l’essence de cette variation qui mêlera théâtre, vidéo et danse.
[/ Gwenn Froger et Côme Fredaigue /]
**Extrait :
La Nourrice :
« Tu vis ! ou vois-je ici l’ombre d’une princesse ?
À mes lèvres tes doigts et leurs bagues, et cesse
De marcher dans un âge ignoré…
Hérodiade :
Reculez.
Le blond torrent de mes cheveux immaculés
Quand il baigne mon corps solitaire le glace
D’horreur, et mes cheveux que la lumière enlace
Sont immortels. Ô femme, un baiser me tuerait
Si la beauté n’était la mort…
Curiositas n°3 - Hérodiade
De Stéphane Mallarmé
Conception Gwenn Froger et Côme Fredaigue
Avec Catherine Gandois et Marie Boutteaud, Margaux Grilleau, Thomas Landemaine (CRR Angers), Marion Souillard, Sophie Couineau (danse), Samuel Meeldijk (vidéo), François Baron (musique/son), Simon Rutten (lumières), Sébastien Aubinaud (photo/vidéo)
Lundi 9 mai 2011 à 18h et 21h
Scène de répétition NTA
Entrée libre sur réservation à rp@nta-angers.fr