Michael Lonsdale nous fait entendre la voix oubliée de Charles Péguy, cent ans après sa mort au combat, en septembre 1914. Extraits de lettres, textes ou poèmes, un message très contemporain qui donne des raisons d’espérer dans un monde démoralisé. Une poésie de la terre, lumineuse et spirituelle, qui rejoint la poésie mystique.
Pour Michael Lonsdale, Péguy est « un prophète dont les œuvres parlent à notre temps ». Au fil des lettres et des poèmes, on découvre la personnalité complexe de Charles Péguy qui fut militant socialiste libertaire, fervent dreyfusard et poète d’inspiration mystique : le poète de l’espérance, « cette petite fille espérance de rien du tout qui traversera les mondes révolus » ; le poète du combat, indigné de la première heure – qui critique le monde moderne qui affleure déjà, la souveraineté de l’argent, la politique corrompue – et l’artisan d’Orléans, dont la mère rempaillait les chaises. Et toujours présent cet amour infini pour la terre de France. La fraîcheur, la pureté, l’intelligence de la poésie de Péguy est magnifiée par la voix douce de Michael Lonsdale et la présence sensible de Pierre Fresquet, en communion avec l’accordéon discret de Thierry Bretonnet. Un moment de grâce.
<media1708|embed|center>
La presse
Il y a dans la manière dont Michael Lonsdale dit les textes, des lettres et poèmes de Charles Péguy une simplicité bouleversante. Une simplicité de saint. Une heure en dehors de l’agitation du monde pour entendre de paroles qui pourtant nous y ramènent. C’est un moment très pur et très simple. Un moment de grâce et de ferveur. Armelle Héliot. Le Figaro
<media1709|embed|center>
Générique
avec
- Michael Lonsdale
- Pierre Fesquet
- Thierry Bretonnet, accordéon
- lumières François Loiseau
- coproduction Pascal Legros productions et Théâtre de Poche-Montparnasse
Date
Mercredi 27 et jeudi 28 janvier à 19h30 / T900
Durée 1h15