Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Pour en finir avec Bérénice

Direction artistique Faustin Linyekula - [République démocratique du Congo]

Dans une scénographie à deux niveaux, un sous-sol obscur et le premier étage d’un vieux théâtre, de jeunes artistes africains s’essaient par hasard à jouer les scènes d’un livre abandonné par les Belges et auquel il manque plusieurs pages. Bérénice surgit par bribes au milieu d’une autre réalité, la vie quotidienne d’aujourd’hui au Congo. Les vers anciens entrent en compétition avec les discours politiques et les publicités de la radio….

Travaillant entre l’Europe et l’Afrique, Faustin Linyekula a fondé les studios Kabako dans la capitale de son pays natal, Kinshasa, avant de renouer avec sa ville d’origine Kisangani. Ses projets se sont adaptés aux logiques de survie comme aux espaces de représentation. Et s’ils cultivent les liens avec l’actualité, ils interrogent aussi le passé et l’avenir, le statut de l’artiste et le nom de chacun. Ses pièces et interventions nomades, aux formats changeants, tentent de raviver les possibilités d’un devenir, de renouer avec le rêve et l’utopie dans le chaos même de l’histoire du Congo, en réagissant aux secousses qui agitent le monde.

Aussi lorsqu’il se penche sur le texte de Bérénice, dont le premier volet a été réalisé à l’invitation de la Comédie-Française et du Théâtre de Gennevilliers, l’artiste sait déjà qu’il en fera une seconde mise en scène. Si sa première lecture, confiée aux comédiens du Français, s’intéresse d’abord à la notion d’altérité, Bérénice, reine de Palestine, rejetée par Rome en raison du sang d’Orient qui coule dans ses veines, est pour lui, dans cette nouvelle étape de travail, le récit d’une expulsion qu’il met en résonance avec l’histoire récente de la France en évoquant les tirailleurs africains qui se sont battus pour elle.

Cette nouvelle création est réalisée avec des artistes de son pays. Pour en finir avec Bérénice immerge son propos sur un autre sol marqué par la colonisation. Confier le texte, faire sonner sa langue dans des corps qui lui sont étrangers, c’est ce qui intéresse Faustin Linyekula. à travers cette immersion, il s’agit d’observer comment le Congo – son histoire, sa culture – peut à son tour contaminer la langue. Comment le français pourra-t-il résister à des bouches qui ne le connaissent pas, alors même que l’administration en fait un usage courant ?

« Qu’est-ce qui fait que l’on reste ou non un étranger ? Est-ce l’histoire commune, est-ce un territoire partagé ? Sommes-nous condamnés par le sang à une histoire donnée ? » se demande Faustin Linyekula. Après avoir créé ses propres pièces, Radio Okapi (2003), Le Festival des mensonges (2005), Dinozord : The Dialogues Series III (Festival d’Avignon 2007), au croisement des langages artistiques – performances, films, arts plastiques, danse, théâtre et musique – le chorégraphe approche un grand texte classique, Bérénice de Racine. La langue de cet auteur, le rythme de sa versification, sa respiration singulière, ne sont pas, pour l’artiste congolais, un frein à son travail de création. Depuis une dizaine d’années, le chorégraphe et metteur en scène a posé les pierres d’une réflexion grave et sensible autour d’un questionnement sur l’identité où se mêlent fiction et réalité, intimité et mémoire collective.

À voir


POUR EN FINIR AVEC BÉRÉNICE

Générique

  • Direction Artistique Faustin Linyekula
  • Assistant à la mise en scène Maurice Papy Mbwiti
  • Musique Flamme Kapaya
  • Production Studios Kabako / Virginie Dupray
  • Co-Production croisée du Centre National De Danse Contemporaine Angers et du Nouveau Théâtre d’Angers Centre Dramatique National des Pays de la Loire dans le cadre de leur programme de Résidences Danse/Théâtre, Festival d’Avignon

Page précédente >> Pinok et Barbie
Page suivante >> La ferme des concombres

Vous êtes ici : Accueil >> Archives >> Saison 2009-10 >> Spectacles >> Pour en finir avec Bérénice

Théâtre le Quai [vert] ~[/vert] 17 rue de la Tannerie — 49100 Angers [vert] ~[/vert] Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours