Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Curiositas - Pauline Bourse

PRENDRE LA PAROLE / PRENDRE LE PLATEAU SUR LES TRACES DE DELEUZE

Pauline Bourse

« L’art c’est ce qui résiste »
Gilles Deleuze (Pourparlers, 1972-1990)

Dans un de ses cours donné à l’Université de Vincennes en 1983, Gilles Deleuze interroge la prise de parole. Dans une société où les médias nous poussent à témoigner, donner notre opinion sur tous les sujets, Deleuze cherche alors à rendre consistance aux mots. Je souhaite utiliser ce cours comme point de départ, en partant de l’a priori que le théâtre est un endroit où l’on prend la parole et où l’on prend part à la cité (comme on prend le plateau). Interroger ainsi cette prise de parole théâtrale, autant que politique et frotter la philosophie de Deleuze – qui a beaucoup théorisé le cinéma – au théâtre.

Quels poids des mots (face au choc des photos) ? Pourquoi prendre la parole ? Qu’avons-nous à dire ? Est-ce que nous pouvons tout dire ? Avons-nous des choses à dire ? Qui parle ? Quand prendre la parole ? Quelle différence entre expression, témoignage, babillage, discours et parole artistique ? Comment le théâtre s’empare-t-il des mots ?

« Parler ça peut vouloir dire que chacun s’exprime. C’est le contraire de la philosophie. (…) La philosophie qu’est-ce que c’est ? La philosophie c’est quelque chose qui vous dit d’abord : tu ne t’exprimeras pas. (…) Il faut arriver à résister à ces forces qui nous forcent à parler quand on a rien à dire. C’est fondamental. »
Pour ce laboratoire, je serai accompagnée des comédiens Emilie Beauvais, Élise Roth, David Seigneur et Éric Charon.

Pauline Bourse

Cie Möbius Band avec Emilie Beauvais, Éric Charon, Élise Roth, David Seigneur

La compagnie Möbius Band

La compagnie Möbius-Band est installée à Tours depuis 2010. Elle cherche à mener des recherches dramaturgiques et scéniques, en adoptant pour la scène des textes non dramatiques et en collaborant avec des danseurs, plasticiens, vidéastes, musiciens. Ses créations traitent de la société contemporaine de manière détournée – en la poétisant par la langue et par la forme – afin de donner la distance nécessaire pour la penser. Elles proposent des expériences théâtrales ludiques qui s’appuient sur l’imaginaire. La compagnie invite ainsi à réfléchir tant sur ce qui fait théâtre que sur notre société. La compagnie a réalisé À Gorge dénouée, d’après les poèmes de l’auteur roumain Ghérasim Luca, et les adaptations théâtrales des romans de J. Gr. Ballard (La Foire aux atrocités), d’Arno Schmidt (Miroirs noirs) et de Louis-Ferdinand Céline (Voyage au bout de la nuit). En novembre 2013, elle crée Bataille sur le grand fleuve, un spectacle sur la colonisation française en Afrique noire.

<media1324|embed|center>

Diplômée du master Mise en scène et dramaturgie de l’Université de Paris X-Nanterre, Pauline Bourse dirige la compagnie Möbius-Band depuis 2006. Depuis 2012, elle mène également des lectures publiques de textes théâtraux publiés chez Quartett. Elle a travaillé comme assistante à la mise en scène auprès de Bruno Geslin, Joël Jouanneau et Mireille Larroche. En 2013-2013, elle est professeure de théâtre au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers. Elle anime régulièrement depuis 2012 des masterclass dans les conservatoires de théâtre de Nantes, Blois et Tours.

• jeudi 3 avril 2013 à 18h30 et 21h / Scène de répétition NTA

entrée libre sur inscription à rp@nta-angers.fr


Page précédente >> Curiositas - Denis Fouquereau

Vous êtes ici : Accueil >> Archives >> Saison 2013-14 >> Les Curiositas >> Curiositas - Pauline Bourse

Théâtre le Quai [vert] ~[/vert] 17 rue de la Tannerie — 49100 Angers [vert] ~[/vert] Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours