14/18. Un père et son fils, engagés volontaires, vont écrire plus d’un millier de lettres à Denise, « petite femme très aimée ». Cette troublante histoire d’amour de la Grande Guerre nous saisit avec une poésie qui a la puissance des grandes épopées collectives.
<media1697|embed|center>
« Il reste entendu que si tu pars, je pars ». En août 1914, lorsque sonne « l’heure grave », Victor Rey, 62 ans, gouverneur des colonies en retraite, décide d’accompagner Robert, son fils unique de 26 ans. Engagés volontaires comme simples soldats, père et fils servent au même canon de 1914 à 1918. Verdun, la Somme, le Chemin des Dames, ils survivent à toutes les batailles, grâce à l’amour de l’écriture et celui de Denise, dite Kikite, l’épouse de Robert, dont Victor tombe amoureux en parfaite complicité avec son fils. Un millier de lettres s’échangent, souvent ponctuées de caricatures cocasses.
Thierry Secretan, leur petit-fils et arrière petit-fils, a retrouvé cette correspondance de guerre et d’amour dans le grenier familial, et c’est avec Vincent Winterhalter que Patrick Pineau porte à la scène leur histoire. « Avec eux nous faisons un voyage hors du commun dans nos origines. L’intransigeance, l’amour inconditionnel, le goût de se fabriquer des bonheurs au jour le jour, je sais maintenant d’où ils nous viennent, remarque Thierry Secretan. De même que ce sentiment de la mort immanente… Nous sommes tous des descendants de la Première Guerre mondiale. »
<media1696|embed|center>
Générique
- avec Vincent Winterhalter
- scénographie Patrick Pineau, François Corbal
- création lumière Christian Pinaud
- musique et composition sonore Nicolas Daussy
- création son Jean-Yves Bodier
- création vidéo Charles Loisy
- production et diffusion Benoit Martin, Daniel Schémann
- construction du décor Atelier du Grand T
- production déléguée Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique
- coproduction Le Canal Théâtre Intercommunal du Pays de Redon, scène de territoire pour le théâtre, La Compagnie Pipo - direction Patrick Pineau, la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale - Résidence de création au Canal - Théâtre Intercommunal du Pays de Redon scène de territoire pour le théâtre.
- Ce spectacle a reçu le label « Centenaire » délivré par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale - Patrick Pineau est artiste associé au Grant T, théâtre de Loire-Atlantique - Le temps de nous aimer : 1914-1918, courriers de guerre de Thierry Secretan est publié aux Éditions de la Martinière hors-collection.
photos © Franck Berglund
durée 1h