Quand un olibrius de poète belge rencontre un fondu de la langue et des mots, un vent de folie souffle sur la scène ! Accrochez-vous ! Jacques Bonnaffé vous emporte dans un truculent et déferlant monologue autour des élucubrations de Jean-Pierre Verheggen. Ce spectacle a reçu le Molière 2009 de la Compagnie !
D’abord un bain de foule, on serre les mains. On se fait acclamer pour aussitôt protester de sa modestie, gagner la tribune et s’y perdre en circonvolutions poétiques : dans L’Oral et Hardi, discours de campagne d’un éventuel non candidat ou portrait de l’artiste en Hercule de foire, Jacques Bonnaffé réunit des textes étonnants du poète belge Jean-Pierre Verheggen, (Grand prix de l’humour noir pour l’ensemble de son œuvre en 1995). Avec ses harangues, ses transes linguistiques, ses morceaux de brave homme, ses mots cul par-dessus tête à faire pâlir l’Almanach Vermot, cet ex-prof de français, torpilleur de la littérature bien pensante est l’nventeur d’un genre nouveau, « l’opéra bouche » (modèle déposé). Il triture et torture les mots dans des ouvrages comme Le Degré Zorro de l’écriture, L’Idiot du Vieil-Âge, Artaud Rimbur, On n’est pas sérieux quand on a 117 ans…
Jacques Bonnaffé possède un palmarès impressionnnant où figurent tout le cinéma et le théâtre français (ou presque), de Godard à Rivette, et de Françon à Schiaretti.
Verheggen est grand et Bonnaffé est son prophète !
La presse
Partant des textes de Verheggen, il a réalisé un spectacle qui tient du burlesque, de l’art du clown, du slam et de l’engagement politique, ce qui, en cette période de mépris des politiques pour la culture tient de l’urgence. Son spectacle, littéralement explosif, où il fait preuve d’une truculence rabelaisienne, est un petit régal. […] Il enchantera un public friand de grands numéros d’acteurs, mais aussi des jeunes, qui se délecteront à voir se déchaîner un mec jamais avare de son énergie.
Joshka Schidlow. Télérama
À voir !
Générique
- scénographie Michel Vandestien
- lumières Orazio Trotta
- musiques Louis Sclavis (extraites de l’album La moitié du monde)
- collaboration sonore Bernard Vallery
- régie générale Eric Da Graça Neves et Gaëtan Lajoye
- production Cie Faisan - Jacques Bonnaffé
Dates
- mardi 1er juin à 20h30 et mercredi 2 juin à 19h30
- T400