La peur des coups, La paix chez soi, Les Boulingrin
Jalousie, reproches, règlements de compte et autres douceurs… Ces scènes de la vie conjugale vues par Courteline sont d’une humanité effrayante. Pessimistes mais tellement drôles dans la mise en scène corrosive de Jean-Louis Benoit…
« Un acte, un seul acte, voilà ma mesure au théâtre. Que voulez-vous, je n’ai pas d’imagination. » Courteline aimait faire court et qui s’en plaindrait, avec ces bijoux de saynètes, ces pochades si réalistes et quotidiennes. « C’est toujours court, une tranche de vie, note Jean-Louis Benoit, et c’est souvent cruel et féroce : son auteur veut frapper vite et fort. Il n’a pas le temps. Et Courteline, avec ces trois pièces que je propose, va exceller à mettre en jeu, avec rapidité et grand mouvement, des rapports hommes-femmes particulièrement « vrais », particulièrement sombres, situés bien en dessous du médiocre. Personnages teigneux, sans amour véritable. Toujours proches de la vie ordinaire, de « notre » propre vie… »
Dans La peur des coups, La paix chez soi et Les Boulingrin, se décline le couple dans tous ses états, soit successivement un lâche avec une épouse trop belle, un littérateur minable et mesquin avec une petite femme rouée, un couple haineux qui passe son temps à se déchirer et à déchirer son invité jusqu’à la terrible explosion finale. Un triptyque au vitriol.
Jean-Louis Benoit est le cofondateur du Théâtre de l’Aquarium en 1970 (Les Vœux du Président, Le conseil de classe). De 2002 à juin 2011, il dirige La Criée, Théâtre National de Marseille où Il a notamment présenté La Nuit des rois de Shakespeare, Un pied dans le crime de Labiche. À la Comédie-Française, ses mises en scène du Revizor et Le Menteur ont connu un grand succès.
À voir : l’interview de Jean-Louis Benoit
Extrait du spectacle
Générique
- Avec Thomas Blanchard, Ninon Brétécher, Valérie Kéruzoré, Sébastien Thiéry
- Décor Laurent Peduzzi
- Costumes Marie Sartoux
- Production compagnie de Jean-Louis Benoit
- Coproduction Théâtre national de Marseille – La Criée. La compagnie de Jean-Louis Benoit est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication
Date
- Du lundi 2 au vendredi 6 avril 2012 - T900
- lundi au mercredi 19h30
- jeudi et vendredi 20:30
En téléchargement
Croquis couleur de JL Benoit pour la pièce "Courteline, amour noir"
Télécharger le PDF - 1.8 Mo
Fiche spectacle de "Courteline, amour noir"
Télécharger le PDF - 308.7 ko