Jeu à trois : en inventant à l’usage des ados trois courtes paraboles pour trois acteurs dans un espace tri-frontal, Enzo Cormann nous invite à questionner « la vérité du mensonge et les mensonges de la vérité »… Un triptyque collectif et ludique mené par trois équipes artistiques.
Bluff est une suite de trois drames brefs dont le motif commun est le mensonge – c’est-à-dire la vérité, puisque le mensonge se définit comme « contraire de la vérité ». « Nous sommes épris de vrai et nous bluffons sans cesse… Nous mentons tous, et nous mentons tout le temps. » Telle est l’hypothèse de départ de cette expérience dramatique proposée par Enzo Cormann autour du mensonge. « L’existence excelle à nous mettre la tête à l’envers !
Le fait intéressant, souligne-t-il, ce n’est pas tant que tel ou tel d’entre nous soit un menteur (cela, c’est l’anecdote, le fait divers — donc l’exception), mais qu’aucun d’entre nous ne puisse prétendre sérieusement ne jamais mentir (cela, c’est l’expérience commune, partageable). Notre grandeur, tout bluffeurs ou travestisseurs que nous soyions, c’est d’être déchirés. Et cette grandeur même, ce déchirement secret qui creuse nos solitudes, nous occasionne de la souffrance. Les êtres humains ont beaucoup plus en commun qu’ils n’ont généralement tendance à le croire, et sont par conséquent infiniment moins seuls qu’ils ne se désespèrent de l’être (y compris dans le mensonge) : voilà ce que le théâtre permet d’éprouver physiquement. »
Pour ce projet singulier régi par le chiffre trois : trois pièces de trente trois minutes, trois acteurs, trois metteurs en scène, dans un espace tri-frontal, trois Centres Dramatiques (Vire, Colmar et Angers) croisent et unissent leurs forces vives et leurs équipes. Trois Centres Dramatiques qui se posent la question d’un théâtre qui s’adresse aux jeunes sans démagogie mais avec l’ambition de susciter leur intérêt et leur adhésion. Et ce n’est pas un coup de bluff !
avec Odile Cohen, Delphine Théodore, Anthony Poupard création 2011 – coproduction le Préau CDR de Basse-Normandie - Vire / Comédie de l’Est CDR d’Alsace - Colmar / Nouveau Théâtre d’Angers – CDN Pays de la Loire
- mardi 24 au vendredi 27 mai (ou samedi 28)
Scène de répétition NTA- du lundi au mercredi 19:30
- du jeudi au samedi 20:30