Après plusieurs périodes d’expérimentations où nous avons traversé de multiples matériaux textuels, gestuels, chorégraphiques, scénographiques… ; après avoir œuvré à donner une direction à notre travail, un sens, une écriture, bref à créer, nous livrons aujourd’hui le fruit de nos expériences : une proposition de regard d’une génération sur elle-même et sur le monde. Comme une petite lueur possible ?
On écrit beaucoup et partout aujourd’hui sur « l’état du monde ». Philosophes, sociologues, universitaires, historiens, savants, journalistes …et artistes s’inquiètent et tentent de décrypter les rouages de celui-ci. On déplore la perte des valeurs, la crise des utopies. On s’alarme – à juste titre sans doute – de la « catastrophe » annoncée, de l’absurdité des systèmes mis en place par les hommes et qui les conduit à leur perte. On stigmatise les « crises », on cherche à élaborer des pistes de réponses. Ces travaux exemplaires et indispensables à bien des titres sont le fruit d’observation, de recherches, de réflexions, de constructions intellectuelles menées par des femmes et des hommes d’expérience. Mais qu’en est-il du regard porté sur ces questions par la génération des « jeunes adultes », c’est-à-dire des jeunes gens qui sont en passe de devenir autonomes ? Quelle vision ont-ils d’hier, d’aujourd’hui ? Comment appréhendent-t-ils leur présent, leur avenir ? Avec quelles joies et quelles angoisses se préparent-ils à élaborer des projets de vie ? Comment se situent-ils dans ce monde qu’on dit postmoderne ?
« Soulever ces questions… »
Nous nous proposons de réunir un groupe de jeunes comédiennes et comédiens de 25 ans juste sortis, pour la plupart, des écoles nationales d’art dramatique. Nous souhaitons, en effet, que ceux-ci aient déjà eu l’occasion de se confronter au processus de création théâtrale et puissent ainsi disposer d’expérience et d’outils nourris par trois années d’immersion et de pratique. Riches de ce parcours et de l’énergie de leur début de carrière d’artiste, nous les solliciterons au cours de périodes de chantier de travail avec comme ligne directrice la question du sens.
Nous rassemblerons textes,théâtraux ou non, théoriques ou poétiques, musiques, images, sons, emblématiques des préoccupations,des avis, des envies, des traces, des empreintes, des projets, des rêves, des utopies, de chacun. Nous tenterons d’en extraire la substance et de dégager ainsi, non pas des vérités, mais l’expression de doutes, de questionnements . De ce chaos désiré, faisons le pari que pourront surgir quelques lignes de forces autour de la proposition "Tout cela signifie probablement quelque chose"
Générique
- Avec Denis Boyer, Yoan Charles, Julie Duchaussoy, Manuel Garcie-Kilian, Simon Le Moullec, Mathilde Monjanel, Anne-Sophie Sterck
- Scénographie et lumières Cyrille Guillochon
- Création sonore Emmanuel Six
- Vidéo Olivier Clausse
- Costumes Béatrice Laisné
- Ce spectacle a reçu l’aide de la DRAC Pays-de-la-Loire, du Conseil Régional des Pays-de-la-Loire, du Conseil Général de la Sarthe, de la Ville du Mans
- Co-productions l’Espal / scène conventionnée du Mans, la Fonderie du Mans, le Lieu Unique / scène nationale de Nantes (résidence-création) et avec la participation du Théâtre National de Bretagne / Rennes. Merci au T.U. Nantes.
- Co-productions : l’Espal / scène conventionnée du Mans, la Fonderie du Mans
http://meanings-le-spectacle.blogspot.com/