Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Curiositas : La Réciproque

Le premier Curiositas de l’année est confié à une compagnie nantaise, La Réciproque.
Créée en octobre 2012 à Nantes, cette compagnie a présenté Dans la solitude des champs de coton de Koltès au TU de Nantes (mise en scène Marie-Laure Crochant avec Giuseppe Molino, Simon Le Moullec et Stephane Fromentin, scénographie Bénédicte Jolys, assistant Laurent Cazanave) et poursuit une exploration de la question de l’Utopie pour un XXIIème siècle.

Marie-Laure Crochant & Simon Le Moullec - Groupe La Réciproque

Direct, État des lieux provisoire

Le 11 septembre 2001, 8h56, Manhattan, les tours jumelles du World Trade Center s’effondrent, et avec elles, l’illusion d’un Occident invincible. Les télévisions du monde entier retransmettent en boucle les images d’une catastrophe filmée et commentée par tous les médias. À la catastrophe humaine s’ajoute une catastrophe idéologique, et même sémantique : plus on cherche à représenter, plus la représentation échoue et nous rend indifférents au réel.

Onze ans plus tard, dans un monde saturé d’images, Marie-Laure Crochant et Simon Le Moullec fondent le groupe La Réciproque et initient un projet de recherche au long cours intitulé : Comment autoriser l’avenir ? À partir d’une série de lectures, de photos, de rencontres, ils développent une réflexion théâtrale autour de l’utopie. Dans cette continuité, ils interrogent ici avec le vidéaste iconoclaste Éric Watt la notion de catastrophe et tentent de démonter les rouages de son traitement médiatique à partir de deux textes montés en écho : Direct de l’écrivain Patrick Bouvet et L’Alternative ambiante du paysagiste Gilles Clément. Avec humour et poésie, textes et images nous invitent alors à nous réapproprier la pensée, le monde, et surtout : à rêver enfin l’avenir. Une proposition polyphonique, hybride et résolument utopique !

textes Patrick Bouvet (Direct, Éd. L’olivier) et Gilles Clément (L’alternative ambiante, Éd. Sens et Tonka) - mise en scène Marie-Laure Crochant et Simon Le Moullec - avec Marie-Laure Crochant, Simon Le Moullec et Éric Watt - création vidéo Éric Watt - création musicale Stéphane Fromentin - création lumières et régie générale Emmanuel Larue - regard extérieur Alexis Fichet & Giuseppe Molino

<media1527|embed|center>

La compagnie

Fondé en 2012, le Groupe La Réciproque est le fruit d’un désir collectif. Les comédiens Simon Le Moullec et Marie Laure Crochant et le musicien Stéphane Fromentin ont désiré mettre en commun leur sensibilité, leurs visions et leurs rêves de travail au sein d’une même architecture associative.
Cette compagnie a été pensée comme une structure pluridiscipinaire pour monter des projets communs mais aussi pour permettre à chacun de ses fondateurs d’initier des projets personnels et d’inviter lorsque l’occasion se présenterait, un artiste à la sensibilité proche des leurs. La ligne directrice du groupe se définit autour de cette question :
Comment autoriser l’avenir ?

Direct est le premier opus théâtral du cycle. Le suivant sera Climat Centrale qui verra le jour en 2016. La Réciproque en a fait une lecture cet été lors du festival d’Avignon au Grenier à sel. Climat Centrale est le fruit d’une commande à l’auteur Alexis Fichet passée au printemps 2013. C’est une fable moderne qui développe des enjeux politiques et poétiques autour de la question phare de la compagnie.

Facebook : Groupe La Réciproque

Présentation le jeudi 13 novembre à 18h30 et 21h / Scène de répétition NTA

Gratuit sur réservation à rp@nta-angers.fr


Page suivante >> Curiositas : collectif Platok

Vous êtes ici : Accueil >> Archives >> Saison 2014 -15 >> Les Curiositas >> Curiositas : La Réciproque

Théâtre le Quai [vert] ~[/vert] 17 rue de la Tannerie — 49100 Angers [vert] ~[/vert] Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours