Maxa est la femme la plus assassinée du monde ! Son show « mortel » bat tous les records d’audience ! Un opéra macabrement rock pour douze comédiens survoltés !
Mais qui est cette mystérieuse Maxa ? Surnommée la Sarah Bernhardt de l’impasse Chaptal, cette actrice de Grand-Guignol a un répertoire insolite : c’est la femme la plus assassinée du monde ! L’obtention de ce titre n’a pas été sans sacrifice, explique l’auteur. « Maxa est devenue sourde par la récurrence de ses propres hurlements. En outre, l’état de ses nerfs en a fait une morphinomane invétérée. De fréquentes overdoses lui imposent d’avoir recours à des doublures qu’elle parvient de moins en moins à distinguer d’elle-même. Elle s’apprête néanmoins à faire ses adieux au public à l’occasion de sa 100.000e mort sur scène… » Hélas son pianiste a été remplacé par un groupe de la scène underground berlinoise : Les Bobby Watson. Les meilleurs auteurs contemporains qui sont mis à contribution pour ses adieux vont-ils trouver pour Maxa une mort inédite ?
[rouge]Rock, suspense[/rouge] et effets spéciaux sont au programme de cette œuvre rock’n burlesque, réalisée en vrai travail d’équipe par le collectif du Théâtre des Cerises.
Le NTA produit et accueille en résidence cette troupe de jeunes artistes comédiens, musiciens, chanteurs, danseurs, créée en 1998 par Thomas Canonne et Lisa Paul, et basée à Nantes. Le Théâtre des Cerises avait été accueilli durant la saison nomade du NTA avec La Nonne sanglante, dernier volet de la trilogie L’Enfer des Cerises (après Le Moine, un opéra, et Je vous salue Jarry (vélodrame).
Texte et mise en scène : Thomas Canonne
Assistante : Lisa Paul
Musique : Kévin Hill
Costumes : Patricia Nail
Scénographie : Cécile Gravot et Jocelyn Garvot
Lumières : Aurore Baudouin
Son : Hervé Launay
Avec Jérôme Brethomé, Martin Buraud, Mathilde Clavier, Amandine Dolé, Nicolas Gourdin, Jane Héraud, Kévin Hill, Joseph Lecadre, Morgane Maisonneuve, Antoine Orhon, Lisa Paul, Ronan Ruelloux.
Coproduction : Nouveau Théâtre d’Angers - centre dramatique national, Théâtre universitaire de Nantes - scène conventionnée théâtre, le Grand T - scène conventionnée de Loire-Atlantique, Angers-Nantes Opéra, Musique. Avec le soutien de la DRAC des Pays de la Loire, du Conseil régional des Pays de la Loire, du Conseil général de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes, de Musique et Danse en Loire-Atlantique de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.
Création en résidence au Nouveau Théâtre d’Angers - centre dramatique national, au Théâtre universitaire de Nantes – scène conventionnée théâtre, au Kiosque – Centre d’Action culturel du Pays de Mayenne, à l’Espace Alexandre Gautier de Varades.