L’extraordinaire récital Bobino 69 de Léo Ferré, amour et révolution comme seul viatique. Une magnifique brassée de poèmes musicaux dont Michel Hermon, interprète magnifique d’humanité, restitue la rage et la fantaisie.
<media1608|embed|center>
Léo Ferré chante au début de 1969 à Bobino. Seize chansons sur les vingt-six du récital sont nouvelles : Madame la misère, Ni Dieu ni maître, Pépée, Rotterdam... Michel Hermon était dans la salle : « J’ai eu ce soir-là un des chocs artistiques et émotionnels de ma vie. Simplicité absolue, dépouillement, voix et présence irradiantes, toute sa performance avait la force d’un aveu ». Michel Hermon qui dans Thank you Satan, avait chanté Ferré, a eu envie de le retrouver et de « recréer tel quel l’extraordinaire récital en mettant mes pas dans les siens, ma voix dans la sienne, sans rien changer à l’ordre des chansons qui contient toute la “dramaturgie” secrète du spectacle, et en me laissant hanter par mes souvenirs de lui et de moi à vingt ans ». Christophe Brillaud, magique pianiste, accompagne Michel Hermon qui sait retrouver la rage, l’amour et l’ironie des chansons de Ferré, compositeur et écrivain fabuleux.
La presse
On n’est pas dans la reconstitution mais dans la renaissance. Il n’imite en rien. Il donne vie. Certains moments sont des sommets de grand art : Pépée, Rotterdam.
Armelle Héliot, Le Figaro.
Générique
- Avec Michel Hermon Chant,
- Christophe Brillaud Piano
- Lumière Olivier Foy
- Son Tania Vloka
- Production Les Visiteurs Du Soir Et Le Hall De La Chanson
Date
- Jeudi 2 avril à 20h30 / Grand Théâtre
Autour du spectacle
- PRÉSENTATION EN AMONT DE LA REPRÉSENTATION
Bobino 69 dans l’œuvre et la vie de Léo Ferré : présentation, contexte et liens entre l’artiste et le récital.
Par Stéphane Oron, professeur de lettres, auteur du site Pays-âges de Léo Ferré
Durée : 20 min
Jeudi 2 avril à 20h - Foyer du Grand Théâtre
Entrée libre
- CONFÉRENCE CHANTÉE
MA PUTE, MON ENFANT, MA SŒUR
Proposée par le NTA, le service culturel et les filières Arts et Lettres de la faculté des Humanités de l’UCO
"Au cours de ses 50 ans de carrière, Léo Ferré, poète, musicien, chanteur, aura publié plus de 40 albums. Cette œuvre est particulièrement riche et variée : du piano-voix à l’orchestre symphonique, de la mer à l’amour en passant par la mort, ses formes et ses thèmes révèlent une richesse encore méconnue.
C’est une partie de cette œuvre qui est revisitée dans cette conférence chantée autour du regard du poète sur la femme : Léo Ferré avait de la féminité une vision paradoxale, tantôt sacrée, tantôt profane, synthétisée dans un de ses vers : « Ma pute mon enfant ma sœur ».
Trois conceptions ; trois entités ; trois fantasmes."
Par Stéphane Oron, professeur de lettres et littérature et Arnaud
Lévêque, musicien
Durée : 1h45
mercredi 25 mars à 18h30 – Amphi Diès UCO
entrée libre sur réservations à rp@nta-angers.fr