Dans un paysage étrangement vide, Vladimir et Estragon attendent. Il faut bien nommer ce rien qu’on attend. Eux l’ont appelé Godot. Écrit en 1948, cet ovni théâtral est devenu un classique mondial. Un grand poème de vie et de rire, de survie, de résistance.
<media1644|embed|center>
Deux types tournent en rond sur une route déserte au pied d’un arbre dépouillé. Leurs costumes autrefois « portaient beau », témoins les chapeaux melons surmontant leurs guenilles. Ils conservent aussi des bribes d’ancienne Culture : du Christ et de ses larrons à la Tour Eiffel, en passant par Dante et l’humour irlandais, Charlot, Laurel et Hardy… Seuls au monde, ils sont inséparables. Arrivent alors deux autres chapeaux melons : Pozzo le maître et Lucky l’esclave, témoins en ruines d’un monde en voie de disparition. Ces êtres tragico-burlesques sont vivants, increvables. L’Irlandais Samuel Beckett avait décidé d’écrire en français. Dans En attendant Godot, il déguste notre langue, la savoure. Pour Jean-Pierre Vincent « c’est une pièce de théâtre sans précédent, une intuition géniale, une forme révolutionnaire, une fresque désertique, un dynamitage de tous les théâtres antérieurs et aussi un poème d’amour pour le théâtre le plus droit, le plus organique. Dans un monde qui se regarde perdre l’espoir, c’est un éclat de résistance. »
<media1643|embed|center>
La presse
Voilà le Godot qu’on attendait. Un Godot qui, créé à Marseille, au Théâtre du Gymnase, avant de partir pour une longue tournée, ne joue pas au cacou avec le chef-d’œuvre de Beckett. Un Godot pétri d’humanité, merveilleusement joué et dirigé avec maestria par Jean-Pierre Vincent. Le Godot idéal pour découvrir la pièce ou la redécouvrir – pour entendre la moindre nuance de ce que nous dit Beckett, qui non seulement n’a pas vieilli, mais prend un sens tout à fait particulier aujourd’hui.
Fabienne Darge. Le Monde
Générique
avec
- Abbès Zahmani
- Charlie Nelson
- Alain Rimoux
- Frédéric Leidgens
- Gaël Kamilindi
- dramaturgie Bernard Chartreux
- assistanat Frédérique Plain
- décor Jean-Paul Chambas
- assisté de Carole Metzner
- costumes Patrice Cauchetier assisté de Bernadette Villard
- lumières Alain Poisson
- sons Benjamin Furbacco
- production Théâtre du Gymnase [Marseille] - coproduction Studio Libre, MC2 Grenoble et Les Célestins Lyon
Dates
Mardi 6, mercredi 7 octobre à 19h30 et jeudi 8 octobre à 20h30 - T900
Durée 2h30 avec entracte
En téléchargement
dossier en attendant Godot
Télécharger le PDF - 426.7 ko
Pièce démontée En attendant Godot
Télécharger le PDF - 8.1 Mo