Formation continue théâtre axée sur la transmission d’une pratique artistique
Le Pont Supérieur est un établissement d’enseignement supérieur spectacle vivant interrégional (Bretagne/Pays de la Loire).
À l’instar des écoles d’architecture, des beaux-arts ou de design, il s’inscrit dans le paysage européen « Licence – Master – Doctorat » (LMD). Il propose des formations qui préparent aux Diplômes d’État (DE) et à toutes actions
de médiation, sensibilisation et transmission d’une pratique artistique.
Ses premières propositions Théâtre sont centrées sur la question de la transmission en art dramatique (travail de compagnie, accompagnement de pratiques en amateurs, enseignement, médiation) sous forme de stages et de parcours alternant mises en situation pratique, apports théoriques et analyse d’expériences.
« Le Pont Supérieur, une certaine idée de l’excellence au service des artistes ».
Ateliers organisés et proposés par le Pont Supérieur, en partenariat avec le CDN des Pays de la Loire (Angers) ; le TNB (Rennes) ; le Théâtre de L’Ephémère (Le Mans) et le CDN de Bretagne (Lorient).
Le pont supérieur est un établissement public de coopération culturelle réunissant le Ministère de la Culture et de la Communication, les Régions Bretagne et Pays de la Loire, les Villes de Nantes, Rennes et Angers, les Universités de Nantes et Rennes 2
Le Pont Supérieur est l’un des quinze établissements d’enseignement supérieur spectacle vivant en France et le seul interrégional. A l’instar des écoles d’architecture, des beaux-arts ou de design, il s’inscrit dans le paysage européen « Licence – Master – Doctorat » (LMD). Il propose des formations post-conservatoires et post-baccalauréat qui préparent au Diplôme National Supérieur Professionnel de musicien (DNSPM) et aux Diplômes d’Etat (DE) de professeur de danse et de professeur de musique. Ainsi sont accueillis les danseurs des esthétiques jazz, contemporain ou classique, les chefs d’ensemble vocal, les musiciens des musiques actuelles, ceux des musiques traditionnelles de l’aire bretonne et celtique, et enfin les instrumentistes classiques.
Quant aux formations d’interprètes dans les domaines de l’art dramatique et de la danse contemporaine, elles sont assurées par les deux partenaires du Pont Supérieur que sont le Théâtre National de Bretagne (TNB) à Rennes et le Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) à Angers. En cohérence avec ces formations, les Universités de Nantes, Rennes 2 et d’Angers accompagnent les étudiants vers des Licences, prochainement vers des Masters, en fonction de leurs parcours artistiques.
Théâtre le Quai [vert] ~[/vert] 17 rue de la Tannerie — 49100 Angers [vert] ~[/vert] Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55