Approche du théâtre de Christophe Pellet et Roland Schimmelpfennig
Familier des écritures contemporaines européennes (Jon Fosse, Marie N’Diaye, Yasmina Reza, Petter Rosenlund…), Frédéric Bélier-Garcia a choisi pour son premier Atelier de Formation à Angers deux auteurs publiés par l’Arche éditeur, le Français Christophe Pellet et l’Allemand Roland Schimmelpfennig.
Dans ce stage de trois semaines, il s’agira d’aller à la rencontre de deux univers sensibles, de deux regards singuliers sur le monde actuel.
Le garçon girafe, une trilogie de Christophe Pellet, sera l’un des matériaux de travail. Fin observateur de l’évolution des mœurs modernes, l’auteur décrit au travers des parcours de personnages atypiques, en quoi, semble-t-il, plus rien ne marche comme avant dans l’amour... L’écriture de Pellet, par ses couleurs, ses images, son découpage, dénote un fort rapport au 7e art : et si le théâtre avait besoin du cinéma pour s’accorder plus justement au public du XXIe siècle ?
Frédéric Bélier-Garcia, qui a créé en France Une nuit arabe, réarbordera avec les comédiens-stagiaires cette pièce fascinante de Roland Schimmelpfennig, ainsi qu’une autre œuvre, Push up. Chez ce dramaturge, l’un des plus joués dans son pays, la scène est un espace où rêve et réalité se croisent continuellement dans une sorte de réalisme magique. C’est d’autant plus étonnant que les thèmes relèvent du quotidien. Dans Une nuit arabe, c’est une coupure d’eau dans un immeuble HLM qui déclenche « l’histoire » et dans Push up, les conflits professionnels dans une entreprise…
Les pièces de Christophe Pellet et Roland Schimmelpfennig reflètent, sous des angles inédits, les changements de notre mode contemporain de perception. Elles sont l’expression d’un théâtre du présent, un théâtre qui raconte les nouvelles urbanités et un Réel miné par télévision et publicité. Un théâtre ouvert à toutes les aventures et explorations. Un matériau de choix pour un travail d’atelier.
Christophe Pellet
Diplômé de la FEMIS, il a le projet de réaliser un film d’après Le garçon avec les cheveux dans les yeux. Il a écrit notamment Encore une année pour rien (créé aussi à Londres dans une traduction de Martin Crimp), En délicatesse.
Roland Schimmelpfennig
Conseiller artistique à la Schaubühne, sous la direction de Thomas Ostermeier, il a écrit notamment Avant/Après, La Femme d’avant, Push Up, Temps Universel + 1, Une nuit arabe (L’Arche éditeur).
Frédéric Bélier-Garcia
Frédéric Bélier-Garcia a notamment mis en scène Biographie : un jeu de Max Frisch, Un Garçon impossible de Petter Rosenlund, L’Homme du hasard et Dans la luge d’Arthur Schopenhauer de Yasmina Reza, Un Message pour les cœurs brisés de Gregory Motton, Et la nuit chante de Jon Fosse, La chèvre ou qui est Sylvia ? de Edward Albee, Hilda de Marie N’Diaye (Prix de la meilleure création du Syndicat de la critique 2002), La cruche cassée de Heinrich von Kleist. Il est coauteur avec Emmanuel Bourdieu du Mental de l’équipe, mis en scène avec Denis Podalydes en 2007.
Il a également mis en scène plusieurs opéras (Don Giovanni de Mozart, Lucia di Lammermoor de Donizetti, Comte Ory de Rossini…)
Au cinéma, il est coscénariste de plusieurs films de Nicole Garcia (Place Vendôme, L’Adversaire et Selon Charlie )