Après sa création au Festival in d’Avignon, une nouvelle troupe, implantée en Maine-et-Loire, présente l’œuvre d’un auteur contemporain qui revisite dans une langue foisonnante un drame historique de Shakespeare sur les égarements de la jeunesse.
<media1439|embed|center>
Henri IV se désespère de l’inconséquence de son fils : le Prince Henri déshonore son rang en passant ses jours et ses nuits dans les tavernes en compagnie du vieux Falstafe, soldat fanfaron et poltron notoire. Mais aux frontières de ce royaume en déséquilibre, la rébellion gronde. Elle est menée par le jeune Percy, guerrier fougueux et vertueux. L’affrontement est devenu inévitable : quelqu’un doit sortir vainqueur.
Valère Novarina est un jeune poète quand, en 1976, il revisite l’œuvre de Shakespeare dans ce Falstafe. Ici, l’invention verbale galope après la totalité du monde, l’homme, la nature, les dieux.
La Compagnie de la jeunesse aimable est une très jeune troupe qui a fondé en 2010 le festival du Nouveau Théâtre populaire à Fontaine-Guérin. Cinq acteurs nous emportent ici dans l’imaginaire politique du grand Will, revu par un grand dramaturge d’aujourd’hui. Un spectacle poétique, revivifiant et plein de promesses.
<media1485|embed|center>
Générique
- d’après Henry IV de Shakespeare
- adaptation et mise en scène Lazare Herson-Macarel
- avec Joseph Fourez
- Julien Romelard
- Sophie Guibard
- Philippe Canales
- Morgane Nairaud
- Scénographie et costumes Alice Duchange
- lumière Jérémie Papin
- régie générale Thomas Chrétien
- production Compagnie de la jeunesse aimable - coproduction Nouveau Théâtre Populaire (NTP) et Théâtre Sorano - Jules Julien de Toulouse, avec l’aide à la création de la Région Ile-de-France et de la Région Pays-de-la-Loire, avec la participation du Jeune Théâtre National - En résidence de création au Théâtre Paris Villette
- <media1486|embed|center>
Date
- Du lundi 15 au vendredi 19 décembre /T400
- lundi, mardi et mercredi à 19h30
- Jeudi et vendredi à 20h30
-
- Rencontre à l’issue du spectacle le 17 décembre
- Soirée Enfants le 19 décembre 3€ / Réservation 02 41 22 20 20
- Spectacle en audio-description le 17 décembre